Les aventures de l'Histoire ! tome 14 sur 27
OSKAR ÉDITEUR (10/09/2014)
Emma et Antonin, des jumeaux de 8 ans, explorent une ferme que leurs parents ont reçue en héritage. Sous une bâche, ils découvrent une très vieille voiture qui leur adresse la parole ; ce drôle de véhicule s'appelle Fanfan et c'est un taxi. Il va leur raconter l'événement auquel il a participé du 6 au 8 septembre 1914 : l'épopée des taxis de la Marne. Fanfan le taxi est réquisitionné le 6 septembre par l'armée française lors de la première bataille de la Marne. Il r... >Voir plus
Que lire après Souvenirs cachés d'un taxi de la MarneVoir plus
Sous la bâche, quatre roues cerclées de bois, des grincements, les toussotements d'une voiture qui n'a plus servi depuis longtemps.
Les crachotements ne sont pas l'objet du temps et de l'usure, mais bien le fruit de la parole.
La voix qui grésille comme une vieille radio remonte du moteur de cette vieille Renault, qui en a connu des aventures et se sent prête enfin à les raconter, de peur d'être oubliée, de terrer de nouveau ses souvenirs sous la grande bâche de l'arrière-Grand-Père.
Les petits jumeaux qui farfouillaient soudain sautent de joie devant cette ultime trouvaille héritée de très loin.
Les parents de Emma et Antonin Duboz exultent devant le monument d'histoire caché dans cette ferme de Franche-Comté qui est désormais la leur.
C'est un taxi de la Marne !
Sapristi !
« Fanfan », la vieille auto à auvent repliable, s'empresse de remercier ces enfants qui l'ont tiré de ce long sommeil et se sont occupées d'elle pour lui redonner une beauté passée.
La centenaire à quatre roues raconte sa longue amitié avec son conducteur de taxi attitré, son ami, Victor surnommé « La Colombe », leur rencontre avec « Le Doux », le soldat qui viendra la récupérer à la fin de la guerre et enfin, cette fameuse participation des taxi de la Marne en 1918.

: Philippe Barbeau offre un travail de mémoire aux jeunes lecteurs, aux amateurs de véhicules, anciens qui sait, mais pas que. Avec cette fiction inspirée de faits réels, de nombreuses curiosités peuvent être satisfaites, à tous les âges d'ailleurs, peut-être les seniors s'en rappelleront et pourront apporter aux plus jeunes leur petit témoignage.
Amateurs de belles histoires d'amitiés, d'histoire de vieux compagnons de route, de vraie camaraderie dans l'aventure, amateurs d'histoire avec un grand « H », amateur d'autos de collection, ce titre est pour vous !
Prêtant à l'auto découverte des sentiments et presque le respect que l'on doit à une vieille dame, l'auteur offre, en plus d'une belle histoire un peu dans l'esprit des histoires de Michaël Morpurgo, un récit dans l'esprit de la transmission. Il appuie sur l'importance de la mémoire, de choses glorieuses, incroyables par de « grands hommes », mais aussi se souvenir de petits actes de personnes ordinaires qui ont contribué à faire L Histoire. Comme le dit le personnage automobile, la participation des taxis réquisitionnés à l'effort de guerre fut discrète mais cependant réelle et louable.
« Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne » rend hommage à ces chauffeurs parisiens qui furent envoyés séance tenante, de leur dernière course parfois, récupérer des blessés de la Première Guerre 14-18 et qui emmenèrent de nouveaux soldats fin prêts pour la première Bataille de la Marne, directement sur la ligne de front.
Le convoi nocturne aux lumières éteintes permettaient de ne pas être repéré des aéroplanes ennemi en patrouille.
La manière de raconter cet épisode peut-être peu connu, au travers de « Fanfan », est astucieux, émouvant, « Le Doux » n'oubliera pas celui et celle qui l'ont aidé, la fin en témoigne.
Quand on aime, c'est pour toujours.« La Colombe » suivra son chemin, son souvenir restera et la vie ira de l'avant.
Très sympa !
En explorant la propriété dont leurs parents ont hérité, deux enfants découvrent un vieux tacot caché sous une bâche. Il ne s'agit pas de n'importe quelle voiture, celle-là a participé à la première guerre mondiale, et Fanfan (c'est son nom), va expliquer son aventure aux enfants.
Emma et Antonin retrouvent caché sous une bâche, dans une vieille grange, Fanfan, un taxi de la Marne. le véhicule leur raconte son histoire, lorsque conduit par La Colombe, il a amené en 1914, des soldats au front...

Faire parler un taxi de la Marne : une façon très originale de (re)découvrir un épisode emblématique de la Première Guerre Mondiale. On retrouve ici avec plaisir les talents de conteur de Philippe Barbeau. Ce récit très précis d'un point de vue historique, reste malgré tout très agréable et très facile à lire. A conseiller donc en ces temps de commémoration, aux petits comme aux grands.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

- Mais...mais alors qui parle ? gémit Antonin.
- Moi, Fanfan, le taxi ! Celui dans lequel vous êtes assis en ce moment.
- Extraordinaire ! C'est un taxi de la Marne...

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.