Star Kingdom tome 1 sur 3
Auto édité (08/05/2019)
What if being a hero was encoded in your genes?

And nobody told you?

Casmir Dabrowski would laugh if someone asked him that. After all, he had to build a robot to protect himself from bullies when he was in school.

Fortunately, life is a little better these days. He's an accomplished robotics engineer, a respected professor, and he almost never gets picked on in the lunchroom. But he's positive heroics are for other peopl... >Voir plus
Que lire après Star Kingdom, tome 1 : ShockwaveVoir plus
Franchement j'ai vraiment bien aimé ce livre qui est l'une de mes meilleures lectures de cet été.

Et j'ai aussi bien apprécié le fait qu'on sorte des « schémas » habituels de l'auteur. C'est surtout du au fait que j'ai lu The Emperor's Edge très récemment et que je trouvais qu'on retrouvais vraiment exactement la même dynamique et le même principe dedans que dans la série des Fallen Empire qui est la première série de l'autrice que j'ai lu il y a quelques années.
Mais ici on n'est plus du tout dans ce cas la, je n'ai rien retrouvé qui me fasse penser aux autres livres de l'autrice.

Toute l'intrigue ici tourne avec en fond le « Star Kingdom » qui est le nom de la série et le nom du royaume de la zone dans laquelle se déroule la majorité de l'action de ce tome. le Star Kingdom est réputé parce qu'il fait un peu figure à part dans la galaxie. En effet il interdit les modifications génétiques qui sont monnaies courante dans le reste de la galaxie, notamment sur les embryons quand ils en sont au stade des toutes premières cellules, pour retirer des défauts et handicaps qui menacent la vie future des enfants concernés. du coup il a la réputation d'être trop strict et d'être en retard technologiquement comparé aux autres.

Une des caractéristiques qui font que j'aime bien cette autrice en général, est qu'elle travaille très bien ses personnages. Dans ce tome nous en suivons 3 différents dont les destins bien mystérieux se croisent.

Le premier, Dr. Yas Peshlakai, était le médecin de la présidente d'une nation indépendante voisine du Star Kingdom. Il la sauve d'une empoisonnement, mais malheureusement alors qu'il vient de quitter le palais, celle ci est retrouvée morte, à nouveau empoisonnée.
Du coup il est évidemment le premier suspect évident. Les soldats qu'il côtoyait depuis des mois l'ont tout de suite catalogué comme traître. Ils se lancent à se poursuite en ayant l'intention de se faire justice en le tuant « malencontreusement » pendant l'arrestation…

Pour se sauver la vie il n'a pas d'autre choix que de se faire accepter sur un vaisseau en partance, et si possible un qui ne soit pas du coté légal pour minimiser ses chances de se faire reprendre. le voici embarqué pour 5 ans à bord du vaisseau du pirate le plus connu de ce coin de la galaxie : Tenebris Rache ! Un pirate dont personne n'a jamais vu le visage mais qui déteste le Star Kingdom, ne s'attaquant qu'à ses possessions. Finalement il tend plus vers le terroriste que le pirate quand on y pense …

Le second est une pilote indépendante, Bonita “Laser” Lopez (elle déteste qu'on l'appelle Bonita). Ancienne chasseuse de prime avec son conjoint, elle a du tout abandonner quand celui ci l'a trahi et est parti un jour avec toute la trésorerie et leurs contacts. La seule chose qu'elle a pu garder était son vaisseau. le problème c'est qu'elle croule sous les dettes et les impayés de leur ancienne entreprise.
Elle doit donc gagner toute seule l'argent pour.

Du coup elle se tourne vers la contrebande. Tout commence lors qu'elle doit délivrer des caisses d'armes aux loyalistes du Star Kingdom. Ils sont une milice qui soutient le roi. Un coup facile et de l'argent vite gagné. du coup elle est toute surprise quand l'échange pour remettre les armes vire court car il sont attaqué par la police …
Elle a tout juste le temps de s'enfuir en n'ayant pas remis à ses contacts les armes en question. Malheureusement son vaisseau est endommagé suite aux tirs de la police et elle n'a pas d'autre choix que de s'arrêter sur Odin, la capitale du Star Kingdom.

C'est la qu'elle rencontre le troisième personnage, Casmir Dabrowski (oui je sais, j'ai lu ça comme Casimir pendant tout le livre …)

Celui ci est un chercheur en robotique du Star Kingdom d'une 30ène d'années qui est également orphelin. Il est diminué physiquement par un gros défaut au coeur qui lui fait faire régulièrement des attaques. du coup il est loin d'être athlétique mais il compense le tout par un mental affûté. Il est vraiment l'un des chercheurs les plus réputés du pays. Anciennement chef de projet pour l'armée, il a décidé de changer de vie et maintenant est juste un paisible professeur qui fabrique des oiseaux robots avec son équipe.

Du coup il n'en croit pas ses yeux quand un jour un chevalier (oui le Star Kingdom a un ordre de chevalier attachés à la famille royale et à la noblesse en général) arrive et lui fait passer le message que sa mère lui demande de s'enfuir hors du royaume très rapidement car on en veut à sa vie. Casmir a vraiment du mal à y croire, car il n'a jamais connu sa mère et il a du mal à voir quel lien pourrait avoir celle ci avec des chevaliers (lui même n'a jamais rencontré de nobles), et pourquoi elle se permet d'intervenir d'un coup dans sa vie alors qu'il est déjà âgé. Mais très rapidement deux des robots dont il était le chef de projet à l'époque de son passage chez les militaires arrivent sur le campus et tentent de le tuer. Il est obligé de s'enfuir.

Heureusement il en connait toutes les caractéristiques ce qui l'aide à réussir à les bloquer et à fuir. Ces robots sont un peu comme le T-1000 de Terminator, ils peuvent « liquéfier » (en quelque sorte) une partie de leur corps pour se reconstituer. Par contre ils ne peuvent pas changer d'apparence.

Et bien sur dans sa fuite il cherche un moyen de partir, c'est ainsi qu'il rencontre Bonita qui lui offre le voyage à condition qu'il répare son vaisseau avant. Mais il ne sont pas allé loin qu'une grosse prime est mise sur la tête de Casmir, et il se trouve que celle ci a été mise par Tenebris Rache !

Du coup on est entouré de mystères. Qui a envoyé les robots ultra secret-défense du Star Kingdom à la poursuite de Casmir? Pourquoi les forces du Star Kingdom ont attaqué l'échange entre leurs loyalistes fidèles et Bonita? Pourquoi Rache veut-il Casmir? (on sait par le point de vue du Dr Yas que ce n'est pas lui qui a envoyé les robots qui l'ont fait fuir)

Dans ce tome on n'a que le tout début des réponses. Et en plus ces réponses amènent d'autres questions, qui impliquent en plus dans l'histoire d'autres personnages secondaires qui à l'origine n'avaient rien à voir avec tout ça.

J'ai vraiment bien aimé ce livre parce qu'on a plusieurs points très intéressants.
D'un coté on veut vraiment en savoir plus sur la situation général et pourquoi nos personnages sont impliqués. le Star Kingdom aussi semble à chaque fois présent en dessous. On veut savoir pourquoi Rache lui en veut autant, pourquoi ils agissent de façon qui va à l'encontre de leurs valeurs d'un coup.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment passionnant. En fait je pense que ce livre est vraiment le meilleur de tout ceux que j'ai lu pour le challenge Summer Star Wars de cet été.

Et en plus les personnages sont très intéressants. Aucun n'est figé dans son rôle, ils ne sont pas non plus tout blancs ou tout noirs. Tous ont leur faiblesses, et c'est pas non plus un livre ou tout les personnages se complètent de façon merveilleuse (pas de facilités sur ce point la). C'est très équilibré je dirais. Leurs interactions sont toujours intéressantes car nuancées. L'autrice est vraiment très forte pour ça.

En fait le seul point que j'ai noté qui n'est pas dans les points positif était le fait que pour moi le coté « technique » faisait un peu bricolage car il n'y a absolument aucune explications scientifiques sur le fonctionnement des technologies existantes et les héros les modifient ou les réparent en un tour de main. En soit ça n'est pas forcement un mauvais point, en fait ça n'est pas différent des films Star Wars pour prendre un exemple. Mais c'est à noter, et les fans de hard science ne seront surement pas contents de ce point ci.

En gros j'ai trouvé ce premier tome vraiment réussi. En le lisant on comprend qu'on est très très loin d'avoir tout compris. Et pourtant on en a des révélations dedans, ça ne manquait pas !

J'aime décidément vraiment beaucoup le chemin que prend cette série et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://delivreenlivres.home..