Le Spirou de... tome 9 sur 20
Dupuis (10/06/2016)
3.49/5   46 notes
Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuiv... >Voir plus
Que lire après Le Spirou de..., tome 9 : Fantasio se marieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout d'abord été décontenancée par les graphismes. J'avoue que je m'attendais à retrouver les dessins de mon enfance. Mais je m'y suis vite habituée, même si je préfère malgré tout Spirou et Fantasio sous leur forme d'origine.

Fantasio présente sa dulcinée à Spirou et lui annonce ses fiançailles avec la fille d'une icone de la mode. Spirou attirant les aventures comme un aimant se retrouve face à une voleuse de bijoux.
Il n'en faut pas plus pour que notre groom préféré enquête. Mais Fantasio étant fou d'amour, Spirou devra faire équipe avec un autre partenaire.

Le scénario est bien mené et assez intriguant. L'intelligence de Spirou est mise à rude épreuve. On en apprend également plus sur le passé du groom et de sa famille. j'ai franchement passé un bon moment à suivre cette aventure. Mes enfants en ont profité pour faire connaissance avec Spiroou.. et ils sont plutôt conquis.
De plus je pense que les meilleurs "critiques" pour ce genre de BD restent nos petites têtes blondes.

Pari gagné pour Spirou dans ce tome 9.

Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette lecture.
Si Fantasio est si tête en l'air en ce moment c'est qu'il est amoureux. Et le voilà qu'il annonce à Spirou qu'il va se marier avec l'héritière de la mode. C'est donc sans son coéquipier de toujours, mais avec Seccotine, que Spirou se lance derrière une voleuse de bijoux.

J'ai été agréablement surprise par ce tome des "le Spirou de" . L'histoire est drôle et originale. Drôle et féministe, elle donne les beaux rôles aux femmes fortes! Je trouve le duo Spirou et Seccotine vraiment complémentaire, ça marche très bien. En résumé j'ai passé un très bon moment!

Le dessin ne m'avait pas emballé d'un premier abord. Mais très vite je l'ai trouvé raccord avec le ton de l'histoire avec un coté certes enfantin mais avec une certaine fraîcheur et une touche d'humour!
Fantasio annonce à Spirou qu'il va se marier. Il lui présente sa fiancée qui est la fille d'une patronne de presse spécialisée dans la mode. C'est alors qu'une femme masquée vole un bijou à la future belle-mère de Fantasio. Ce dernier, le coeur dans les étoiles et l'esprit dans la lune est dans l'incapacité d'aider Spirou. Seccotine propose d'aider Spirou dans cette aventure et ils enquêtent sur la mystérieuse voleuse de collier…

Le Spirou de… est une série parallèle aux aventures classiques de Spirou. Je viens de la découvrir avec cet album et pourtant, le concept est loin d'être nouveau. Il faut dire que j'ai décroché de cette bande dessinée quand Franquin a passé le relais. Et je dois avouer que c'est une heureuse surprise pour moi. L'auteur semble avoir carte blanche et ne se contente pas de pasticher le personnage. Il ajoute son graphisme, revisite le passé de Spirou et dans cet album, le plonge dans un milieu féminin, ce qui bouscule fortement le fond et les habitudes de la série. J'avais découvert Benoît Feroumont avec Gisèle et Béatrice, que j'ai adoré et dont j'ai fait en son temps une critique que personne n'a apprécié. Ça devait être au début de mon inscription sur Babelio. J'ai apprécié la qualité du trait, du graphisme plus contemporain auquel les auteurs classiques de Spirou nous ont habitués. La liberté de cette revisite, tant par le scénario, le passé du héros et le dessin m'ont enchanté. Je crois que je vais suivre les Spirou de… en sachant d'avance que je ne serais pas forcément aussi agréablement surpris.
J'étais un peu méfiant : "Fantasio se marie", on touche là un peu à l'essence même de la série, Fantasio ne peut rester qu'un vieux garçon avec son côté dandy maniaque. Et j'avoue que cette aventure très féminine de Spirou est une belle réussite. Benoit Feroumont fait la part belle au femmes : hormis Spirou et Fantasio, tous les personnages de l'histoire sont féminins. Seccotine y tient un rôle majeur, pétillant, drôle et plein de malice qui y met du peps rafraichissant. le dessin est un peu déroutant au début, les décors sont simples, le trait un peu naïf et pourtant très cohérent avec l'histoire et participe au dynamisme de l'aventure. Les surprises s'enchainent à un rythme effréné et à la fin de cette lecture on se surprend à en redemander. Félicitations donc pour Benoit Feroumont et cette agréable surprise.
Cet album est un Spirou revisité par Benoît Feroumont, dessinateur belge de BD. Les personnages sont plus modernes que ceux créés par Franquin, même si au cours des pages, Seccotine aime à dire à Spirou qu'il a un look vintage et qu'elle s'en amuse. Dans cet album, beaucoup de course poursuites, le même esprit de départ est maintenu. Un rythme effréné, Spirou est sur tous les fronts, infatigable dans cette histoire de bijous volés. Fantasio est amoureux, et donc, plus trop le même. On s'apprête à célébrer ses fiançailles avec Clothilde, en conséquence de quoi Spirou se retrouve sur le carreau, seul dans l'appartement qu'ils partageaient ensemble. Seccotine lui propose une alliance, et ils enquêtent ensemble sur l'affaire du bijou volé.

Voilà, je ne vais pas vous mentir : je me suis vraiment bien amusée tout au long de la bd, j'ai bien rigolé, pas toujours à bon escient, mais ce n'est pas trop important. Les dessins sont beaux, à part un ou deux qui ne m'ont pas trop plu. Les héros sympathiques et expressifs. Toutefois, j'ai parfois été déçue par certaines bulles. Mis à part ça, l'album vaut la peine d'être lu, car le petit plus ici c'est que Spirou et Fantasio sont entourés de tas de femmes, ce qui n'est pas forcément l'univers dans lequel Franquin baignait Spirou d'ordinaire, et ça, c'est vraiment très drôle.

critiques presse (3)
ActuaBD
28 juin 2016
La lecture est agréable est dynamique, le lecteur est emporté et on referme l’ouvrage en se disant qu’on a lu là un bon album.
BulledEncre
24 juin 2016
Aventure, course-poursuites, rebondissements, personnages hauts en couleurs. Un bon album en somme.
BoDoi
20 juin 2016
Claire, mutine et agréable, la ligne graphique ne parvient malheureusement pas à faire oublier des rebondissements trop nourris et téléphonés.
-Cela ne va pas être possible, Seccotine! Tu es une fille!
-Et alors?! Qu'est-ce que ça peut faire?
-Une aventure c'est dur et dangereux! Les femmes ça dort pas sur les rochers dans les montagnes par -20!
-Moi bien, j'ai un super sac de couchage!
-Et comment tu feras avec les coups de poings des brutes, hein?
-Je fais du karaté!
-les poursuites?
-Je cours vite!
-Le danger...
-Même pas peur!
-L’âpreté de...
-Suis pas une chochotte! Les femmes sont vos égales, ni plus, ni moins!
- Les yeux vissés sur ton smartphone en permanence !! C'est plus possible, Fantasio !
- Oui, je sais !... Ca me rend inefficace, lent et tête en l'air !
Et maintenant, allons nous promener et profiter de la vie!
- Il est vraiment nul, ce Spirou! J'en reviens pas de tant de préjugés sur les filles!
- Il vient d'une autre époque! C'est très vingtième siècle, comme discours!
Bonjour !Bonjour !Bonjour !Deux visite en un seul jour c'est formidable!

Lire un extrait