José Corti (01/09/1989)
Ces souvenirs d'une excursion aux monastères d'Alcobaça et de Batalha dépassent de loin le genre traditionnel du journal de voyage, si populaire aux débuts du XIXe siècle. C'est à travers le jeu de la mémoire entre l'expérience vécue et celle, rêvée, que se situe toute la poésie de ce récit.
William Beckford s'est rendu à Alcobaça et Batalha en Juin 1794, pendant son séjour au Portugal d'octobre 1793 à Novembre 1795, retraite salutaire de deux ans, loin ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'Alcobaça et BatalhaVoir plus
Dans l'un de ces enclos je remarquai un immense bassin circulaire de marbre diapré, entouré d'une balustrade de métal doré, sur laquelle siégeait fort gravement un conclave d'aras et de cacatoès. Le concert de leurs glapissements stridents, à mon approche, donna l'alerte à une multitude d'oiseaux plus petits, qui surgirent de chaque feuille et de chaque pousse de ces arcades de verdure, en nuées telles que je m'enfuis en courant comme si je m'étais rendu coupable d'un sacrilège, ou comme si je craignais d'être transformé par magie en bipède doté d'un équipement complet de bec, serres et plumes.
L'étrange lueur verte qui s'infiltrait vaguement dans les allées de ce berceau touffu, l'odeur aromatique partout répandue, les frémissements d'ailes, les ramages et les gazouillements au-dessus de ma tête et de tous les côtés, tout cela était si parfaitement ahurissant et magique, que je me demandai presque s'il me serait jamais permis de reparaître dans le monde ordinaire ou à la lumière ordinaire du jour. L'atmosphère molle, parfumée, voluptueuse de ce jardin apparemment enchanté, insinuait en moi une langueur et une apathie que je n'avais guère éprouvées jusque-là.

Videos de William Beckford (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Beckford
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior