Leméac (Editeur) (23/01/2017)
3.79/5   31 notes
Souffler dans la cassette est un roman poétique qui dépeint l’amitié entre deux garçons du primaire. Leurs jeux, leurs aventures formeront les racines des hommes qu’ils deviendront.
Ce livre de Jonathan Bécotte arrache au lecteur des sourires parfois attendris, parfois nostalgiques, et celui-ci se surprend à vouloir retourner à l’époque de son enfance. Avec fulgurance, le récit fait passer le narrateur de la naïveté de ses premiers jours d’école aux trembleme... >Voir plus
Que lire après Souffler dans la cassetteVoir plus
Arborant un titre tout aussi énigmatique que son appellation générique de « roman poétique », Souffler dans la cassette de Jonathan Bécotte évoque, à travers une centaine de courts poèmes narratifs, les affinités électives de deux garçons du primaire, à un âge où l'amitié exclusive de deux « meilleurs amis du monde » a toutes les allures d'une relation passionnelle. Chaque page constitue un micro-récit relatant, avec une grande économie de mots, les événements qui ont contribué à renforcer les sentiments qu'éprouve le narrateur à l'égard de cet ami sans nom auquel il s'adresse à travers l'ensemble de l'ouvrage.

Le récit semble se dérouler le temps d'un seul été entre leur quatrième année du primaire – durant laquelle le narrateur et le destinataire des poèmes avaient été voisins de pupitre – et le début de leur cinquième année, où l'on apprend qu'après avoir été séparés dans des classes différentes, ils ne se sont plus jamais adressés la parole. La temporalité réduite de la trame événementielle a sans doute favorisé la division du récit en saynètes, à l'instar de celle qui a donné son titre à l'ensemble du récit :

À peine descendus de nos vélos,
On se ruait devant la console.
La cartouche était abîmée, un écran noir :
Tu as soufflé dans la cassette.

Tu as ressuscité le jeu.

Bien que certains événements ponctuent cet été mémorable – comme par exemple un voyage à Québec au cours duquel le narrateur fête ses « dix ans d'amitié » avec son ancien ancien voisin de pupitre –, ce sont surtout les descriptions de leurs jeux qui constituent l'essentiel du roman.

Quand on jouait, il fallait toujours que je
sois la victime
Celui ou celle qu'on kidnappe et surveille
Pour qui on se bat ou qu'on retient de force.
Je m'arrangeais toujours pour ne pas qu'on
me sauve
Pour passer plus de temps avec toi : être ton
prisonnier

Celles-ci sont traversées de dialogues saisis sur le vif afin de mieux souligner tout ce que leur relation comportait d'implicites et de sous-entendus. Cultivant un art de l'inachevé, elles laissent une grande place à l'implicite, ce qui permet de saisir la nature de la complicité qui unit les personnages, et surtout l'ambiguïté des rapports que le narrateur souhaitait entretenir avec cet ami d'enfance :

Quand on réussissait le jeu,
Tu passais un bras autour de moi,
On soupirait en se craquant les doigts,
Tu me souriais et je pensais Je t'…

Une belle réussite, qui soulève cependant quelques questions quant au choix de faire figurer cette oeuvre paru chez Leméac dans la collection Jeunesse.

Lien : https://mirunatarcau.wixsite..
C'est un mini-roman écrit en quatrains et qui raconte l'amitié de deux garçons à travers leurs souvenirs d'enfance, vécue dans les années 80-90 : faire des cabanes de couvertes, enregistrer sa voix sur une cassette, jouer à la tag ou au Nintendo, et vivre ses premiers émois amoureux... On se pince la corde de la nostalgie un sourire ému aux lèvres! À noter que l'histoire contient plusieurs référents culturels québécois.
Simple, attendrissant et très facile à lire!
Un petit bijou de roman. Très court, simple, mais pas simpliste. On le dévore en une petite heure, ou deux... Ça ramène dans le temps, un peu comme le walkman jaune.
Qualifié de roman poétique, cette petite briquette nous prouve que la poésie peut faire voyager autant qu'un roman de 500 pages. Bravo à Jonathan Bécotte.
Voici un recueil de poésies qui m'aura charmé de par la véracité de ces écrits, et leur accessibilité. J'ai pris plaisir à me remémorer plusieurs moments vécus en replongeant dans mon enfance.

Il sera très facile pour chacun de se retrouver dans plusieurs poèmes de Jonathan Bécotte. Ceux-ci sont simples, doux et relatent des moments de l'enfance avec un ami, la dernière journée de l'année scolaire, découvrir que nous ne sommes pas dans la même classe que notre meilleur ami à la rentrée scolaire, jouer à la "tag" ou autres.

Franchement, c'est mignon et bien pensé.

Lien : https://lyvraso.blogspot.com..

critiques presse (1)
LeDevoir
30 novembre 2020
L’auteur de Souffler dans la cassette, Jonathan Bécotte, est enfin de retour avec sa verve poétique, sa sensibilité à fleur de peau, jamais convenue, toujours sentie. Comme un ouragan raconte le combat d’un enfant et son besoin urgent.
Je n'ai pas retenu le nom de la nouvelle enseignante,
Ni la couleur des murs de ma classe
Ou qui était assis à côté de moi.
Après cette rentrée, on ne s'est plus adressé la parole.

J'ai appris là ce qu'était l'amour.
Quand on jouait, il fallait toujours que je
sois la victime
Celui ou celle qu’on kidnappe et surveille
Pour qui on se bat ou qu’on retient de force.
Je m’arrangeais toujours pour ne pas qu’on
me sauve
Pour passer plus de temps avec toi : être ton
prisonnier
À peine descendus de nos vélos,
On se ruait devant la console.
La cartouche était abîmée, un écran noir :
Tu as soufflé dans la cassette.

Tu as ressuscité le jeu.
Les retailles de Mirado HB,
Des nénuphars dans l'eau vinaigrée.
À ton réveil, j'ai fait semblant de faire du café
Écrasant un filtre au fond d'une tasse.
Je m'exerçais à te réveiller dans le futur,
M'exerçais à notre vie d'adultes.

Papa se réveillait toujours avant maman pour lui faire son café.