Albin Michel (29/03/2023)
3.33/5   18 notes
Rafi est obsédée par Laney Villanueva et Nico Fiore, qui forment le couple le plus populaire du lycée Holy Family. Déterminée à devenir leur amie la plus proche, l'adolescente les observe et les suit. Son stratagème fonctionne et, bientôt, les amoureux l'invitent à des soirées et lui confient des secrets.
Désormais, Rafi est prête à tout pour que leur trio ne se brise jamais.
Que lire après StalkeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les débuts du roman nous mettront dans une intimité immédiate. Et pas celle de l'héroïne.

On aura bien lu le titre.

Stalkeuse.

Nous ne saurons pas encore qui elle est, quelle genre de personne elle est, mais ce qu'elle fait de déviant et de mal ne fera pas un pli et elle aura beau être feu la reine d'Angleterre.

Rafi.

C'est elle qui parlera, nous installera dans ses chaussons d'épieuse, avide ado charognarde des petites intimités du couple phare du lycée, Laney et Nico.

À cet âge en général, peu auront l'opportunité de se promener en couple dans les couloirs du lycée et de plus, d'être physiquement aussi parfaits. Sans nul doute que le couple saura aussi l'effet (c'est la place des rois et reines de lycée qui veut ça) qu'il produit, s'exposant volontairement et laissant choir négligemment des petites miettes pour ceux à l'affut. A ce poste de popularité, certains cultiveront malicieusement l'envie chez tous les élèves qui n'auront pas de petits ou petites copines, populaires ou pas (on vous renvoie à tous vos romans et séries tv ados). On aurait pu croire Laney et Rico fait de ce bois en lisant, faisant ainsi de ceci une généralité cruelle génétiquement et pourtant, non. Ils seront adorables, l'un comme l'autre. Les jeunes lecteurs ados n'auront donc pas de quoi critiquer et persifler. D'ailleurs, Rafi si elle vous entendait, vous ferait passer l'envie. Gentiment, histoire de faire passer l'envie. Une toute petite vacherie.

Rafi sera bien plus qu'une envieuse, qu'une curieuse, notre séjour dans son esprit sera plus qu'éloquent sur sa façon de vivre son adolescence. Rafi pourra vivre sa vie mais elle préférera celle de Laney. Elle s'identifiera, avec la peau parfumée ou les cheveux shampouinées aux effluves savoureuses de Laney, envisagera son emploi du temps, se projettera sur ses occupations en dehors de l'école et même sur sa vie intime avec Nico.

Elle sait déja plein de choses que les autres ignorent sur eux. Rafi, c'est le Gossip du Lycée, fûtée et affutée. Sauf qu'elle n'en fera profiter personne. Distribuer des infos de la romance de Laney et Rico aux autres, c'est presque de jeter de la confiture aux cochons. Sacrilège! C'est du roman rose de qualité. Plus qu'avec un feuilleton sur écran, Rafi aura souvent envie de toucher pour s'approprier le rêve ambulant sous ses yeux.

À quelle point Rafi sera t-elle un personnage 'No life' (selon nos critères sociaux) qui donnera l'impression de ne pas exister? Nous mêmes auront envie de savoir un secret sur quelqu'un, finalement.

Rafi n'est pas la fille désespérée que l'on aurait pu attendre sur ce genre d'histoires. le début suggérera au début une fan de premier ordre à craindre, satisfaisant son besoin insatiable d'indiscrétions grâce aux réseaux sociaux. Rafi "Rafaela" a t-elle demandé à Nico ou Laney d'accepter une invitation sur ces réseaux? Rafi sera t-elle un personnage solitaire à plaindre ou juste une "psychopathe" conçue par les réseaux sociaux, qui promettra de faire monter la tension pour nous divertir et nous faire frémir?

