AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034769506
152 pages
Dupuis (06/01/2023)
4.75/5   4 notes
Résumé :
À travers L'Espoir malgré tout, Émile Bravo a exploré avec force et justesse les mécanismes et questionnements humanistes qui ont mené des milliers de personnes à résister à l'occupant. Un sujet faisant écho à la remarquable attitude du rédacteur en chef du Journal de Spirou, Jean Doisy. Résistant impliqué dans des faits de résistance importants, il avait l'idée de monter un outil de résistance original : le Théâtre du Farfadet, qui a inspiré Émile Bravo.
Le... >Voir plus
Que lire après Spirou dans la tourmente de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage de qualité qui retrace une des plus sombres pages de l'humanité, la traque, la déportation et l'exécution de juifs par les nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le sujet, aussi délicat soit-il, est abordé avec beaucoup de rigueur historique, mais aussi d'humilité.
Certes on y parle de collaboration active, mais les non-dits, les actes manqués, sont aussi nombreux à avoir alimenté une autre forme de collaboration, passive, que les actes héroïques de certaines personnes, qui ont juste décidé de ne pas ranger leur humanité de côté.

Il en a été de même avec certains organes de presse, des journaux, des publications, tant il était facile de se ranger aux idées de ceux qui passaient pour être invincibles. Mais une fois L Histoire remise dans le bon sens de sa marche, arrive aussi l'heure des comptes.

Un très bel ouvrage donc qui nous replonge dans le passé, non pour pointer du doigt l'un ou l'autre pour telle ou telle action, mais plus pour un devoir de mémoire, pour se souvenir, et surtout, ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque les grandes rafles balayent l'Europe occidentale à l'été 1942, emportant non seulement des hommes mais également des femmes, des enfants, des vieillards ou des impotents, les discours officiels justifiant les déportations comme un envoi vers des camps de travail à l'Est n'ont rien de crédible.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Caroline François (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline François
Spirou dans la tourmente de la Shoah
autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Caroline François (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}