EAN : 9782344019139
Glénat (18/01/2017)
2.87/5   24 notes
Régis et Valérie sont sur la route des vacances. Plus que quelques rendez-vous professionnels A plier pour monsieur et après il pourra quitter le costume cravate et enfin se détendre. D'autant qu'il a tout prévu : les adresses et numéros de téléphone de chaque hôtel, les papiers, l'assurance, les rafraîchissements pour la route… Régis pense A tout, c'est un type prévoyant. Un peu trop, même. Sauf qu'il ne s'attendait probablement pas A ce qui va lui arriver : voilA ... >Voir plus
Que lire après Sortie de routeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Régis est sur la route des vacances. Enfin presque.
Comme ses derniers rendez-vous de commercial sont sur son chemin, il a déjà fourré ses bagages dans la voiture, ainsi que sa compagne Valérie, qui n'a pas l'air beaucoup plus inspirée qu'une valise à roulettes. Elle a laissé quelques trucs importants chez eux, mais cool, le gars ne s'énerve pas. Première bizarrerie : il ne retourne pas chercher ce qui a été oublié. Ah ben non, il a raison, parce que s'il y allait, le scénario se casserait la gu3ule. C'est en effet grâce à un plan B du monsieur-qui-prévoit-tout que l'histoire change soudain de cap...

Pas moins de 80 pages pour une intrigue tirée par les cheveux, complètement creuse et poussive, directement inspirée de 'Camille redouble' ou autre clone lu en roman/BD ou vu au ciné.
Je n'ai rien trouvé pour me plaire : pas d'humour, pas de surprises, pas de énième degré. Rien. Les personnages sont aussi vides que l'intrigue, et Régis ressemble à Jean-Claude Tergal, sans être drôle ni touchant - beauf avec coiffure-banane des 50's et costard à épaulettes des 90's.

Avec 'Le fils du Yéti', histoire émouvante de filiation, Didier Tronchet avait su sortir du registre célib-mâle-loser-pathétique qui avait fait sa célébrité, et qui au moins me faisait rire. Là, il s'essaie au road-trip, et le résultat, mollasson et sans originalité, ne m'a pas intéressée une seconde.
En buvant un peu de grenadine, c'est le retour vers l'enfance…
Régis, commercial pour une entreprise de matériel de BTP est sur la route, il a emmené Valérie, sa femme, avec lui pour partir en weekend directement après sa dernière vente de la semaine. Valérie va boire la grenadine qui se trouve dans la boîte à gants, et le récit devient alors fantastique, Régis se retrouve accompagné d'une Valérie de 8 ans, espiègle et facétieuse, et son vendredi part totalement en vrille. Didier Tronchet s'amuse avec ce genre de personnages, fiers de leurs apparences, mais un peu minables. Une certaine vision de la vie, classique et routinière va être remise en cause par une enfant de 8 ans, le récit est un road trip drôle et surréaliste, une résurrection pour Régis qui va être bien secoué.
Je l'ai lu dans la foulée de “La vie me fait peur”, ou Didier Tronchet y adapte un roman de Jean-Paul Dubois, le thème est un peu le même et je préfère Didier Tronchet plus libre, avec son propre dessin, sa propre trame d'histoire, c'est plus rythmé, plus fantasque et pourtant plus simple, juste une journée au lieu de toute une vie pour la même conclusion, vive la liberté !
En une gorgée de grenadine, la femme de Régis redevient une fillette de 8 ans/9 ans : voilà le ( sympatoche) postulat de départ de la nouvelle BD de Didier Tronchet.
Qu'il touche à la BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), au roman (Le Fils du Yéti), ou même au cinéma (Le Nouveau Jean-Claude), j'ai toujours eu pas mal de tendresse pour le néo-Lyonnais Didier Tronchet, un artiste tendre et sensible.

Pour sa dernière BD à ce jour, un one-shot qui mélange les genre du road-movie et du conte philosophico- fantastique, un homme pressé et qui a du mal à se détendre part avec sa femme sur les routes d'Ardèche.
Tout se passe bien sauf quand il va se retrouver nez à nez avec l'enfant qu'était sa femme il y a trente ans, suite à une transformation que celle ci connait après avoir bu un verre de grenadine.

tronchet

Réflexion douce amère sur la difficulté à débrancher de notre monde ultra connecté, Sortie de Route séduit grâce au ton Tronchet, à la fois nimbé d'amertume et de nostalgie mais surtout comme d'habitude gorgé de tendresse.

