Presses Universitaires de France (15/01/2003)
3.59/5   17 notes

Spinoza fut attaqué sur tous les fronts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience. On retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse, ce que montre cet ouvrage en faisant découvrir sa vie, son oeuvre et son rayonnement.
Que lire après Spinoza et le spinozismeVoir plus
Ce que vous y trouverez: un relevé des thèmes des différents livres (une dizaine) de Spinoza, toujours utile pour déterminer par quel ouvrage commencer une lecture de l'oeuvre de Spinoza.Ce que j'y ai "moins trouvé": un résumé des principales propositions de Spinoza. Ainsi pour l'amour de soi, une vertu chez Spinoza, ou la thèse de la relativité du bine et du mal, sont mentionnés.... sans plus de précision. Certes sa pensée a évolué et ce n'est pas si simple à résumer... Mais j'attendais cela d'un "que sais je" dédié à un philosophe. J'apporte cependant un modulo important: le thème des affects et surtout de l'imitation sont davantage décrits . S'agissant d'un thème qui m'intéresse, cela m'a fait oublié partiellement des pages précédentes moins convaincantes comme exprimé plus haut.
Moi j'ai bien aimé ce volume, mais il faut dire que je connaissais déjà assez bien les idées de Spinoza. Pour faire connaissance avec cet auteur il y a le volume de l'éthique présenté par Misrahi, avec une bonne intrroduction et beaucoup de notes. Il reste que l'éthique n'est pas facile à lire, mais ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout du premier coup.

Plusieurs images se superposent pour qui évoque le nom de Spinoza :
– un des grands rationalistes du xviie siècle, un de ceux qui se sont avancés sur le terrain nouveau ouvert par Descartes. Peut-être celui qui a tiré le plus radicalement les conséquences de la révolution scientifique, puisqu’il a voulu établir more geometrico son analyse de l’homme ;
– un philosophe attaqué de toutes parts, pour sa conception de Dieu (assimilée à l’athéisme), de la Bible, de l’éthique (qu’il refuse de fonder sur le libre arbitre ou le péché). Exclu d’abord de la communauté juive d’Amsterdam, puis condamné par les orthodoxes de toutes les religions. Mais dont la pensée se fraie un chemin souterrain avant de réapparaître au grand jour dans l’Allemagne de la fin du xviiie siècle, qui le décrète « ivre de Dieu » ;
– une référence que l’on retrouve, en politique, chez des libéraux (mais sa défense de la liberté de philosopher s’appuie sur les raisonnements de Hobbes qui ne passe pas spécialement pour un héraut de la liberté politique) ; chez des démocrates (pourtant, son dernier ouvrage paraît tenir la balance égale entre monarchie, aristocratie et démocratie) ; chez des marxistes (mais il souligne la vanité de toute révolution) ; une référence qui réapparaît dans l’histoire de la psychanalyse (et cependant sa notion de l’imagination ne recouvre pas le concept d’inconscient) et dans celle des sciences sociales (qui n’existaient pas à l’époque où il écrit).

Lire un extrait
Videos de Pierre-François Moreau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Moreau
"Les premiers philosophes, et après eux toute une tradition, ont essayé d'expliquer les causes et les significations de leurs désirs." Pierre-François Moreau retrace les différentes explications que la philosophie a apporté au désir. Pierre-François Moreau est professeur à l'École normale supérieure de Lyon. Voir ses ouvrages : http://www.vrin.fr/search.php?search=pierre-fran%C3%A7ois+moreau
>Autres pays>Philosophie des autres pays d'Europe>Philosophie des autres pays de l'Europe (33)