Bragelonne (14/03/2018)
3.36/5   14 notes
La maison sur la colline sentait l'été et la peur. La peur de se détester, à cause de cette douleur impossible à partager. La peur de s'assumer tel que l'on est, d'affronter l'incompréhension des autres. Dans cette maison flottait l'odeur d'une enfance brisée par la violence. Nicola Peluso n'a pas revu son frère depuis des années. Et voilà que Mattéo gît sous ses yeux à la morgue, tué par un coup de carabine tiré en plein visage, à bout portant. L'écrivain n'avait p... >Voir plus
Que lire après Sous la pluieVoir plus
Sous la pluie de Antonio Lanzetta est une nouvelle que les éditions Bragelonne ont eu la gentillesse de m'envoyer en service presse.
Nicola Peluso n'a pas vu son frère Mattéo depuis des années. Il a un énorme choc en apprenant son décès. Mattéo était soit disant revenu au pays (après dix ans d'absence) pour trouver l'inspiration pour son nouveau roman. Mais des incohérences apparaissent vite et Nicola a du mal à comprendre... Qui a pu tuer son frère, et pourquoi ?
Sous la pluie est une nouvelle très courte, mais captivante. Elle est bien écrite, très rythmée et on ne s'ennuie pas une seconde.
Nicola est un homme compliqué, il se pose beaucoup de questions et va évidemment se donner les moyens d'y répondre.
J'ai apprécié ma lecture, mon seul regret c'est que c'est un peu court. Mais ça m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Antonio Lanzetta. Et ça tombe bien, j'ai son roman dans ma PAL :)
Je mets cinq étoiles à cette nouvelle, que je vous invite à découvrir.
Ayant beaucoup aimé le mal en soi, je me suis tournée vers cet autre roman traduit en français: Sous la pluie.

C'est une nouvelle. Donc le ressenti sera court!
J'ai beaucoup de mal avec ce format. Même si j'aime les romans nerveux, j'éprouve énormément de difficultés à entrer dans une histoire d'une trentaine de pages. Je reste frustrée de ne pas passer suffisamment de temps avec des personnages potentiellement attachants.

Toutefois Antonio Lanzetta nous offre une histoire courte mais intense sur les dangers de l'écriture. Toute vérité n'est pas bonne à dire et quand un auteur s'écarte de la fiction pure, il s'aventure sur un chemin miné.
Et même si ces deux frères, Matteo et Nicola ne se sont pas revus depuis des années, les liens du sang restent forts et indestructibles!
Mais la chute de l'un risque bien d'entraîner l'autre sur le même destin!

Petits portraits rapides mais forts de ces deux frères dont le retour sur les terres familiales n'aura pas été une nostalgie teintée de joie…

Une petite nouvelle bien sympathique qui confirme que l'auteur, Antonio Lanzetta, est à suivre, pour ma part, dans un format plus long!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller sous la forme d'une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sous la pluie" de Antonio Lanzetta aux éditions Bragelonne.

Le cadavre de Mattéo Peluso, célèbre écrivain, a été repêché dans le canal et amené à la morgue. Matteo était revenu au pays, après dix ans d'absence, pour trouver l'inspiration et écrire son prochain roman. Nicolas ne peut accepter la mort de son frère.

Le lieutenant Stanziola enquête et il s'avère que des incohérences apparaissent. Nicolas a du mal à comprendre : Qui a bien pu tuer son frère ?

Un polar italien qui m'a bien embarqué dans le pays des "pasta" et des "ragazza" comme dans la pub buitoni !

Visiblement, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, écrire peut représenter un réel danger quand les faits ne sont pas de la fiction pure.

Il apparaît que les liens fraternels demeurent, même si les deux frères ne s'étaient pas revus depuis une dizaine d'années.

Le retour de Matteo sur ses terres familiales va entraîner une série de conséquences fâcheuses pour Nicolas, sur fond de nostalgie familiale.

L'auteur est plein de talent, à suivre dans un registre plus long.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Dans ce petit récit sans temps mort, j'ai pu suivre Nicola dans sa quête de la vérité. Sa tâche est parfois compliquée à cause d'images de scènes de guerre qui le hantent encore : une odeur, un son... le traumatisme n'est jamais loin. À cela s'ajoute les émotions qui le traverse : colère, tristesse et regrets... L'histoire est entrainante et les révélations surprenantes. J'aurais aimé qu'elles soient un peu plus développées et peut-être revivre la scène du meurtre en connaissance de cause. Agréable, la plume d'Antonio Lanzetta est facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

La maison sur la colline sentait l’été et la peur. La peur de se détester, à cause de cette douleur impossible à partager. La peur de s’assumer tel que l’on est, d’affronter l’incompréhension des autres.
Dans cette maison flottait l’odeur d’une enfance brisée par la violence.
Sans maquillage, elle était encore plus belle que dans son souvenir. Roberta, la fille des voisins, la copine d’à côté. Matteo et elle étaient du même âge et ils avaient toujours été inséparables, unis par ce fil invisible qui relie les gens exceptionnels. Après le lycée, son frère avait réussi à fuir la région pour s’inscrire à l’université. Roberta n’avait pas eu cette chance. Elle s’était retrouvée enceinte de Vincenzo, le larbin de son père, et avait été obligée de se marier et de faire une croix sur ses rêves.
Son frère avait beaucoup de passions, mais chez lui, l'écriture était un besoin viscéral. (...) De son côté, Nicola était plutôt du genre à bouquiner du Lee Child en format poche (...).
Ça ne se passait pas très bien avec son roman. Après le succès de Primevère, il a complètement craqué. Son agent n’arrêtait pas de lui réclamer le deuxième tome, et lui, il répétait qu’il avait perdu l’inspiration. Ça faisait des mois qu’il n’arrivait plus à écrire.
La pièce était vide, à l'exception du cadavre de son frère.
Les murs de la morgue, écaillés par l'humidité, étaient verts. Verts, comme l'uniforme du personnel médical qui allait et venait dans le sous-sol. Verts, comme le drap qui recouvrait le corps de Matteo.
Les mains enfoncées dans les poches de sa veste de camouflage, les yeux rivés au sol, Nicola restait immobile. Tétanisé.

Videos de Antonio Lanzetta (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Lanzetta
Un vieux manoir à l’atmosphère oppressante. Deux jeunes garçons sortis d’un orphelinat. Un secret enfoui, prêt à ressurgir du passé. Un tueur qui se nourrit de vos peurs.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloia, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloia, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ?
Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.
« Un livre hautement recommandé pour tous les amateurs de thrillers et de romans noirs. » — Milan noir #litterature #litteraturefrançaise #editions #polar #roman #bookstagram #livrestagram #booklover #ideelecture #jeuconcours #instalivre #sponsorisé #Lille