Erès (22/03/2012)
4.67/5   3 notes
Star wars et ses héros font partie de l'inconscient collectif juvénile depuis deux générations. Les auteurs, psychanalystes et passionnés de cinéma, analysent ce phénomène et questionnent la connaissance intime et singulière qu'en ont leurs patients surtout adolescents. En quoi peut-on parler de mythe moderne pour cette oeuvre ? Qu'est-ce que l'adolescent vient chercher dans cet univers : projection de ses fantasmes agressifs, oedipiens, identification à un héros tr... >Voir plus
Que lire après Star Wars au risque de la psychanalyse : Dark Vador, adolescent mélancolique ?Voir plus
Il est rare que je dévore un essai (sauf ceux du génial trublion Pierre Bayard, justement cité en premier dans la biblio !), mais celui-ci je n'ai pas pu le lâcher !
Je n'ai aucune formation psy, mais chaque concept et bien expliqué avant d'être appliqué à la saga. De plus, l'analyse passe aussi par un décryptage cinématographique (indices visuels, mise en scène...) et narratif (conte initiatique, personnages symboliques...) auxquels je suis habitué.
Le style est dense, mais limpide, et surtout, surtout, le propos est fascinant ! Moi qui n'ai jamais accroché à la Prélogie (comme la plupart des fans de la Trilogie) je comprends enfin ce que Lucas a voulu exprimer, ce qui l'a porté vers cette histoire, et l'a poussé à commettre certaines de ces "erreurs" que je vois maintenant d'un autre œil - Je vais d'ailleurs revisionner illico cette fameuse Prélogie, pour pouvoir mieux l'apprécier maintenant que je comprends toute sa profondeur !
La Trilogie n'est pas en reste non plus, et je dois à ce livre d'avoir répondu à quelques questions que je me posais depuis vingt ans, notamment sur l'Empereur et son rejet du sabrolaser...
J'ajoute que je suis toujours méfiant quand il s'agit d'interprétation : c'est très facile de voir des schémas et des symboles partout, surtout quand on a une théorie en tête. Mais ici, chaque concept est prouvé par des effets de mise en scène discrets mais qui prennent tout leur sens quand on comprend leurs motivations, par des témoignages de Georges Lucas et des anecdotes de sa vie personnelle, et par la répétition de certains thèmes dans ses autres œuvres.
J'en ai consommé, des analyses et des décryptages de Star Wars ! J'ai eu des discussions passionnées sur des détails absurdes (dignes de Clerks) ! Et pourtant, ce livre m'a appris énormément de choses, m'a montré des éléments qui me semblent désormais évidents et lumineux, et m'a donné des clés pour (ré)apprécier certains passages, pour comprendre le moteur même de toute la saga.
Et en prime, j'ai appris des concepts psy de la meilleure façon possible : via des exemples piochés dans la Trilogie qui a bercé mon enfance.
Impressionné je suis.
La première partie de ce livre qui analyse Star Wars par le biais de la psychanalyse est passionnant.
Les auteurs nous proposent une explication très convaincante du « pourquoi Anakin est passé du côté obscur ? » et on comprends que tout le monde s'est lié pour en faire un enfant névrosé. A commencer par sa mère qui lui en demande trop ; ensuite les Jedi qui ne font que le rabaisser dans son estime ; Obi-Wan qui finalement est coincé entre son rôle de mentor et d'ami ; Padmé, l'amour interdit par les Jedi… Bref, Anakin ne fait que souffrir et tous ne font qu'attiser cette souffrance.
Je fais un résumé très très simplifié, l'auteur apporte des réponses en tout cas très intéressantes sur l'enfance et l'adolescence d'Anakin et son basculement progressif dans le Côté Obscur.
La seconde partie est consacré à l'Empereur, figure du mal qui va chuter à cause de sa trop grande confiance en ses visions. Là encore, c'est une analyse pertinente sur le rôle de l'Empereur dans les deux trilogies.
Hugues Paris et Hubert Stoecklin reviennent également sur la genèse de la création de Star Wars par Georges Lucas.
Bien sûr, les auteurs reviendront sur la question de la paternité avec Luke qui va devoir « tuer » le père pour « grandir » (tragédie oedipienne), le passage de l'enfance à l'adolescence, les figures féminines dans Star Wars… bref, des sujets tous très passionnants même si c'est ces dernières parties étaient moins abordables avec des analyses psychologiques plus complexes.
Une lecture psychanalytique de Star Wars, avec pour objet central Dark Vador, passionnante et qui permet un éclairage sur ce personnage torturé.
Il faut avoir une connaissance du parler psychanalytique pour accéder à ce livre car sinon certaines parties vous seront très obscures.
Un indispensable pour une approche différente de la mélancolie et de la dépression à l'adolescence.

Le succès planétaire, les recettes colossales, le marketing efficace ne doivent pas faire oublier que Georges Lucas a toujours construit ses films dans une indépendance jalouse, en marge des studios. Il autofinancera tous ses films et tint à garder le contrôle de tous les aspects, écriture, réalisation, production. En cela, il est beaucoup plus proche d’un Rohmer ou d’un Godard que d’un besogneux de studio.
[…]
C’est l’œuvre d’un homme et surtout de toute une vie !
En somme Anakin est un petit adulte qui n’a pas eu droit à être enfant auprès d’une mère opprimée et dont la résignation est proche, chez elle aussi, d’une dépression profonde.