Michel Lafon (11/09/2007)
4.07/5   23 notes

En 1957, Marcel Pagnol publiait La Gloire de mon père. Cinquante ans plus tard, voici un magnifique album réunissant les morceaux choisis de la trilogie des Souvenirs d'enfance. Des textes accessibles aux plus jeunes lecteurs, accompagnés des tendres illustrations de Suzanne Ballivet, retracent de manière cocasse et émouvante, voire épique, les jeunes années de Marcel. de la première montée vers le paradis des co... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'enfance - Extraits : La gloire de mon père - Le château de ma mère - Le temps des secretsVoir plus
Ce livre est bien même si pour moi j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Ce livre est drôle et triste à la fois. marrant car il nous raconte les bêtises de son enfance et triste car sa mère meurt a la fin.
B.F

Pour moi, qui savais extraire de mon nez, avec l’ongle de mon index, les matériaux sifflants qui gênaient ma respiration, l’usage du mouchoir me semblait être une superstition parentale. Il m’arrivait parfois de m’en servir, pour faire briller mes souliers, ou pour essuyer mon banc d’écolier ; mais l’idée de souffler du mucus dans cette étoffe délicate, et de renfermer le tout dans ma poche, me paraissait absurde et dégoûtante. Cependant, comme les enfants viennent trop tard pour faire l’éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies, et ne jamais les chagriner.