AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Spirou de... tome 9 sur 20
EAN : 9782800165646
68 pages
Dupuis (10/06/2016)
3.49/5   46 notes
Résumé :
Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuiv... >Voir plus
Que lire après Le Spirou de..., tome 9 : Fantasio se marieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 46 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai tout d'abord été décontenancée par les graphismes. J'avoue que je m'attendais à retrouver les dessins de mon enfance. Mais je m'y suis vite habituée, même si je préfère malgré tout Spirou et Fantasio sous leur forme d'origine.

Fantasio présente sa dulcinée à Spirou et lui annonce ses fiançailles avec la fille d'une icone de la mode. Spirou attirant les aventures comme un aimant se retrouve face à une voleuse de bijoux.
Il n'en faut pas plus pour que notre groom préféré enquête. Mais Fantasio étant fou d'amour, Spirou devra faire équipe avec un autre partenaire.

Le scénario est bien mené et assez intriguant. L'intelligence de Spirou est mise à rude épreuve. On en apprend également plus sur le passé du groom et de sa famille. j'ai franchement passé un bon moment à suivre cette aventure. Mes enfants en ont profité pour faire connaissance avec Spiroou.. et ils sont plutôt conquis.
De plus je pense que les meilleurs "critiques" pour ce genre de BD restent nos petites têtes blondes.

Pari gagné pour Spirou dans ce tome 9.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          360
Si Fantasio est si tête en l'air en ce moment c'est qu'il est amoureux. Et le voilà qu'il annonce à Spirou qu'il va se marier avec l'héritière de la mode. C'est donc sans son coéquipier de toujours, mais avec Seccotine, que Spirou se lance derrière une voleuse de bijoux.

J'ai été agréablement surprise par ce tome des "le Spirou de" . L'histoire est drôle et originale. Drôle et féministe, elle donne les beaux rôles aux femmes fortes! Je trouve le duo Spirou et Seccotine vraiment complémentaire, ça marche très bien. En résumé j'ai passé un très bon moment!

Le dessin ne m'avait pas emballé d'un premier abord. Mais très vite je l'ai trouvé raccord avec le ton de l'histoire avec un coté certes enfantin mais avec une certaine fraîcheur et une touche d'humour!
Commenter  J’apprécie          230
Fantasio annonce à Spirou qu'il va se marier. Il lui présente sa fiancée qui est la fille d'une patronne de presse spécialisée dans la mode. C'est alors qu'une femme masquée vole un bijou à la future belle-mère de Fantasio. Ce dernier, le coeur dans les étoiles et l'esprit dans la lune est dans l'incapacité d'aider Spirou. Seccotine propose d'aider Spirou dans cette aventure et ils enquêtent sur la mystérieuse voleuse de collier…

