Grasset (07/05/2014)
2.38/5   16 notes
Le 29 novembre 1981, Natalie Wood se tue (accident ? crime ? suicide ?) en tombant du Splendour, le yacht magnifique à bord duquel elle passait les fêtes de Thanksgiving au large d’une île californienne, avec son mari Robert Wagner et leur ami Christopher Walken.
Géraldine Maillet imagine les dernières minutes de la vie de cette actrice super-star de Hollywood, consacrée par La Fureur de vivre et West Side Story, dont la carrière a commencé à décliner à la fi... >Voir plus
Que lire après SplendourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De Nathalie Wood je ne connaissais que sa mort tragique sur laquelle pèse des soupçons et son rôle dans West Side Story. J'espérai en découvrir plus sur cette femme à la lecture de Splendour de Géraldine Maillet.

Splendour est le nom du yacht où Nathalie vécue ses derniers instants avant de disparaitre dans les flots. le procédé narratif de ce roman est très intéressant. L'auteur alterne les chapitres sur le bateau le 28 novembre 1981, dernier jour de vie de Nathalie, et le 29 novembre 1981, dans l'eau, durant sa noyade. Chaque chapitre indique l'heure et la température extérieure pour le 28 et de l'eau pour le 29. Durant les chapitres datés du 28 nous parcourons la vie de Nathalie, durant ceux daté du 29 nous partageons ses derniers instants, sa lente agonie et son introspection sur sa vie et son destin.

Nathalie était une femme jolie mais au physique ne correspondant pas au standard de la star de l'époques : Sophia Loren et on sent à la lecture une véritable souffrance face à cela. Elle est, elle aussi, une star mais elle n'est pas glamour. Elle n'a pas l'image de la sagesse sur papier glacé. Elle est la débauchée, l'instable, celle qui boit, fait des esclandres, à une vie sexuelle connue de tous et débridée.

Ce 28 novembre 1981 sur le Splendour il y a son mari, son amant du moment et le capitaine du navire, ancien amant. La relation avec son mari est trouble et en même temps magnifique. Il semble aimer cette femme plus que tout et en même temps la regarder comme une femme perdue et en train de sombrer définitivement. Une sorte d'apostrophe au drame du lendemain. L'alcool coule à flot, Nathalie, qui avait très peur de l'eau est-elle tombée ? A-t-elle été jetée à l'eau ? La n'est pas la question. Les doutes planent depuis bientôt 35 ans.

L'auteur nous narre son enfance avec une mère d'une dureté folle, qui vivait à travers sa fille ses propres rêves de gloire. Sa soeur formatée à vivre dans son ombre et à devenir son double en cas de malheur. Ce qui m'a le plus touché est la relation avec son père (trop rapidement survolée par l'auteur). Une relation d'incompréhension, de tristesse et d'instant manqué.

Je suis tout de même restée sur ma faim, le livre focalisant principalement sur son comportement avec les hommes, ses multiples relations, sa destruction par le sexe. J'aurai aimé plus d'introspection, d'analyse. L'auteur évoque de nombreux passage de sa carrière, ses relations avec les acteurs, les producteurs, le milieu du cinéma des années 60, 70 mais en restant souvent superficiel. Beaucoup de note de bas de page auraient méritées d'intégrer directement l'ouvrage car on sent à l'écriture une véritable passion pour le cinéma américain et l'histoire de ceux qui l'ont fait.
Lien : https://mespetitesidees.word..
Un fait divers passionnant mais pas du tout servi par ce récit. Nathalie Wood est décrite comme une femme écervelée, nymphomane et vulgaire et même si l'auteur tente de nous raconter ses souffrances, le lecteur ne ressent aucune empathie pour cette femme. Ce récit alimente tous les clichés du show business à Hollywood : drogue, sexe, argent... Certes, l'auteur semble vouloir les utiliser pour servir des "effets" d'écriture mais au bout du compte, on ne ressent rien ...
Passionné par le vieil Hollywood a l'age d or ...j'avoue etre assez calé sur le sujet avec les films et les acteurs de l époque...alors comment ai je pu passer à côté de Natalie Wood, pas de la personne elle meme que je connais avec sa filmographie, sa mort etc...mais comment ai je pu passer à côté de cette personnalité si torturée et peu attachante? Son histoire ma toujours fasciné mais le tableau décrit par l auteure ma cassé complètement cette image ( apparemment fausse) d actrice magnifique et cultissime que j avais.
Ici c'est le récit d une pocharde,droguée, nymphomane et odieuse...mince!
Après la question que je me pose c'est ou s'arrête là réalité et ou commence le fantasme et les conneries sur sa vie ...
Ces quelques pages m ont dégouté du personnage . Je préfère m en tenir aux personnage innocents de Judy dans la fureur de vivre ou encore de Deanie dans la fievre dans le sang qu' elle a incarnés.

