Editions du Croquant (06/02/2008)
" Sportifs en danger " ? La formule peut surprendre au regard des fortunes amassées par les champions les plus connus. Ils font pourtant figures d'exception. La plupart de ceux qui sacrifient leur vie à la pratique compétitive sont confrontés, en effet, à l'insécurité permanente. Mais, plus que l'incertitude des résultats, c'est le refus de les considérer comme des travailleurs à part entière qui crée les conditions de leur précarité. Les dirigeants fédéraux contrib... >Voir plus
Que lire après Sportifs en danger : La condition des travailleurs sportifsVoir plus
Bien que n'étant pas un ouvrage de vulgarisation, le petit opus que nous livrent Sébastien Fleuriel et Manuel Schotté reste accessible à tous lecteurs habitués à lire des sciences sociales. Les auteurs exposent une thèse : entre la vision paternaliste des Fédérations sportives défendant le désintéressement du sport amateur et la vision libérale des promoteurs du sport-spectacle, les sportifs peinent à exister en tant que travailleurs et à défendre leurs droits.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Videos de Manuel Schotté (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Schotté
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 21 mars 2024 : La célébrité des sportifs
Intervenants : Antoine Lilti, Manuel Schotté et Emmanuel Laurentin
Les sportifs sont aujourd'hui de véritables figures publiques. Ils sont connus de tous et toutes, y compris de ceux et celles qui ne s'intéressent pas au sport. Leur visibilité et leur popularité se repèrent par exemple dans le fait que ce sont deux footballeurs (Cristiano Ronaldo et Lionel Messi) qui comptent actuellement le plus de followers sur Instagram. Un tel constat appelle une série de réflexions : 1. La première concerne ce qui sous-tend cette mise en avant des sportifs. Si l'existence de vedettes sportives n'est pas un fait nouveau, leur niveau de visibilité actuelle est inédit, d'où la nécessité de comprendre ce qui explique la situation actuelle. 2. La deuxième touche aux différences que l'on repère suivant les sports (les footballeurs sont beaucoup plus célèbres que les escrimeurs), suivant le sexe (les sportifs sont davantage mis en avant que les sportives) et suivant les pays (le joueur de cricket Virat Kohli est une vedette en Inde, et plus généralement dans les pays du Commonwealth, mais inconnu en France). 3. La troisième vise à rendre compte de ce qui détermine la survalorisation d'un petit nombre de sportifs, au détriment des autres. Cela amène à réfléchir aux conditions de la personnalisation de la performance, en particulier dans les sports collectifs. 4. La quatrième : en plus d'être célèbres, les sportifs les plus en vue appartiennent aussi aux élites salariales. Ils conjuguent ainsi deux propriétés qui ne sont pas toujours associées, à savoir célébrité et très grande richesse.
Nous chercherons aussi à mettre en perspective historique cette célébrité acquise par les sportifs contemporains, à partir d'une histoire longue de la célébrité, qui remonte au XVIIIe siècle et permet de penser les liens entre performance, notoriété et publicité.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Dans la catégorie : Des sportsVoir plus
>Pratiques culturelles>Loisirs (Sociologie)>Des sports (11)