Star Wars - Icones tome 1 sur 8
Delcourt (13/01/2016)
2.64/5   11 notes
Qui a tiré le premier ? Han ou Greedo ? Au-delà de cette question qui continue à tarauder l'esprit des fans de Star Wars, Han Solo n'en reste pas moins l'un des personnages emblématiques de la saga, et le contrebandier préféré de ces dames. Retrouvez Han & Chewbacca dans une série de récits inédits en albums.
Que lire après Star Wars - Icones, tome 1 : Han SoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
6 histoires assez inégales sur Han Solo ; inégales tant au niveau des dessins que des histoires.
Évidemment chaque dessinateur a son style mais parfois on a du mal à reconnaître les traits du contrebandier derrière le dessin. Malgré tout, affublé de Chewbacca et de sa tenue de cow-boy de l'espace, cela ne gêne en rien dans l'appréciation du récit.
Une première histoire intéressante mais trop facile, sans suspense - rien que la scène de torture est risible, alors qu'il devrait être presque mort, Solo se remet debout tranquille pour mettre la dérouillée a un paquet de méchants. - je ne parle pas non plus de la fuite qui est du même acabit que dans l'Episode IV, mais là il y avait une raison, l'Empire laissait fuir le Faucon Millenium. Bref, une bonne idée de récit mais pas bien mise en forme.
Seconde histoire un peu « niant niant » avec une rebelle qui nous fait part de ses rêveries d'amour pour Han Solo. Une histoire niaise jusqu'à cette histoire d'appel de détresse du genre « Alien » mais à la conclusion sirupeuse.
La troisième histoire est originale, elle sort des sentiers battus de la science-fiction pour celle du fantastique/ésotérique. Je la trouve plutôt sympathique même si on s'éloigne de Star Wars.
La quatrième histoire, assez courte, sert juste d'entracte pour découvrir comment Jabba a recruté son animal domestique que l'on aperçoit dans l'Episode VI.
La cinquième histoire porte bien son nom : routine. Banale et sans intérêt à part voir Han Solo dans ses oeuvres de contrebandier, que la maman de Han Solo s'appelait Jaina (comme sa future fille dans l'univers étendu) et que la conclusion du récit est un petit clin d'oeil facile à la suite des aventures de Han.
Enfin, la dernière histoire est à mettre en dehors de la saga Star Wars (encore plus que la troisième histoire) car elle fera « croiser » la route de Han et d'un certain… je vous laisse la surprise.
Bref, je suis un peu déçu de ce Comics qui ne nous apprends rien sur Han Solo, j'avais espéré pourtant en savoir un peu plus sur le contrebandier. Je me contenterai donc de quelques histoires plutôt moyennes dans l'ensemble.
Les trois icônes de la série Star Wars sont réunies dans cette collection initiée par Disney. C'est censé nous faire découvrir des petites facettes de chaque personnage emblématique de la saga des étoiles à savoir Han Solo, la princesse Léia Organa et Luke Skywalker. Il est vrai que cela n'apporte pas grand chose au final.

Les couvertures sont assez attrayantes mais on se rend compte que la même qualité graphique n'y est pas vraiment. Les dessins ne sont pas au niveau de manière générale malgré la multitude de dessinateurs.

Pour autant, cela reste assez divertissant pour tout fan qui se respecte. Cependant, je n'aime pas trop ce merchandising qui est poussé à outrance. On ne peut échapper à Star Wars et à ses dérivés même au supermarché du coin.

Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a du bon et du moins bon. Bref, il faut être vraiment fan pour trouver un peu d'attrait. Les enjeux sont assez minimes et c'est valable quelque soit le personnage considéré parmi notre trio.
Un très bon recueil de petites histoires centrées sur Han (et Chewie, même s'il n'a pas le droit à son nom dans le titre ni à ses poils sur la couverture, pff).
On y retrouve la personnalité de nos deux "héros", depuis leurs filouteries de contrebandiers jusqu'à leurs relations avec la Rébellion (ce qui permet de croiser Leia et Luke).
Les histoires sont très diversifiées dans le ton comme dans les styles graphiques, mais le tout reste cohérent et ultra-fidèle à l'univers de Star Wars, sauf éventuellement le temps de deux petits récits qui sortent joliment du lot : une histoire de zombies écrites par l'auteur de 30 Jours de Nuit (eh oui) et une dernière aventure "alternative" qui ravira forcément les fans d'Harrison Ford.
Un bon comics bonus pour prolonger le plaisir des films, et patienter avant la sortie du prochain...
Premier opus d'une série voulant développer les personnages les plus célèbres de la saga. Un recueil de quelques historiettes permettant de suivre la vie de Han Solo et de son inséparable Cheewy. Malheureusement ces petites histoires sont sans grand intérêt.
Le dessin n'est pas non plus au rendez-vous, en particulier dans la première aventure.
A noter tout de même, si on a le courage d'aller jusque-là, la dernière histoire, Dans le grand inconnu, scénarisée par Haden Blackman et dessiné par Sean Murphy. Une histoire très courte mais d'une grande qualité à la fois narrative et graphique.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
J'ai bien aimé découvrir ces aventures d'Han Solo un de mes personnages préféré de la saga star wars. Il y a un peu de tout dans ce tome, humour, frisson, aventure et délire total (Solo et les morts vivants).
A réserver aux fans de la saga.

- d’après ce que je sais, tu ne peux pas te permettre de refuser. Sauf si tu es prêt à décevoir Vador lors de sa prochaine visite.
- certes. Personne ne déçoit Vador deux fois.
Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque.
- quel genre d’homme est ce Solo ? Quelqu’un qui pourrait être impliqué dans la rébellion ?
- pas vraiment. Mais il a pu changer. Ça arrive, il paraît.