Julien Lapeyre de Cabanes (Traducteur)
EAN : 9782072906633
Gallimard (29/09/2022)
4.5/5   10 notes
"Je dois écrire sur mon bonheur de recouvrir un dessin de texte. Entre 7 et 22 ans j'ai cru que je serais peintre. À 22 ans le peintre en moi est mort et j'ai commencé d'écrire des romans. En 2008, je suis entré dans une boutique pour en ressortir avec deux grands sacs pleins de crayons et de pinceaux, le peintre en moi n'était pas mort."

Depuis plus de dix ans,Orhan Pamuk écrit et dessine quotidiennement dans ses carnets. lI y consigne les événements... >Voir plus
Que lire après Souvenirs des montagnes au loin: Carnets dessinésVoir plus
La première vocation d'Orhan Pamuk aurait été d'être peintre, mais vers l'âge de 22 ans, il a décidé de se tourner vers la littérature. Pendant des années l'écriture a rempli sa vie, et il semblait avoir oublié sa passion de la peinture. Mais en 2008 il a acheté des crayons et des couleurs, et il s'est remis à dessiner. Dans des carnets, les fameux Moleskines. Mais en même temps il écrit sur les dessins, à côté. Parfois les dessins viennent d'abord, parfois c'est le texte. C'est donc un mélange, entre dessin et écriture.

Il s'agit d'une sorte de carnet de bord, dans lequel il note et représente ce qu'il vit, ce qui le préoccupe, ses souvenirs tels qu'ils viennent. Entre le trivial, le plus quotidien, mais aussi l'acte créateur, tel qu'il le vit au jour le jour. Parmi les pages qu'il a choisit pour le livre, beaucoup évoquent l'écriture des romans en train de se faire. Les moments de joie, les moments de doute, de blocage. Parce qu'il semble ne jamais arrêter, être toujours dans la création, qui conditionne tout le reste. Qu'il soit chez lui, à Istanbul, ou en voyage, ce qui est très fréquent : il donne des cours de littérature, des conférences, présente ses livres. Et il en profite pour rencontrer des gens, visiter des musées. Mais nulle part il n'arrête d'écrire, ni de remplir ses petits carnets de dessins et de textes.

Je ne vais pas me livrer à des tentatives d'interprétations de tous ces pages : elles sont tellement intimes parfois. C'est vraiment un objet assez étrange, très personnel que le livre tiré de ces carnets. Il faut sans doute mieux connaître un peu l'auteur et ses livres, pour que cela prenne sens. Mais c'est un beau voyage dans l'intimité et l'imaginaire d'Orhan Pamuk.
Souvenirs des montagnes au loin : carnets dessinés. Octobre 2022, Gallimard. Beau livre.
Orhan Pamuk (1952 ....)

Ah, la la ! comme je suis touché par cette évocation que traduit Gallimard dans un livre magnifique : Souvenirs des montagnes au loin, Carnets dessinés. Pour le jeune Pamuk, c'était son premier rêve de devenir peintre auquel il a renoncé au profit de celui d'écrivain. Il n'a rien perdu au change bien entendu puisqu'il est connu dans le monde entier, mais on voit ici sa passion dévoratrice, dominante qui prend le dessus sur la peinture comme des carnets de voyage, puisqu'il écrit sur ses propres dessins.
S'il n'avait aucun talent pour la peinture, je pense que j'aurais dit ici ma grosse déception vu que j'aime tellement le lire. Je suis heureux de constater qu'à défaut de ressembler à l'écrivain, je partage avec lui la passion des paysages côtiers, qu'ils soient turcs ou bretons .. Ses croquis doublent cette qualité d'artiste hors normes qu'il y a en lui, manifestement..Que de beaux souvenirs des montagnes au loin !..

Bon j'adore l'écrivain Orhan Pamuk mais je ne suis pas un idolâtre qui me pousserait à tout savoir sur lui. Alors on en apprend tous les jours : j'ai pensé à un moment qu'on ressortait ses dessins de jeunesse quand j'ai appris le projet. Je me suis dit alors qu'il serait dur de reprendre ses vieux textes, surtout s'ils ne sont pas formalisés. Non je ne savais pas que Pamuk avait repris ses pinceaux en 2008 et s'est employé dans des carnets à son art en y mêlant dessins, aquarelles à des réflexions idoines : une forme particulière de journal relevant de l'intime. Cela correspond je pense à un désir très profond de l'auteur, un besoin d'y adjoindre sa part d'enfance pour le rasséréner face à un monde de brutes comme s'il disait qu'on ne pourra jamais enfermer cela dans la geole. L'intouchable comme un Tolstoï se révèle encore plus un intouchable. Il a donc cultivé son art, en a choisi les meilleures feuilles parmi des pelletées glanées sur plus d'une décennie
L'avantage de ce magnifique ouvrage est qu'on peut le lire dans le désordre, je me demande même si l'auteur ne nous invite pas à le faire d'ailleurs, les pauses n'étant pas interdites ..
L'intimité, l'imagination, les souvenirs dans et par des paysages peints, esquissés, qui viennent caviarder le texte. Magnifique recueil des pages de carnets où se livrent pêle-mêle des réflexions sur les romans en cours, des difficultés du quotidien, de politiques turcs au détour d'une phrase ou d'un malaise, mais surtout délicat témoignage du plaisir de se perdre dans une histoire, de s'absenter dans un paysage, d'en dessiner aussi une très belle théorie. Dans un style visuel, disons, naïf, coloré, pointilliste presque, Orhan Pamuk s'essaye, au jour le jour, à un curieux rapport entre le texte et l'image, entre réalité et imagination, présence et absence. En dehors d'un intéressant témoignage sur l'écrivain au travail, Souvenirs des montagnes au loin ouvre une perspective de l'imaginaire d'un auteur, la délicate manière qu'il a d'envisager le monde comme un paysage avec ses lignes de forces et d'ombres.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Véritables journaux intimes ponctués de pensées et de dessins, les carnets moleskines accompagnent toujours l'écrivain Orhan Pamuk.