Le Spirou de… est une série parallèle aux aventures classiques de Spirou. Je viens de la découvrir avec cet album et pourtant, le concept est loin d'être nouveau. Il faut dire que j'ai décroché de cette bande dessinée quand Franquin a passé le relais. Et je dois avouer que c'est une heureuse surprise pour moi. L'auteur semble avoir carte blanche et ne se contente pas de pasticher le personnage. Il ajoute son graphisme, revisite le passé de Spirou et dans cet album, le plonge dans un milieu féminin, ce qui bouscule fortement le fond et les habitudes de la série. J'avais découvert Benoît Feroumont avec Gisèle et Béatrice, que j'ai adoré et dont j'ai fait en son temps une critique que personne n'a apprécié. Ça devait être au début de mon inscription sur Babelio. J'ai apprécié la qualité du trait, du graphisme plus contemporain auquel les auteurs classiques de Spirou nous ont habitués. La liberté de cette revisite, tant par le scénario, le passé du héros et le dessin m'ont enchanté. Je crois que je vais suivre les Spirou de… en sachant d'avance que je ne serais pas forcément aussi agréablement surpris.
Commenter  J’apprécie          140
J'étais un peu méfiant : "Fantasio se marie", on touche là un peu à l'essence même de la série, Fantasio ne peut rester qu'un vieux garçon avec son côté dandy maniaque. Et j'avoue que cette aventure très féminine de Spirou est une belle réussite. Benoit Feroumont fait la part belle au femmes : hormis Spirou et Fantasio, tous les personnages de l'histoire sont féminins. Seccotine y tient un rôle majeur, pétillant, drôle et plein de malice qui y met du peps rafraichissant. le dessin est un peu déroutant au début, les décors sont simples, le trait un peu naïf et pourtant très cohérent avec l'histoire et participe au dynamisme de l'aventure. Les surprises s'enchainent à un rythme effréné et à la fin de cette lecture on se surprend à en redemander. Félicitations donc pour Benoit Feroumont et cette agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          130
Cet album est un Spirou revisité par Benoît Feroumont, dessinateur belge de BD. Les personnages sont plus modernes que ceux créés par Franquin, même si au cours des pages, Seccotine aime à dire à Spirou qu'il a un look vintage et qu'elle s'en amuse. Dans cet album, beaucoup de course poursuites, le même esprit de départ est maintenu. Un rythme effréné, Spirou est sur tous les fronts, infatigable dans cette histoire de bijous volés. Fantasio est amoureux, et donc, plus trop le même. On s'apprête à célébrer ses fiançailles avec Clothilde, en conséquence de quoi Spirou se retrouve sur le carreau, seul dans l'appartement qu'ils partageaient ensemble. Seccotine lui propose une alliance, et ils enquêtent ensemble sur l'affaire du bijou volé.

Voilà, je ne vais pas vous mentir : je me suis vraiment bien amusée tout au long de la bd, j'ai bien rigolé, pas toujours à bon escient, mais ce n'est pas trop important. Les dessins sont beaux, à part un ou deux qui ne m'ont pas trop plu. Les héros sympathiques et expressifs. Toutefois, j'ai parfois été déçue par certaines bulles. Mis à part ça, l'album vaut la peine d'être lu, car le petit plus ici c'est que Spirou et Fantasio sont entourés de tas de femmes, ce qui n'est pas forcément l'univers dans lequel Franquin baignait Spirou d'ordinaire, et ça, c'est vraiment très drôle.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (3)
ActuaBD
28 juin 2016
La lecture est agréable est dynamique, le lecteur est emporté et on referme l’ouvrage en se disant qu’on a lu là un bon album.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
24 juin 2016
Aventure, course-poursuites, rebondissements, personnages hauts en couleurs. Un bon album en somme.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
20 juin 2016
Claire, mutine et agréable, la ligne graphique ne parvient malheureusement pas à faire oublier des rebondissements trop nourris et téléphonés.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
-Cela ne va pas être possible, Seccotine! Tu es une fille!
-Et alors?! Qu'est-ce que ça peut faire?
-Une aventure c'est dur et dangereux! Les femmes ça dort pas sur les rochers dans les montagnes par -20!
-Moi bien, j'ai un super sac de couchage!
-Et comment tu feras avec les coups de poings des brutes, hein?
-Je fais du karaté!
-les poursuites?
-Je cours vite!
-Le danger...
-Même pas peur!
-L’âpreté de...
-Suis pas une chochotte! Les femmes sont vos égales, ni plus, ni moins!
Commenter  J’apprécie          150
- Les yeux vissés sur ton smartphone en permanence !! C'est plus possible, Fantasio !
- Oui, je sais !... Ca me rend inefficace, lent et tête en l'air !
Commenter  J’apprécie          30
Et maintenant, allons nous promener et profiter de la vie!
Commenter  J’apprécie          20
- Il est vraiment nul, ce Spirou! J'en reviens pas de tant de préjugés sur les filles!
- Il vient d'une autre époque! C'est très vingtième siècle, comme discours!
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour !Bonjour !Bonjour !Deux visite en un seul jour c'est formidable!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Feroumont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Feroumont
Le royaume 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}