Le Castor Astral (01/03/2018)
4.17/5   3 notes
Sortir de l’abîme est un manifeste. En ces temps troublés, pourquoi écrire et lire de la poésie?

Deux grands textes sont dans ce livre : « Invitation à sortir de l’abîme » et un long entretien donné par l’auteur, qui revient sur son travail poétique et sa vision du monde.

C’est un appel fort, vibrant, qui parle à chacun, dans la volonté de l’auteur de créer une poésie comme « un entêtement à ne pas se résigner devant l’injustice, à ne p... >Voir plus
Que lire après Sortir de l'abîmeVoir plus
Comment la poésie peut-elle nous aider à devenir plus humain et à résister à l'oppression ? La réponse, lumineuse est donnée en dix pages ! Un livre essentiel, que l'on a immédiatement envie d'offrir à tout son entourage comme "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman.
Un vigoureux manifeste appelant à faire de la poésie et de la création littéraire une arme personnelle et non-létale de résistance opiniâtre à la soumission.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/03/04/note-de-lecture-sortir-de-labime-seyhmus-dagtekin/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Être ou ne pas être, telle est la question, n’est-ce pas ? Alors, soyez de telle manière qu’on ne puisse pas couvrir et cacher votre existence d’un simple rideau de fumée, de trois sous mal assortis. Soyez de telle manière qu’on ne puisse pas vous nier le droit à l’existence. Soyez de telle manière que votre destruction ne soit pas possible par les puissants et les pouvoirs. Que ne soit plus possible le mépris des uns pour les autres. Quel nul ne puisse être effacé par plus fort que lui. Que le Sud ne soit pas maltraité par le Nord, l’Orient par l’Occident et vice versa. Que le Noir ne soit pas méprisé par le Blanc, que la femme ne soit pas humiliée par l’homme. Que le modeste employé ne puisse être écrasé par le riche sur-dominant. Que notre étroit cerveau ne puisse être broyé par de grosses machines à décerveler… Bien sûr que c’est utopique. Mais sous prétexte que c’est utopique, laisserions-nous nos vies, notre devenir entre les mains du pouvoir et des puissants qui en useraient et en abuseraient tant qu’ils ne rencontreraient de résistance ? C’est utopique, mais nous pouvons au moins nous poser en obstacle devant leur marche, devant leur appétit vorace, les entraver à défaut de pouvoir les arrêter. C’est utopique ?
Mais pour moi, la poésie est cette utopie, cet entêtement à ne pas se résigner devant l’injustice, à ne pas abdiquer face au pouvoir. Dire qu’une autre manière de vivre doit être possible, qu’une autre façon d’exister ensemble doit être possible. Non plus une poésie dans les marges, dans les périphéries, mais une poésie au centre des choses, au cœur des êtres. Revendiquer et assumer la centralité de la poésie, de la création dans la vie des êtres, afin qu’à leur tour les êtres puissent apprécier l’étendue des possibilités qu’offrent la poésie et la création pour une refondation complète de leur vie.
En servant d’exemple les uns aux autres, en vivant dans notre propre chair ce qu’on dit à l’autre.
Ça commence par les pyramides et même avant.
Ça continue par les arènes, les colisées, les châteaux.
Ça continue par les usines, les gratte-ciel, les bombes et les variantes, les fusées et les explosions. Les machines les plus puissantes, les vaisseaux les plus grands.
Ça continue sur les terres, les mers, dans les airs : au plus vite, au plus loin. Parce que l’homme se cherche toujours ailleurs, loin de lui. Très peu en lui-même.
La poésie et la création offrent la possibilité d’arrêter cette recherche effrénée de son devenir hors de soi, de couper court à cette soif de puissance. Puissance qui ne peut être que relative, qui est à la merci de la moindre sur-puissance, serait-ce illusoire. Parce qu’à n’importe quel virage, une force plus grande peut surgir devant le puissant et le mettre en doute, en déroute.
Faites de votre vie un chef-d’œuvre, conseillait un penseur. Être conscient que la vie trouve sa mesure en elle-même, qu’elle peut se transformer en chef-d’œuvre et qu’elle n’a besoin ni des pierres d’Éthiopie, ni des milliers d’esclaves et de cadavres afin de s’ériger tombeaux et monuments pour s’imaginer grandeur et éternité. Qu’on peut s’édifier à partir de ses propres ressources. Et que cette faculté est à la portée de tous.
La poésie, la création sont la revendication du potentiel d’édification de chacun.
Non pas dominer l’autre, l’écraser de sa force et de sa grandeur, mais ne pas laisser prendre le pouvoir sur soi. La poésie, la création, c’est instaurer avec l’autre un rapport d’égalité, d’échange et de découverte pour sortir de la logique du pouvoir, fondée sur l’invasion et la soumission.
Quand je dis vous
comment vous levez-vous ?
comment tombez-vous ?
comment vous ramasserez-vous ?
comment vous arrêterez-vous ?
sur quel pied vous tiendrez-vous ?
quand je dis vous
quand je vous croise
quand je vous recroise
sur quelle croix montez-vous ?
sur quelle échelle descendrez-vous
de vos eaux troubles
pour interdire tout ciel aux suivants ?
(« Ma maison de guerre », extrait)