Le seul hic à cette lecture c'est que je ne connais pas la vie de Natalie Wood, et même en cherchant sur le net je n'ai rien trouvé pour m'aider à la compréhension de ce livre, du coup je vais juste m'appuyer sur le livre pour écrire cet avis, donc si la vie de Nathalie Wood n'est pas exactement ça veuillez m'excuser ce n'est pas de ma faute.

Cela fait, on peut commencer !

Alors avant toute chose je tiens à dire que ce livre est… étrange. Tout d'abord parce que l'auteure a donné à Natalie Wood une espèce de don de prescience, qui fait qu'elle se méfie de l'eau comme si elle savait que ça allait être sa mort, et ensuite parce qu'elle a doué Natalie Wood de folie, mais une folie froide, destructrice, caustique, suicidaire, dangereuse. Alors je ne sais pas si elle était comme ça sur la fin de sa vie, mais en tout cas, là ça a son effet sur le lecteur, qui a juste l'impression de lire le journal d'une paumé ou d'une folle. Vraiment, je sais pas trop, mais si Géraldine Maillet voulait surprendre elle y est arrivée ! Dans ce livre Natalie Wood est typiquement le personnage, insatisfait, dégoûté, désabusé, dont les nerfs sont à fleur de peau. C'est vraiment la souffrance incarnée, qu'elle exprime par la méchanceté et son côté insupportable qui titille la patience des gens à l'excès.

Pour tout dire, l'écriture n'est pas étrangère à cet effet. En effet les petites phrases, l'ambiguïté des propos, l'étrangeté des gestes et des paroles, les images utilisées, le ton cassant, aide vraiment à exprimer la souffrance et à surprendre, et je pense honnêtement qu'au-delà du personnage l'écriture fait absolument l'histoire. le style est mordant à la couleur rouge sang et le ton est au désespoir. L'écriture fait réellement ressortir la colère du personnage.

Bon, malgré cela ce livre n'est pas un coup de coeur pour autant et ce pour deux raisons. Premièrement la présence trop nombreuse de notes en bas de page, qui cassent le rythme de lecture malgré leur utilité. Et deuxièmement les répétitions. Je trouve qu'on tourne un peu trop en rond, d'ailleurs le fait que ce livre ne fasse que 150 pages est une chance, car plus ça n'aurait pas été possible. Personnellement je me serais vite lassée.

En résumé, un style percutant, un personnage insupportable et touchant, à lire si vous aimez les livres qui sortent de l'ordinaire.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Une actrice dont la carrière décline (elle était belle, c'est peut être encore plus cruel que de ne l'avoir jamais été), trois hommes, 1 bateau. L'un des hommes est son époux (vedette d'une série télé), les deux autres, ses amants, l'un capitaine de bateau, l'autre jeune acteur en voie de starification. L'actrice se perd, l'actrice est perdue dans les médicaments, les alcools, les souvenirs, la colère ... Au fur et à mesure des minutes qui passent, elle s'éloigne tant physiquement qu'émotionnellement pour se dissoudre dans l'eau. Accident, suicide, chute provoquée : l'important n'est peut être pas là ... l'actrice a peut être enfin trouvé l'apaisement qu'elle n'avait jamais trouvé/recherché. Enfant star, drivée par une mère tyrannique qui se réalisait à travers elle, l'actrice n'a jamais vécu pour elle même, l'actrice a pris toute la place. A ce moment de sa vie, l'actrice n'existe plus beaucoup, seule la femme doit affronter sa réalité. Mourir noyée dans la mer, pour une ancienne enfant étouffée par la sienne : le destin est facétieux ...

