Payot et Rivages (03/10/2012)
3.25/5   2 notes
1271 : les hordes mongoles, poussées par le froid et la sécheresse, déferlent sur la Chine. L'empire confucéen, vieux d'un millénaire et demi, vit désormais sous occupation étrangère. A Beijing, le petit-fils de Gengis Khan, Kubilai Khan, bâtit sa capitale et règne sur le plus grand empire jamais réunifié. Sa dynastie, les Yuan, s'effondre en moins d'un siècle, mais les valeurs des Mongols perdurent dans les institutions de leurs successeurs Ming. Sur fond de boulev... >Voir plus
Que lire après Sous l'oeil des dragonsVoir plus
Un livre consacré aux dynasties Yuan et Ming qui ont gouverné la Chine entre le XIIIème et le XVIIème siècle ce n'est pas fun , ni très actuel ,à première vue ….Mais… il y a d'abord la fascination pour les lointains géographiques et temporels ,l'indiscutable étrangeté et la non moins indiscutable familiarité des solutions apportées à l'art de gouverner les hommes et puis les bouleversement apportés par une mondialisation des échanges et des crises climatiques ça peut nous parler…non ? J'ajoute que l'auteur est très plaisant à lire…
Un aperçu intéressant de l'histoire de la Chine sous les dynasties Yuan (Mongole) et Ming (XIIIe-XVIIe siècle), la vie quotidienne, les croyances, la conception du monde à cette époque, ainsi que les difficultés et les catastrophes qui était le lot des Chinois.
Manque de fil conducteur dans le texte et beaucoup de détails qui distraient des messages clé. Beaucoup d'informations intéressantes cependant.

Le chant de la neige :

Les cieux sont voilés,

Des nuages rouges, sombres et troubles, un vent froid qui se lève avec fureur.

Un vent froid qui se lève avec fureur.

Des éclats de pierres précieuses brisées

Chevauchent le vent, tourbillonnent dans les bourrasques.

Ces beautés devraient mépriser leur propre légèreté,

Des formes blanches comme neige jetées témérairement contre les rideaux de lit.

Jetées témérairement contre les rideaux de lit

Elles ne peuvent qu’être transies –

Mais à qui pourraient-elles parler ?

Poème de la fin du 13è s par la poétesse Zhang Yuniang (p. 74)

Mais le Ciel était également un domaine qui grouillait de divinités accessibles aux prières des prêtres taoïstes , des moines bouddhistes , et en fait , de tout un chacun.

Videos de Timothy Brook (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Brook
Table ronde de la Revue L'Histoire

MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet)
La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ?
Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)