Pocket (25/04/2019)
3.56/5   16 notes
La Rébellion a des héros comme Luke Skywalker, la Princesse Leia ou Jyn Erso. Mais l'Empire a l'Escouade Inferno...

Après le vol humiliant des plans de l'Étoile de la Mort et la destruction de la station de combat, l'Empire est désormais sur la défensive. En réponse à cette défaite, la Marine Impériale a autorisé la formation d'une élite de soldats connue sous le nom d'Escouade Inferno. Sa mission : éliminer les derniers Partisans de Saw Gerrera qui, ... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Battlefront II : L'Escouade InfernoVoir plus
Bof, ma foi, je crois que ce livre vient de me rappeler pourquoi cela fait un petit bout de temps que je ne lis plus d'aventures se déroulant dans l'univers de George Lucas. En même temps, on parle d'un livre qui se veut aussi l'extension d'un jeu vidéo, donc, ce n'était peut-être pas le meilleur choix pour recommencer (cela dit, on est loin de la bouse intersidérale qu'était le roman sur Star Wars Galaxy).

Je ne vais pas trop m'attarder dessus, mais en gros, c'est une histoire d'infiltration assez banale et insipide, avec l'avantage peut-être de suivre le point de vue de l'Empire cette fois-ci (même si dans le nouvel univers étendu, on est plutôt bien servis de ce côté là).

Bref, on a lu pire dans la littérature Star Wars, mais il y a également beaucoup mieux à disposition.
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine ....
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Ewoks, et autres Zabrak, aujourd'hui avec Alfred et mes Wookiees nous vous proposons de savourer BATTLEFRONT II L'ESCOUADE INFERNO de Christie Golden, chez les éditions  Pocket, dans la catégorie Pocket Imaginaire.

Au menu donc rien de tel que de reprendre les personnages du jeu éponyme, sorti le 17 Novembre 2017. En y ajoutant les ingrédients qui ont donnés naissance a L' Escouade Inferno. C'est à dire un peu voir beaucoup d'ordres du Général Versio, des missions pas toujours simples et surtout une bonne grosse dose d'Iden.

Alors maintenant mon Alfred nous passons en vitesse lumière, nous vous disons tout sur cette lecture.  Nous avons été enchantés de retrouver Iden, del et Hask, ces personnages emblematiques de L' Escouade Inferno mais aussi de faire la connaissance de Seyn rapidement évoquée dans le jeu. L' action se déroulant entre l'explosion de la Première Étoile de la Mort et le jeu, nous nous sommes plus de découvrir le point de vu de l'Empire durant cette période, mais également de retrouver des mentions de Saw Gerrera, et de l'épisode de Rogue One. Toutefois nous avons été un peu déçus par les missions confiées à l'Escouade Inferno, moins grandioses que durant le jeu, et du grand final. Nous nous attendions à plus d'actions et plus de révélations fracassantes. Finalement nos espoirs ont été douché. A moins que toutefois il y est un roman sur ce personnage qui est resté trop secondaire pour nous.
Dans l'ensemble s'était un roman savoureux auquel il a manqué un "je ne sais quoi ".

Lien : https://lesrecetteslitterair..
Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas du tout joueur et que je ne connais pas le jeu Battlefront II, ni même le contenu de l'histoire.

Les seules choses que j'avais vues avant même de lire ce roman, sont les magnifiques gameplay, haletants.

Le roman, avec cette magnifique couverture, allait-il être à la hauteur ?

C'est en tous cas ce que laissais imaginer le premier chapitre, très rythmé dont l'action se déroule lors de la bataille de Yavin 4 et la destruction de l'étoile de la mort. Fan de la trilogie classique, j'ai été servi !
Mais finalement le récit prend une tout autre tournure au fil des pages. Moi qui pensais lire un roman de « pilotes » au même titre que la série X-wing ou plus récemment les récits de l'escadron Alphabet, voilà que Christie Golden nous offre ni plus ni moins un roman d'espionnage militaire.
La surprise passée, le roman se révèle être un vrai plaisir de lecture. On se concentre sur quelques personnages seulement et une mission au long cours. On ne s'éparpille pas en plusieurs intrigues entremêlées, comme souvent avec les romans de la saga.

[…]

On se surprend à se prendre d'affinité pour des impériaux qui servent un sysème fasciste et barbare, endoctrinés, et pourtant notre regard et nos jugements critiques s'attardent sur ce petit groupe de rebelles (qui a échappé à la destruction de Jedha a priori) plus violent encore.

C'est plutôt bien ficelé et on s'attache rapidement aux personnages. L'autrice maitrise l'univers et nous le fait savoir avec de multiples clin d'oeil à Rogue One et à Clone Wars.

Une chose est sure, j'aime toujours autant l'écriture de Christie Golden. Très efficace tant dans la description que dans les actions. Elle nous plonge très rapidement dans un univers, un contexte et nous tient la main jusqu'au bout.

Lien : https://www.galaxie-starwars..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
22 juin 2022
L'Escouade Inferno est aussi surprenant que plaisant. Se détachant quasiment de l'action, on a surtout affaire à un roman d'espionnage centré sur la psychologie de ses personnages qui sont bien travaillés. Un roman qui doit beaucoup au style très efficace de Christie Golden qui propose une approche différente d'un univers que l'on aime tant. Dommage que l'ouvrage ne soit pas mieux rythmé.
Jusqu'à ce qu'ils rassemblent assez de courage pour aller voler ces plans sur Scarif, j'aurais cru que les Rebelles étaient plutôt du genre à prendre le thé avec l'Empereur pour lui demander poliment si ça ne le dérangerait pas trop de se rendre.
Citoyen de l'Empire, car c'est encore ce que nous sommes : des citoyens au sein de l'Empire. On vous a trompés. Dupés. Trahis.