- T'es vraiment belle, tu sais.
- Tais-toi ! Tu vois bien que çà sert à rien que tu me le dises.
- Oui mais il faut vraiment que tu le saches.
- Ta gueule RJ ! On dirait que tu remontes le moral d'une pauvre femme qui n'en a plus que pour quelques heures.
Je vis dans le mensonge, la reine de la dissimulation, je te cache tout, la vraie couleur de mon âme, mon odeur quand je mouille, ma bouche aimante, ma vie nébuleuse. Et toi, tu fais comme si tu savais, comprenais… Tu te cognes à mon opacité. Tu m’aimes mollement et tu me hais tièdement.
Arrête de me fixer comme un douanier. Fouille au corps, aux yeux… baisse le regard.
Ma vie a été une chasse et c’est moi qui me suis tuée. J’ai tout laissé dans la bataille. Mon mètre cinquante-deux dans sa peau diaphane, mes yeux éblouis, fatigués par les spots, cernés par les insomnies, déchiquetés par les superlatifs, mon cul minimaliste sur les tapis rouges, ma taille de guêpe sans dard, ma moue paradoxalement sage, mes manucures soignées, puis rongées qui tracent des pointillés de dope, mon insouciance dans des rasades de gin, mes pommettes dans des shots de vodka, les caresses épisodiques des barbituriques…
Il me scanne en pensant à la Monroe. Il remonte le long de ses courbes douées pour infliger du désir, son décolleté pigeonnant et si ambitieux, sa bouche aux vingt nuances de rouge, ses yeux plus lumineux que la lumière et plus sombres que la pénombre et rendant l’air autour autant irrespirable qu’exceptionnel, ses cheveux décapés au peroxyde d’hydrogène.
Quand la fausse vie prend des allures de vraie vie et nous, on devient un fond sonore rassurant ou exaspérant selon les moments. Finalement, je suis aussi une addiction. Ta plus grande addiction, qui sait ! Ton addiction à ton envie de vivre autre chose. L’autre chose est interchangeable, pas moi.

Videos de Géraldine Maillet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maillet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • L'école des chat (T1) le secret de la grotte de cristal ; le cadeau magique ; La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1102913-romans-l-ecole-des-chats-t1---le-secret-de-la-grotte-de-cristal--le-cadeau-magique--la-prophetie-se-realise.html • L'école des chat (T2) Je te sauverai des ténèbres ; La montagne des âmes de Jin-kyeong Kim, Jae-Hong Kim aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1095488-romans-l-ecole-des-chats-t2---je-te-sauverai-des-tenebres--la-montagne-des-ames.html • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres de Emily Mac kenzie et Xavier Thomas aux éditions Thomas Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/33868-divers-jeunesse-recherche--gabin-le-lapin--voleur-de-livres.html • Fran et Ava: le roman de leur amour de Géraldine Maillet aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/1101688-romans-fran-et-ava---le-roman-de-leur-amour.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Petit dictionnaire des injures politiques: Edition 2022 de Bruno Fuligni aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1099954-livres-politiques-petit-dictionnaire-des-injures-politiques-edition-2022.html • La péninsules aux 24 saisons de Mayumi Inaba et Elisabeth Suetsugu aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1101280-litterature-anglophone-la-peninsule-aux-24-saisons.html • Équilibrer sa digestion grâce à l'Ayurvéda: Tous les conseils ayurvédiques et 40 recettes locales et végétales pour entretenir sa santé de Lucie Joao et Marie-France Farré aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/1094439-medecine-equilibrer-sa-digestion-grace-a-l-ayurveda.html • Nos secrets trop bien gardés de Lara Prescott et Christel Gaillard-Paris aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1099987-litterature-anglophone-nos-secrets-trop-bien-gardes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionspicquierjeunesse #editionsthomasjeunesse #editionsfayard #editionsarchipoche #editionsdurocher #editionseyrolles #editionspocket