Delcourt (03/10/2018)
3.62/5   4 notes
Et si Leia était devenue Dark Vador dans Un nouvel espoir ? Et si Han Solo n'était pas parvenu à secourir Luke des plaines gelées de Hoth dans L'Empire contreattaque ? Et si encore C-3PO était hors-service et de fait incapable d'assurer la traduction de la négociation entre Jabba et Luke pour libérer Han de la carbonite dans Le Retour du Jedi ? Autant de trajectoires variantes qui offrent une merveilleuse nouvelle lecture de la saga des étoiles.
Que lire après Star Wars Infinities - IntégraleVoir plus

New York Trilogie

Will Eisner

4.20★ (501)

3 tomes

Et si la tactique pour exploser l'Etoile Noire avait partiellement échouée ? Et si Luke était mort de froid sur la planète Hoth ? Et si C-3PO s'était retrouvé dans l'impossibilité de continuer à traduire l'échange entre Jabba et Boushh ? Et si l'on explorait des versions alternatives de la trilogie Star Wars ?

Pour chaque film, les auteurs créent un point de rupture à partir duquel ils explorent d'autres possibilités. L'idée est très intéressante notamment parce qu'en littérature l'uchronie est d'habitude réservée aux évènements historiques réels.

Rapidement, le problème est soit qu'ils s'écartent assez peu de la trame initiale, soit qu'ils s'évertuent à maintenir un happy end. La bande dessinée offre une liberté totale est j'ai eu l'impression qu'ils ne s'en saisissaient jamais totalement.

Des trois, l'épisode le plus intéressant me semble être le premier où Leïa sombre du côté obscur et participe à l'instauration totale de l'Empire sur la galaxie. L'occasion entre autre de découvrir les gardes impériaux (gardes personnels de l'Empereur qui font potiches dans les films) en action. L'épisode le moins bien traité est sans nul doute le tout dernier avec un final risible. Un peu comme si l'idée du "What if" s'étiolait progressivement au fil de la trilogie.

Cette intégrale m'a permis de rattraper une lecture Star Wars qui m'intéressait depuis longtemps. C'est un univers étendu que j'ai abandonné car justement trop vaste. Mais une ou deux productions me donnent envie de les achever malgré les années. Celle-ci n'était peut-être pas si nécessaire finalement.
J'adore, quoique je kiff plus les fan fictions !

Bon, nous y voilà. Dagobah...le jardin de la galaxie...sans les fleurs.
Jamais à notre destin échapper on ne peut.