Grand écrivain turc, prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk a parcouru le monde grâce à ses projets littéraires. Nous suivons ses pérégrinations entre Florence, Grenade, Venise, New-York, Goa, Milan, Los Angeles ou Lyon… Dans ses carnets il partage son attrait pour les paysages mais il nous livre aussi sa fascination pour sa ville natale : Istanbul.

Au-delà de son admiration pour la nature, il ponctue ses dessins de ses pensées intimes. Il dévoile ses angoisses, ses cauchemars, ses inquiétudes par rapport à la création du musée de l'innocence ou son processus d'écriture. Ainsi, nous suivons son parcours de 2009 à 2021, il jette sur le papier ses doutes par rapport à ses futurs romans « Cette chose étrange en moi » ou « Les Nuits de la peste ».

Nous l'accompagnons ainsi dans ses longues journées d'écriture. En parallèle il témoigne avec force des menaces qui pèsent sur lui ou de ses inquiétudes pour l'avenir de son pays.

Grâce à la lecture de ses carnets, Orhan Pamuk nous permet d'être au plus proche de son imaginaire. Un très bel objet artistique qui nous plonge dans la pensée intime d'un grand écrivain avec qui il est plaisant de contempler la beauté du monde.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/

critiques presse (1)
RadioFranceInternationale
06 octobre 2022
Un étrange patchwork d’images et de lettres, dans lesquelles on découvre des réflexions sur les évènements du moment, sur les paysages qu’il traverse, sur ses lectures ou sur les gens qu’il rencontre ; des notes de voyage ; des interrogations sur ses personnages ou sur la construction de ses livres…
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Je dois écrire mon bonheur de caviarder un dessin avec du texte. Voilà ce qu'il faut en dire : entre 7 et 22 ans j'ai cru que je serais peintre. A 22 ans le peintre en moi est mort et j'ai commencé à écrire des romans. En 2008, je suis entré dans une boutique pour en ressortir avec deux grands sacs pleins de crayons et de pinceaux, puis j'ai commencé à dessiner sur des petits carnets, entre le plaisir et la crainte. Oui, le peintre en moi n'était pas mort. Mais il avait peur, il était très timide.
L'idée qu'il y a quelque part, très loin, une autre vie, un autre monde, dont l'existence nous est suggérée par les paysages vus en rêve, lointains et sauvages, cette idée aura dicté ma vie et empli mes journées.
Nous n’aimons pas les livres parce qu’ils nous rappellent au monde, mais parce qu’ils nous le font oublier…
Nous vivons des moments, le temps passe et le songe que nous appelons notre vie peu à peu s’estompe

Videos de Orhan Pamuk (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orhan Pamuk
Le nouveau roman "Les Nuits de la Peste" de l'écrivain turc Orhan Pamuk se présente comme le théâtre d'une grande fresque historique qui résonne avec l'actualité. La pandémie mondiale est venue donner une actualité poignante au roman qu'il écrivait depuis trois ans.
Son récit mêlant fiction et réalité raconte les ravages une épidémie de peste dans l'île fictive de Mingher en 1901, contrée de l'Empire Ottoman en déclin. Un livre à la croisée des chemins et des genres. Roman historique, roman d'amour et roman politique, ce livre vient interroger notre rapport à la fiction et au réel, l'imaginaire se mélangeant au réel, et le romanesque à l'historique. La véritable prouesse d'Orhan Pamuk consiste à jouer avec les codes de la fiction et à rendre la frontière poreuse entre l'histoire et la grande Histoire. Au milieu de ce drame humain et politique, l'amour est un refuge pour ceux qui se battent contre l'épidémie.
Orhan Pamuk nous livre une réflexion sur le pouvoir et la liberté, à l'heure où s'amorcent le délitement de l'Empire Ottoman et les conflits de succession entre sultans.
#roman #orhanpamuk #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie