Sorcière et ténèbres tome 1 sur 2
Komikku éditions (29/10/2015)
3.63/5   39 notes
Hitsuji est probablement la fille la plus énergique, optimiste, enthousiaste et heureuse de l’école. Et c’est aussi une sorcière... Une sorcière blanche, pleine de bonnes intentions.
Un jour apparait dans sa classe Kokuyô, un nouvel élève complètement recouvert de bandages, telle une momie. Même s’il est sacrément antipathique, Hitsuji tombe rapidement amoureuse de lui. Le problème c’est que Kokuyô est un chasseur de sorcières... Il les déteste tellement qu’i... >Voir plus
Que lire après Sorcière et ténèbres, tome 1Voir plus

Natsumi Aida

3.40★ (331)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La première chose qui vous attire quand vous avez ce manga dans les mains, c'est sa couverture. Elle est toute mignonne avec ses gentilles mémés sorcières et leurs petits chats noirs dans leur jolie maison. Seulement, cette couverture, il ne faut pas s'y fier, l'histoire est très loin d'être charmante, elle est plutôt sombre voire funeste.

Hitsuji est une jeune sorcière blanche et élevée par ses trois grand-mères. Un jour, Kokuyô, un nouvel élève arrive dans sa classe. Il est totalement recouvert de bandages car son corps ne supporte pas la lumière du jour et c'est un chasseur de sorcières. Hitsuji tombe immédiatement sous le charme de ce garçon. Mais même si Kokuyô ne traque que les sorcières noires, il déteste toutes les sorcières ! Cependant, le caractère râleur de Kokuyô ne semble pas arrêter Hitsuji, qui est bien décidé à devenir amie avec ce dernier.

Passé la surprise de découvrir un manga sombre qui frôle même avec le genre horrifique, l'histoire de la chasse des sorcières noires vous intrigue. Et les deux personnages qui sont obligés de faire équipe pour lutter contre les créatures maléfiques forment un duo improbable mais terriblement efficace. Leurs échanges verbaux sont très drôles et permettent de faire avancer l'histoire.

Une jolie surprise pour ce manga qui mêle habillement les codes du shôjo (avec l'histoire d'amour naïve de Hitsuji) et du shônen (avec les combats contre les monstres magiques).
Hitsuji est une jeune fille jolie mais pour le moins spéciale. Elevée par des sorcières blanches, elle aime par dessus tout les insectes et les trucs poisseux et visqueux.

Elle devient totalement subjuguée par l'arrivée d'un nouvel élève dont le corps est presque totalement recouvert de bandelettes.

Le problème est que Kokuyô se révèle un chasseur de sorcières en mission... car de terribles événements ont lieu dans la ville...

Tout d'abord il faut signaler la magnifique couverture, reprise dans un encart intérieur, qui semble présenter un monde plutôt kawaii mais s'il reflète bien la conception du monde d'après l'héroïne, il ne montre qu'un versant du livre.

En effet, ce manga en deux tomes est avant tout un récit en forme d'enquête policière, qui propose une lutte entre deux forces opposées. Les scènes sont parfois assez sanglantes avec têtes découpées et monstres sanguinaires.

La problématique principale est de savoir si les héros vont réussir à s'unir pour combattre la menace qui s'annonce sur la ville voire peut-être développer des sentiments...

Au fil des chapitres, la quête principale avance même si les informations sont données au compte goutte. le lecteur se prend facilement au jeu de ce duo improbable...

Un manga épais et épique qui propose une vraie histoire digne d'Halloween !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Sorcière et ténèbres", c'est l'histoire d'une jeune sorcière qui s'éprend d'un chasseur de sorcières fait de ténèbres. C'est également une histoire d'enquête horrifique pour débusquer un groupe de sorcières maléfiques.

Premier tome d'une duologie, le résumé et la couverture m'ont tout de suite fait de l'oeil. Pourtant, la magie n'a pas opéré totalement sur moi.

L'univers est super. le dessin est plutôt satisfaisant. Par contre, Hitsuji et Kokuyô font flopper un peu l'ensemble. J'ai trouvé le personnage féminin très manichéen et, disons-le honnêtement, d'une niaiserie insupportable malgré des traits de personnalité originaux. le personnage masculin est, quant à lui, une caricature de l'être torturé prêt à tout pour se venger. Les seules qui rattrapent un peu tout ça ce sont les trois grands-mères de l'héroïne, qui m'intriguent, mais qu'on ne voit que très peu.

La première moitié de ce manga a été un peu pénible à lire : manque de crédibilité, trop de bons sentiments, des personnages caricaturaux. Ça s'améliore sur la deuxième partie. A voir si le tome final reste dans la même veine.
C'est un manga plutôt à partir de 10 ans.
Voilà un manga qui est l'illustration parfaite de " ne vous fiez pas à la couverture trop mignonne" ! C'est pas vraiment un shojo pour les petites filles !

Série en deux tomes ( ça c'est un vrai plus) achetée en pensant que ce serait dans la lignée des gentilles histoires de sorcières, j'ai été un peu surprise ( mais pas déçue) par le contenu.

Alors oui, il y a de la romance dans l'air, oui l'héroïne est une sorcière blanche un peu fleur bleue, mais elle n'a rien à voir avec kiki la petite sorcière.
Elle n'aime rien tant que la nourriture à base d'insectes et les trucs bizarres. Elle tombe amoureuse d'un nouvel arrivé dans la classe couvert de bandelettes façon momie.
C'est un chasseur de sorcières, dont le corps n'est que ténèbres depuis qu'il a été la victime d'une malédiction par une sorcière qui a tué tout son entourage. On ajoute à cela des sorcières noires, fans de poupées vaudou et d'insectes chelous, qui décident de faire de la ville le lieu du prochain sabbat et on a une histoire digne d'Halloween, qui plaira aux garçons s'ils ne se laissent pas influencer par la couverture kawai.
Bon, l'héroïne est une gourde à gros seins - ce qui ne va pas aider la cause féministe- mais l'histoire est prenante et très sympa. Les personnages des mamies de l'héroïne sont intrigantes, on se demande avec qui travaille le beau ténébreux de service. le scénario est original et il a un bon potentiel pour tenir la route.

critiques presse (2)
Sceneario
12 janvier 2016
Les personnages et leurs interactions donnent du caractère à cette série, qui se démarque par un mélange assez étonnant entre le shojo et le shônen sombre.
ActuaBD
30 novembre 2015
Un premier tome sympathique... et particulièrement violent !
Une pomme...
Et douze épingles...
Comme à chaque décennie...
Les vénérables...
Voleront...
Pour la grande réunion...
A la pointe du balai...
La ville du plein soleil...
- Je suis déjà mort... il y a sept ans, un beau matin... Mes amis, ma famille, moi, tout le monde est mort... Tout ce qu'il me reste c'est ce corps fait de ténèbres.

[p52-53]