Pocket (22/06/2017)
3.88/5   46 notes
Quand la Rébellion a défait l'Empire au dessus d'Endor, la princesse Leia a cru au début d'une paix durable. Mais après des décennies d'affrontements traîtres et de blocages partisans au sein du Sénat de la Nouvelle République, cet espoir n'est plus qu'un souvenir lointain. Les sénateurs réclament l'élection d'un premier sénateur, car un leader fort pourra unifier une galaxie divisée.
Que lire après Star wars : Liens du sangVoir plus
Quelle déçeption! On n'apprend pas grand chose d'intéressant, mais fallait que je m'y attende: les infos croustillantes sont bien sûr laissées pour les prochains films...

Ben en bisbille avec ses parents?: pas de réponses, même pas quelques pistes à explorer. C'est d'autant plus frustrant qu'il est souvent mentionné, qu'on nous fait comprendre que quelque chose cloche entre lui et ses parents, mais que rien n'est dit, absolument rien!

Comment le Premier Ordre est apparu? Quelques révélations balancées vraiment à l'arrache, sorties de nul part:

Ces révélations surviennent dans le dernier tiers/quart, tiers qui est rushé. On a un livre qui est chiant dans ses premiers deux tiers (on suit les persos de planète en planète qui enquêtent sur des mafieux, blabla, déjà vu, blabla, rien de palpitant, blabla politique chiant, blabla), puis révélations, puis dernier tiers/quart rushé alors qu'il aurait dû faire au moins la moitié du livre:

Ce livre, soit disant révélateur, permet au moins de comprendre

En raison des rares révélations que Cl. Gray avait droit de faire, le livre s'avère bien fade. Dommage.
Un très bon livre, avec peu d'action mais très intense.

J'ai beaucoup aimé comment le personnage de Leia est traité, et les autres personnages n'ont rien à lui envier.
Les jeux politiques et autres magouilles sont bien ficelés et expliqués.
Et l'écriture est de bonne qualité.

Conclusion, j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire et écrite par la même auteure, ou du moins par un(e) aussi doué(e).
Entre complot au sénat et voyages au travers de la galaxie sur les trace des contrebandiers. Leia et le sénateur Ransolm Casterfo vont nous amener aux portes du film le réveil de la force.
Bien écrit, on retrouve dans ce livre l'esprit des personnages tel qu'on l'a connu dans les films. Une lecture plaisante.
Grosse déception... Je suis passé de l'univers Legends au nouveau canon et je ne peux pas me sentir trahis. Il ne se passe pas grand chose de passionnant dans le livre et le style n'est pas top... Je ne le recommande pas du tout. Les livres du Legends sont bien mieux construits et laisse beaucoup plus de place à Leia.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
28 décembre 2020
Liens du Sang est un bon roman Star Wars qui permet enfin d'en savoir plus sur ce qui se passe avant Le Réveil de la Force du point de vue politique. Le roman met en avant la Princesse Leia de manière magistrale et propose une galerie de personnages vraiment bien construite ainsi qu'une intrigue multiple assez plaisante à suivre. Néanmoins, il y a des défauts vraiment dommageables comme une caractérisation trop caricaturale de la politique et une action trop faiblarde.
-[...] Je n'étais qu'un petit garçon lorsque la guerre s'est terminée. Quelles aventures vous avez tous dû vivre ! Quand je regarde ces objets, je visualise les combats avec tellement d'intensité que j'ai l'impression d'y avoir participé.
Si Casterfo avait vraiment été capable d'imaginer les grandes batailles de la guerre, il n'aurait pas apprécié l'expérience. Leia avait suffisamment côtoyé d'anciens soldats rebelles traumatisés à vie pour le savoir. Toutefois, son enthousiasme candide réussit quelque peu à l'apaiser. D'accord, ce n'est pas un va-t-en-guerre. Juste un grand gosse qui pense avoir raté la période la plus "excitante" de l'Histoire.
-Le soleil se couche sur la Nouvelle République, prédit Leia. Il est temps pour la Résistance de se lever.