Cette façon qu'aura le personnage de commenter pour nous, tout, les gestes, les pensées, les choix, de ceux qu'elles convoitent à distance (ou parfois même à quelques cm), cette façon de se projeter à travers ces cibles comme si ils vivaient tous ensemble, pourra rappeler facilement aux lecteurs grands ados "sérivores" l'illustre Joe Goldberg (feat. Penn Badgley), le prédateur social chaque fois amoureux de la série " You". Ce personnage de fiction très cérébral qui aura le coeur d'un "artichaud", intelligent, qui aimera du premier regard, jouera les marionnettistes en permanence pour faire partie de la vie quotidienne de ces victimes et qui n'hésitera pas à se débarrasser des gêneurs. Pour la série, cette idée de scénario permettait aussi de décrypter des comportements banalement déviants dans des milieux sociaux chics et professionnels de communication "hip", avec des jeunes gens en vitrine attractifs mais adoptant des "masques", avec une gestion de l'image privée constante sur les réseaux sociaux, passés aussi maîtres du mensonge et des secrets afin de soutenir les apparences. L'intrus épieur se révélera être paradoxalement un révélateur de vérités. Il y aura pas mal de choses dans les placards à ne pas découvrir et très certainement que les jeunes lecteurs attendront aussi cela de ce roman. Rafi sait tout sur tout le monde et même sur les professeurs.

On accroche, parce que le personnage de Rafi est étonnant, étonnant de "normalité" lorsqu'elle ne pense pas au couple Laney-Nico. C'est même presque une brave fille, pas bête pour un sou et modestement ambitieuse. Sans doute que l'auteure Lygia Day Peñaflor ne souhaitera pas faire dans la caricature de personnalité brisée d'ados et de milieux sociaux. Il y aura donc des psychopathes partout et ça ne sera pas une recette de fabrique qu'avec des élèves non populaires, mal dans leur peau et harcelés. La formule est bien plus complexe que cela. Vous ferez la connaissance de la famille de Rafi, quoi de plus ordinaire.

Pourra t-on dire que Rafi est une psychopathe ou une rêveuse? On la sent convaincue que la vie des autres est bien plus passionnante que la sienne et que si un jour il lui arrivait le quart de ce qu'elle remarque dans celle de Laney (celle de Laney qui ressemble un peu à celle de sa mère à son époque ado, non?), elle ne serait pas prète (pour embrasser un garçon beau comme sur les magazines, les boys bands K-pop ou les séries Teen TV). Laney et Nico sembleront un peu en avance sur les autres pour pas mal de choses. Qu' à cela ne tienne: sa formation commencera donc là.
Rafaela dite Rafi Wickam vit seule chez ses grands-parents depuis que son père Carlo Tedoro les a quittées, elle et sa mère, Bianca Wickam. Depuis lors, Rafaela cherche désespérément à être aimée, l'année précédente, elle a suivi de manière frénétique un de ses professeurs, M. Bryant, l'espionnant jusque chez lui, ce qui a provoqué un scandale vite étouffé par l'institution religieuse, Holy Family High School dans la banlieue de New-York. Comme seule punition, Rafi est contrainte d'effectuer des tâches de secrétariat à l'accueil du lycée, cette tâche lui permet au contraire d'en apprendre davantage sur l'objet de ses fantasmes.

Cette année, elle a jeté son dévolu sur le couple le plus populaire du lycée, Laney Villanueva et Nico Fiore Millie. Rafi a connu Laney depuis son enfance car elles ont fréquenté la même école de danse mais Laney est talentueuse et se destine à devenir danseuse professionnelle et son petit ami, Nico est connu de tout le quartier. Rafi va user de tous les stratagèmes pour entrer dans leur vie, dans leur monde et jusque dans leur intimité. Elle va bientôt devenir la baby-sitter attitrée de la petite soeur de Nico, Millie et pouvoir ainsi tout apprendre…

Lygia Day Penaflor enseigne aux enfants stars sur les plateaux de télévision et de cinéma. Ses élèves ont inclus des membres de la distribution de Gossip Girl , Boardwalk Empire , I Am Legend, la version de Steven Spielberg de West Side Story etc. Elle vit à Long Island avec son mari.

