Sorcière en formation tome 1 sur 5
EAN : 9782302079120
Soleil (30/10/2019)
3.98/5   23 notes
Neko Tamashiro, 15 ans, compte bien accomplir sa mission : trouver du travail ! Mais elle est loin de se douter que se lancer dans la vie est aussi difficile. Comme tout à chacun elle va devoir donner le meilleur d'elle-même pour prouver sa valeur, parfois même pour une maigre rétribution.
Dans la petite ville où elle arrive, ils ne vont pas être déçus, surtout en apprenant qu'elle est une sorcière !
Que lire après Sorcière en formation, tome 1Voir plus
On part sur un nouveau manga sur les sorcières, car ça à l'air d'être à la monde en ce moment ! En tout cas, celui-ci m'a fait de l'oeil de part sa couverture colorée et l'air d'incompréhension totale de la sorcière en premier plan. Même si ce n'est pas l'histoire du siècle, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome.

Ce manga nous confronte à nos difficultés de tout les jours. Prendre sa vie en main, en trouvant où dormir et surtout un travail. Neko a des qualités, des qualifications mais personnes ne veut lui laisser sa chance (comme beaucoup trop de personnes dans notre monde !). le fait qu'elle pratique la magie ne plaît pas à tout le monde et j'apprécie le fait de voir des personnes assez réticente vis à vis d'elle, cela promet une intrigue secondaire sur cette facette.

Malgré ses qualités, Neko n'est pas vraiment utile et passe un peu pour une "nunuche" et j'espère que c'est un point qui va rapidement évoluer dans cette histoire (qui promet d'être longue, étant donné que le fil conducteur est très très vaste..) car cela va devenir plus ridicule que drôle à force. Les personnages secondaires ne sont pas assez détaillés encore pour s'en faire une véritable idée mais je pense qu'ils seront une force par la suite.

Une bonne lecture oui, mais avec quelques petites choses à revoir pour ne pas perdre de l'intérêt. Je compte lire le deuxième tome (sortie en janvier 2020) et je me ferais une idée plus définie à ce moment là !
Neko est une sorcière en formation. Elle doit trouver un travail pour 1 an afin de pouvoir ensuite vivre la vie qu'elle souhaite : être une lycéenne normale. Malheureusement, ses talents sont très limités et partir vivre à la campagne quand on est citadine est loin d'être facile. Pourtant elle doit y arriver...

Un premier tome qui permet de situer l'histoire et de découvrir les personnages principaux. Une jeune sorcière très attachante et un peu maladroite qui progressivement se fait des amies. Un scénario plutôt mignon accompagné de jolies illustrations. Un début de série prometteur qui donne envie de poursuivre.
J'ai été très contente de trouver ce premier tome à la médiathèque. Quand il est sorti, la couverture avait attiré mon attention, mais ce n'était pas dans mon budget de me l'acheter, donc j'avais zappé l'idée de le lire.

Neko a 15 ans, elle a dû quitter le domicile familial et s'installe dans une petite ville pour un an, afin de terminer sa formation de sorcière.
Elle est nulle, c'est terrible ! Dès son arrivée, elle perd son portefeuille. Heureusement, la gentille Kitsuka l'a trouvé et le lui ramène. Elle se lie rapidement d'amitié et la jeune humaine lui propose de l'héberger pour la nuit. le lendemain, elle lui présente Yayoi, une jolie gardienne de temple qui est susceptible de louer un appartement à Neko.

J'aime beaucoup Kitsuka, elle est douce et soutient sa nouvelle amie… peut-être un peu trop, ce qui fait que Neko se laisse vivre au point de glander. Elle m'a un peu énervée, d'ailleurs… en même temps, elle est vraiment nulle : le peu qu'elle essaie est systématiquement un échec, elle n'a aucune persévérance, elle se laisse démoraliser plus vite que l'éclair. Heureusement que Yayoi est là pour la secouer ! Bon, elle est franchement pas sympa du tout, mais Neko en a besoin pour se bouger, autant qu'elle a besoin de la gentillesse et de la pédagogie de Hinata.

J'ai pris plaisir à m'attarder sur les illustrations. le character design est sympathique. Les visages sont expressifs à souhait.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'emprunterai assurément le prochain puisqu'à la fin, Neko semble enfin réagir, donc j'ai hâte de découvrir ce que les auteurs nous réservent.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Neko doit vivre seule pendant un an parmi les hommes. Elle s'installe dans un village, et se sent bonne à rien. Heureusement, les amies qu'elle se fait vont l'aider à prendre confiance en elle. Mignon.

critiques presse (2)
Bedeo
02 janvier 2020
Histoire et humour plutôt sympathiques, on a hâte de voir comment le destin de cette sorcière va évoluer, mais le fait de rester terre à terre, et proche de la terre, serait un choix de suite très acceptable, voire original.
BDGest
06 décembre 2019
La légèreté et l’humour aimable qui parsèment ce récit rythmé se retrouvent dans le graphisme de Hama. [...] Malgré un côté un peu classique, le début agréable de Sorcière en formation donne envie de connaitre la suite.
Elles ont commencé par apprendre et maintenant elles savent se débrouiller ! Toi aussi tu vas partager des choses et des expériences et t’enrichir au fur et à mesure !
- J'ai faim, pas d'argent... nulle part où dormir... même si je rentrais, ma mère me forcerait à repartir ! Ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu...
- Ecoute-moi bien, Neko... Quand tes cours seront finis... il faudra que tu te trouves un travail par tes propres moyens.
- Pourquoi ?
- Parce que les pouvoirs d'une sorcière peuvent aider beaucoup de monde ! Elles lisent l'avenir, préparent des potions... Quand tu seras adulte, toi aussi tu deviendras une grande sorcière !
C’est le début ! Au départ, tout le monde est démuni face à une nouvelle tâche.
Les sorcières sont vraiment mal acceptées.