Au niveau graphique, Tronchet conserve un traditionnel dessin ultra stylisé avec des trognes de personnages reconnaissables entre milles.

L'auteur opte en effet pour un découpage classique, six cases façon « gaufrier » pleinement exploité, d'autant plus que l'illustrateur sait manier les couleurs vives, dressées à l'aquarelle, sans oublier la lumière de l'album étant particulièrement élégante et harmonieuse.

Qu'importe si l'approche psychologique et métaphysique du pitch de départ parait insuffisamment exploité et laisse un peu sur sa faim, et soyons heureux de retrouver l'univers du créateur de Jean-Claude Tergal tour à tour malin, astucieux et léger.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est un peu bizarre, Tronchet... Au premier abord, et même après quelques albums, on a l'impression de lire les tribulations d'un beauf assez content de lui, qui se met en scène systématiquement dans ses albums - tant est évidente la sympathie qu'il porte à ses personnages de losers relous. Et puis, une fois qu'on a accepté ça, en lisant, en relisant, il y a quelque chose tout de même de pas si fréquent, une invitation à aller au-delà des apparences, une foi authentique en l'humanité, et, peut-être même - c'est à la fois extravagant et tout simple - un pari sur l'existence de l'amour. Vu comme ça, cette sortie de route est l'un de ses meilleurs albums. Tronchet, de manière surprenante mais sans forcer, s'aventure dans le fantastique mais se contente, une fois le premier twist passé, d'une histoire toute simple. Et ça marche, en tout cas pour moi parce que c'est assez pur, et parce que dans son dessin que certains qualifieraient de grossier, il a caché dans presque toutes les cases la fille de ses rêves, qui est sublime. La couverture est d'ailleurs magnifique, en tout cas ce grand visage féminin qui plane sur le héros. Pas l'album du siècle, mais une vraie bouffée d'air pur.
Hummm Sortie de route...et bien je suis restée au bord !

Régis est quelqu'un d'assez organisé. Il part avec Valérie, sa femme, à un dernier RDV professionnel, et juste après il saute dans sa chemise à fleurs pour partir en vacances. Tout est planifié ! Et puis, un petit incident vient gripper l'engrenage...On part alors dans un espèce de road movie impregné de mystère. le dessin est efficace, les situations sont bien pensées et tendres mais...à aucun moment ça ne décolle ! Pas assez d'introspection, rien qui ne m'a embarquée, je suis restée sur le bord de la route, à attendre. le fil narratif est trop ténu à mon goût.

Bref, une déception ! Malgré un album bien réalisé, cette BD ne m'a pas convaincue.

critiques presse (7)
ActuaBD
27 mars 2017
Le nouvel album de Didier Tronchet : un road-movie plat et sans intérêt.
BoDoi
10 mars 2017
Léger, plaisant, mais un brin frustrant.
Auracan
08 février 2017
Un road-movie des plus réussis qui, au-delà des situations loufoques qui sont souvent drôles, renvoie des flots de tendresse et de sensibilité que le lecteur assurément appréciera.
BDGest
06 février 2017
Impeccablement réalisé, Sortie de route n’arrive pas à convaincre totalement, la faute à un fil narratif quasiment famélique et des représentations psychologiques trop limitées.
LeMonde
30 janvier 2017
Mêlant la tendresse au fantastique, cette fable au dessin aussi gauche que son héros embarque le lecteur dans un road-trip trépidant, sur les lacets du sentiment amoureux.
BDZoom
24 janvier 2017
Fantaisiste et légèrement fantastique, le nouvel opus de Didier Tronchet, auteur complet dont nous ne manquons jamais de signaler les qualités de son abondante production, se lit d’une traite !
Sceneario
12 décembre 2016
Si j'ai bien aimé la dernière partie, et ce petit revirement final, je reste assez mitigé sur le reste qui aurait franchement mérité d'être beaucoup plus subtile, plus émouvant aussi...
- Tu connais la grenadine ?
- Oui, ça va, je connais la grenadine. Ne me prends pas pour une idiote...
- D'accord, mais tu n'en as pas bu depuis combien de temps ?
- Depuis l'enfance, non ?
- Eh oui, l'enfance...
Lemaire ? Qu'est ce qui vous arrive ?
Depuis quand vous amenez des enfants sur les chantiers ?
Et ce retard, c'est quoi ?

Lire un extrait