Stargate SG-1 tome 3 sur 9

Katharyn Powers (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782290051993
J'ai lu (29/11/2007)
4.06/5   8 notes
Les réfugiés
Que lire après Stargate SG-1, tome 3 : Les réfugiésVoir plus
Avant d'écrire des comédies à l'eau de rose, Gilles Legardinier était l'auteur de... novélisations de science-fiction. Trouvé dans une brocante, ce troisième volume des aventures de l'équipe SG-1 peut se lire indépendamment des autres, à condition d'avoir bien sûr vu la série télé au préalable.

L'histoire est plutôt basique : l'armée envoie son fidèle commando en mission sur la planète Tollan, peuplée de civilisations humanoïdes plus avancées technologiquement que la nôtre. A son arrivée, l'équipe découvre ces fameux êtres surpuissants en train d'agoniser sur une planète apocalyptique, bien loin de la promesse d'un havre de paix moderne. SG-1 décide donc de rapatrier tout ce beau monde sur Terre, mais ce n'est pas sans provoquer quelques conséquences.

Un bon livre tiré de l'épisode éponyme plutôt sympathique. Legardinier écrit bien, et il arrive à maintenir le suspense tout le long du bouquin, bien mieux que dix ans plus tard dans "Le Premier Miracle" (même si on ne peut pas comparer l'incomparable). Cet auteur a réussi un défi plutôt conséquent, maintenir son récit à flots malgré une intrigue de base bien trop mince pour un roman !

Je m'explique. Les épisodes de Stargate font quarante minutes chacun, un matériau franchement sympa sur le petit écran mais très difficile à adapter en roman, et pour cause : on fait le tour de l'histoire en cent pages à peine ! Donc pour pallier ça, Legardinier se débrouille, et avec talent. Mais parfois, on voit les failles du système, un peu comme quand on voit un bout de fond vert ou une ombre de caméra dans un blockbuster. Par exemple, l'abus de superlatifs : le gouvernement n'avait jamais été aussi tendu jusqu'à ce jour, la base n'avait jamais été autant en effervescence, etc, alors que les enjeux sont ici totalement inexistants. Aucun des protagonistes n'est en danger, les seuls risques concernent le sort d'une bande d'extraterrestres arrogants et inconnus du lecteur. On devine également très vite que lesdits immigrés de l'espace n'ont aucune intention hostile envers la Terre, Legardinier ne laissant aucun doute planer là-dessus, même durant la "fugue" ; aucun code du thriller par exemple n'y est utilisé. Bref, la bataille est purement diplomatique.

Un autre point qui me chiffonne concerne les personnages principaux, membres de l'équipe SG-1. On les reconnaît à peine, leur caractère n'a absolument rien à voir avec leurs alter egos télévisés.. Teal'c est bavard comme une mouette, O'Neill fait des exposés scientifiques à tire-l'arigot… C'est un peu perturbant.

Bref, "Les Réfugiés" est un petit livre indispensable pour tout fan de la série et écrit par un Legardinier en pleine forme, mais sans prétention. Je vais tâcher d'écumer les vide-greniers pour me procurer les deux premiers tomes, "Enfants des Dieux" et "Le Marteau de Thor".

Bonnes lectures ! :)