Lygia Day Penaflor a écrit trois romans, Creep, A Love Story, All of This is True, l'histoire de quatre adolescents qui se lient d'amitié avec leur romancier préféré et Unscripted Joss Byrd sur la vie d'une adolescente exploitée par le cinéma. Ce sont donc toujours des thrillers assez dérangeants.

Stalkeuse est un thriller terrifiant qui met en scène une lycéenne victime de psychoses et qui jette son dévolu sur des personnes, objet de tous ses fantasmes. Après un scandale avec un de ses professeurs l'année précédant l'intrigue, elle veut nouer une amitié profonde avec le couple le plus populaire du lycée. Elle va ainsi trafiquer le logiciel du lycée, espionner les réseaux sociaux et créer de fausses images, s'introduire dans la vie privée des jeunes Laney et Nico et au fur et à mesure de la montée en tension, découvrir jusqu'à leur intimité. Dès le début du roman, nous nous doutons du drame inévitable mais Lygia Day Penaflor joue de manière machiavélique avec le lecteur.

Elle met en tout cas en scène les problématiques du quotidien du lycée américain avec les événements habituels rythmant l'année scolaire - le club théâtre, le bal, les fêtes dans les maisons huppées des banlieues etc. -, la place des réseaux sociaux, de la drogue, des amitiés et des phénomènes de bandes mais aussi la sexualité des jeunes adultes.

Au delà, ce roman est une plongée étouffante dans la psychose d'une jeune femme en souffrance et dangereuse. Il n'y a aucun recul, nous suivons la descente aux enfers… et les causes de sa pathologie mentale sont peu à peu dévoilées. Nous aurions pu penser de ce fait que l'éditeur, Albin Michel, serait sorti du cadre d'une collection pour la jeunesse, ce n'est pas le cas, le roman est bien publié sous la loi 49-956 du 16 juillet 1949.

Après un scandale rapidement étouffé par sa pudibonde école privée, Rafi, décide de prendre un nouveau départ et de se faire de nouveaux amis. Deux nouveaux amis : Nico et Lauren, un couple populaire que la jeune fille admire avec une ferveur obsessionnelle. Elle fera tout ce qu'elle peut pour se glisser dans leur intimité, peu importent les conséquences.

Spoliers légers et allusions à des scènes du roman.

J'aime beaucoup les narrateurs peu fiables, et on en a un chouette exemple dans ce roman : Rafi est bourrée de problèmes et a une vision toute particulière de certaines situation, ne les voyant qu'à travers du prisme de son obsession. Tout est prétexte pour se rapprocher de ses deux idoles, dont la relation amoureuse lui parait parfaite : son travail d'assistante de vie scolaire qui lui permet d'espionner ses cibles sur le logiciel de gestion et de leur accorder des billets de retard à volonté, son rôle de photographe pour l'album de fin d'année grâce auquel elle peut prendre des photos sans éveiller de suspicions, et son job chèrement acquis de babysitter de la petite soeur de Nico. La narration a un projecteur en permanence braqué sur le jeune couple, au détriment des autres personnages. Mais après tout, dans le monde de Rafi, ce ne sont que des figurants.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ces deux objets de son obsession, si ce n'est que j'ai apprécié l'inversion du cliché des ados populaires qui, dans la fiction, sont souvent des antagonistes ou au minimum désagréables. Ici, ce sont juste des ados plutôt sympas, avec leurs problèmes qui se développent surtout dans le troisième acte.

Rafi est en revanche un personnage assez fascinant à suivre, qui évoque chez moi un mélange d'aversion et de compassion. On entre petit à petit dans les causes de son obsession, ce qui l'humanise un peu. Mais on la voit aussi commettre des actes atroces tout en se justifiant d'une parfaite bonne foi (mention spéciale à une scène concernant la petite Millie, qui m'a particulièrement terrifiée). Et il y a quelque chose de malsain à la suivre, puisque le lecteur aussi rentre dans l'intimité de Nico et Lauren et bénéficie durant sa lecture des excès de Rafi. Au point que, si je souhaitais globalement qu'elle cesse son comportement, une part de moi flippait pour elle lorsque elle menaçait d'être découverte. J'étais malgré moi complice de la stalkeuse, un sentiment dérangeant pour lequel je tire mon chapeau à l'auteure.

