Dupuis (06/01/2023)
4.75/5   4 notes
À travers L'Espoir malgré tout, Émile Bravo a exploré avec force et justesse les mécanismes et questionnements humanistes qui ont mené des milliers de personnes à résister à l'occupant. Un sujet faisant écho à la remarquable attitude du rédacteur en chef du Journal de Spirou, Jean Doisy. Résistant impliqué dans des faits de résistance importants, il avait l'idée de monter un outil de résistance original : le Théâtre du Farfadet, qui a inspiré Émile Bravo.
Le... >Voir plus
Que lire après Spirou dans la tourmente de la ShoahVoir plus
Un ouvrage de qualité qui retrace une des plus sombres pages de l'humanité, la traque, la déportation et l'exécution de juifs par les nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le sujet, aussi délicat soit-il, est abordé avec beaucoup de rigueur historique, mais aussi d'humilité.
Certes on y parle de collaboration active, mais les non-dits, les actes manqués, sont aussi nombreux à avoir alimenté une autre forme de collaboration, passive, que les actes héroïques de certaines personnes, qui ont juste décidé de ne pas ranger leur humanité de côté.

Il en a été de même avec certains organes de presse, des journaux, des publications, tant il était facile de se ranger aux idées de ceux qui passaient pour être invincibles. Mais une fois L Histoire remise dans le bon sens de sa marche, arrive aussi l'heure des comptes.

Un très bel ouvrage donc qui nous replonge dans le passé, non pour pointer du doigt l'un ou l'autre pour telle ou telle action, mais plus pour un devoir de mémoire, pour se souvenir, et surtout, ne jamais oublier.

Lorsque les grandes rafles balayent l'Europe occidentale à l'été 1942, emportant non seulement des hommes mais également des femmes, des enfants, des vieillards ou des impotents, les discours officiels justifiant les déportations comme un envoi vers des camps de travail à l'Est n'ont rien de crédible.