Milady (18/11/2016)
4.12/5   4 notes
L’un des auteurs phares de l’univers étendu de Star Wars prend la plume pour narrer la suite des événements de Starcraft : Legacy of the Void…

La guerre entre les Terrans, Protoss et Zergs est terminée, mais la paix est encore fragile. Les Zergs ont colonisé la planète Gystt pour y bâtir l’utopie rêvée par leur reine et semblent avoir renoncé à toute violence. Pourtant, un appel à l’aide de la part de la Reine des Zergs va conduire l’Empereur Terran à... >Voir plus
Que lire après Starcraft : EvolutionVoir plus
J'ai souvent trouvé mon bonheur chez Starcraft , au prix d'une sélection très strict .
Ce tome est très satisfaisant .

Il y a deux volets , un qui tourne autour d'une conférence diplomatique de tous les dangers et l'autre autour d'opérations sur le terrain , qui de reconnaissances du type commission d'enquête , passeront rapidement au stade d'opérations militaires très orthodoxes .
Il y a des recoins mystérieux dans l'intrigue , des zones d'ombre qui entretiennent un certain suspense .
Ces poches de secrets tournent d'une part autour des zergs , qui semblent se fracturer d'un point de vue génétique , et , d'autre part il y a l'alliance contre eux et leur nature , invasive et destructrice , qui est ici assez protéiforme et nuancée .

La caractérisation est bonne et c'est un récit confortable et avenant qui est proposé au lecteur . le récit est très cohérent avec les contraintes qui découlent de la psychologie et de la nature spécifiques des différents personnages .
C'est un texte qui est assez libre ( notablement libéré même ) par rapport aux aspects normés que peuvent induire les licences , avec souvent trop peu de libertés pour les auteurs .

Ces textes sont dépaysants et l'empire humain s'humanise avec à sa tête , un empereur plus humain .
Les personnages portent des problématiques individuelles avenantes , utiles et solides , alors que l'univers est étranger , Alien au possible .

Du point de vue des joueurs , je ne sais pas ce que vaut cet opus .
De mon point de vue de lecteur de SF , c'est un bon roman de science-fiction « militaro-diplomatique « .

Bonne pioche .
PS : Je précise que l'auteur, n'est pas le premier venu .
C'est un auteur de SF accompli je précise , même si il n'est pas très connu en France .
Lors d'un tour chez Noz – et oui, encore… – je remarque dans l'étal de livres à prix cassés, un logo que je connais. Surprise de découvrir des livres de chez Milady dans cette enseigne, je décide d'acquérir, entre autres, StarCraft Evolution.

Passionnée d'univers de l'imaginaires, le résumé, que vous pouvez découvrir plus bas dans l'article, a tout de suite fait galoper mon imagination.

Dans un univers de science fiction qui se veut un potentiel futur très lointain, une planète calcinée semble renaître de ses cendres.

Les représentants de trois peuples : les Zergs (sortes d'insectes étranges qui possèdent une forte connaissance en manipulation génétique), les humains (qui sont sous la gouverne d'un empereur) et les Protoss (une sorte d'extraterrestre qui ne possède ni nez, ni bouche mais un fort pouvoir télépathique) ; qui, après une guerre sans merci, sont en trêve, vont être amenés à se côtoyer à nouveau tout au long du livre.

Sur l'histoire en elle-même, comme je le disais, l'univers est très intéressant. Je n'ai pas joué au jeu-vidéo et je ne connaissais pas du tout l'univers mais j'ai été tout de suite happée. Bien sûr, certains éléments m'échappaient, et je pense que si j'avais découvert la frise chronologique avant ma lecture, j'aurais eu moins de difficultés à re-situer les éléments dans l'histoire… mais elle est à la fin du livre.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages : on est sur une période d'après guerre, on suit principalement des humains de différentes factions de guerriers, on a donc affaire à des personnes qui ont vu des choses horribles, vécu des traumatismes, en veulent aux autres races, mais évoluent quand même au long de l'histoire malgré leurs croyances propres.

D'ailleurs, en parlant des autres espèces, nous ne sommes pas en reste. Après avoir plus ou moins compris ce qu'il en était des Protoss, notamment grâce à Ulavu, j'ai quand même eu du mal à visualiser toutes les espèces de Zergs, mais je pense que c'est normal et qu'un fan de l'univers n'en éprouvera aucune difficulté. Après, cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, les rebondissements et les différentes découvertes des personnages.

La seule vraie difficulté que j'ai eu était liée à la narration. On passe de l'un à l'autre des personnages sans vraiment prévenir au sein d'un même chapitre. L'histoire se joue sur différents tableaux et le lecteur est omniscient. Nous avons donc accès à toutes les informations, mais, vous me connaissez un peu maintenant, j'ai toujours autant de difficultés à retenir les noms de tous les personnages et qui est qui. du coup les changements dans un même chapitre ne m'ont pas facilité la tâche.

Je pense que c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas eu de coup de coeur, car sinon, le livre m'a vraiment donné envie de jouer pour en savoir plus !

Avis aux lecteurs de SF et aux geeks, je vous recommande ce livre à 100 % ! Et si vous souhaitez l'offrir, je pense que des adolescent(e)s sont à même de le lire.
Lien : https://leshistoiresdesolene..

Les morts ,les scènes de destructions , la souffrance... Tous ces souvenirs revinrent à l'esprit de Valérian, tel un fleuve d'acide.
La guerre était terminée.
Le cauchemar ne faisait que commencer.
Les munitions électrochargées à plasma du Chien de guerre s'offraient pas la même puissance que les pointes d'un fusil Gauss, et elles n'envoyèrent pas les psyolisks de l'autre côté du terrain. Toutefois, vaporiser ces derniers en un nuage mêlant poussière de carapace et sang violacé s'avérait tout aussi satisfaisant.

Lire un extrait