Dans l'ensemble un bon livre, à la plume un peu simple mais efficace, et au concept bien exécuté.
au lycée à l'air important pour tous, mais cela n'est que vaguement évoqué dans le roman... et même les 2 personnages dont elles faits l'obsession reste assez superficielle... mais réaliste. On voit tous de même les choses monter chrechendo... et l'aveuglement de tous, sauf peut être son ancienne amie, qui pareil reste raconté superficiellement !

Ceci reste mon avis et il est personnel, ce livre est original, j en avait jamais lu qui traité de ce sujet et encore moins en YA. Je conseil ce livre pour une lecture légère, sans prise de tête, mais aussi pour un livre qui parle d'un sujet très original. Je pense que nous sommes au prémice du harcèlement chez Raffi. Et sans aide à part celle du proviseur, elle risque malheureusement de tomber dans ce vice. Finalement en écrivant cette chronique je vais monter le nombre d'étoile car ce livre dans une lecture autre que "plaisir" et "linéaire" apporte un paquet d'information sur un possible démarrage d'un harcèlement ou d'une autre pathologie.
En résumé : Contemporain. Une lycéenne vit son adolescence à travers les secrets et l'intimité des autres, comportement maladif qu'elle tente non pas de contrôler, mais de masquer à son entourage… et à ses victimes.

En détail :

Ce récit est celui d'une adolescente mal dans sa peau et dans sa vie. le lecteur est rapidement plongé dans l'intimité de ses pensées, et si d'un premier abord, Rafi semble être une jeune lycéenne investie dans la vie de son établissement, il n'en est évidemment rien.

En effet, Rafi est obsédée par un couple assez populaire de son lycée, qu'elle met sur un piédestal et dont elle souhaite se rapprocher le plus possible. Elle veut être associée à leur histoire d'amour, avoir un rôle à jouer, devenir leur amie la plus proche, être mêlée à leurs souvenirs de lycée. Pour cela, Rafi va mettre en oeuvre des stratagèmes ingénieux, parfois périlleux, pour s'immiscer dans leur vie, quitte à se mettre en danger.

Cette tendance à tout observer et à collecter l'information est un vrai trait de caractère chez la protagoniste, et bien que son obsession soit focalisée vers le jeune couple, il apparaît qu'un de ses anciens professeurs en a fait les frais l'année précédente. Cet épisode a d'ailleurs causé de gros problèmes à Rafi, qui, loin de se remettre en question, va redoubler de prudence pour arriver à ses fins sans alerter ses proches.

Le point de vu est celui de la protagoniste, qui se trouve particulièrement ingénieuse et se voile la face concernant les limites qu'elle dépasse et les résultats qu'elle obtient. le lecteur est le seul à voir ce voile idyllique se déliter peu à peu.

Cet état pathologique trouve sa source dans l'histoire familiale de Rafi, qui se dévoile au fil des pages. Entre compréhension et rejet de son intrusion dans l'intimité de ses victimes, le récit ne laisse pas de marbre. D'autant plus que Rafi s'enfonce de plus en plus loin dans ses mensonges, dont elle est finalement la première victime.

De la même autrice : Tout est vrai
Dans le même genre : En équilibre, de Morgane Moncomble

J'oblique vers le bureau principal, seulement parce que c'est un lieu familier. Personne ne fait attention à moi dans cette aile du bâtiment. Je les regarde bien en face [...], mais ils ne soupçonnent rien. Ils me voient à peine ; ils me voient rarement. C'est pas si mal d'être invisible. Les gens ont toujours tellement soif d'attention, mais c'est très surfait, l'attention. Ils oublient que l'invisibilité est un super pouvoir. Regarde ce qu'elle me permet de faire!