Cohen et cohen (12/02/2015)
Dans ce nouvel opus, un détective privé enquête sur les mystères de la vie et de la mort du célèbre artiste El Meskini.
Entre Paris, Marseille, une île de Méditerranée, il est entraîné malgré lui dans une histoire d'art, de soleil, d'oubli, de fric, de pouvoir, de violence et de mort.
Que lire après Spéculations sur la mort d'un artisteVoir plus
Bon roman policier d'Henri Bonetti. Ce dernier a toujours une pensée originale, une manière de créer des mises en abime au sein même de son livre. c'est ici encore une réussite.
Dévoiler l'histoire serait déjà trop dire. je préfère vous laisser le soin de découvrir.
L'ensemble est bien écrit même si quelques effets de styles à répétition m'ont un peu agacés, il se lit vite. Vous passerez une bonne soirée.

il a douze artistes sous son aile désormais, aucun ne monte des installations, aucun ne bâtit des salles de bains, aucun ne coule des animaux coupés en deux dans du formol, aucun n'enferme des aspirateurs dans des carrés de plexiglas. Tous ont l'art du dessin, l'instinct de la couleur, le sens de la matière, le gout de la composition.
il appartient désormais aux pouvoirs publics non pas de trancher dans la forteresse ébranlée de l'académisme étatique, mais de favoriser cette évolution en prenant les mesures législatives, réglementaires, financières et fiscales qui faciliteront ce transfert dans un nouveau paradigme - du public vers le privé.
il fait connaissance avec les artistes, il est souvent déçu. Souvent se sont des petits cons imbus d'eux mêmes qui délirent dans un plan à la Van Gogh ou à la Modigliani. Un plan artiste maudit.
que s'est il donc passé pour qu'une telle culbute sur la production d'un seul artiste soit possible? le marché de l'art contemporain dans son ensemble a-t-il été pris d'une fièvre spéculative?