Jigal (23/09/2020)
3.81/5   16 notes
Le commissaire Stavros Nikopolidis est un électron libre et désabusé, charmeur invétéré, amateur d'ouzo et de rebetiko, au caractère bien trempé et à l'instinct aiguisé. A peine remis de la traque de son ennemi intime, il se retrouve, sur ordre de sa hiérarchie et de Bruxelles, à devoir collaborer avec les Turcs - ennemis jurés des Grecs depuis toujours - en vue d'interpeller en mer Egée un terroriste embarqué dans une caravane de migrants à destination de l'Europe... >Voir plus
Que lire après Stavros contre GoliathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Jigal publient un des auteurs de polars français les plus originaux et talentueux, Maurice Gouiran, et sont souvent l'occasion de faire de belles découvertes (Janis Otsiemi, Pierre Pouchairet, Gérard Lecas...). Aussi lorsque ce Stavros contre Goliath de Sophia Mavroudis a été proposé lors d'une opération Masse critique, je n'ai pas hésité à candidater.

Stravros contre Goliath est le deuxième tome d'une série conçue autour d'un commissaire grec un peu désabusé, entouré d'une équipe de fortes personnalités. Les personnages ont du être longuement présenté durant le premier tome, car dans ce deuxième roman, les liens entre eux sont sous-entendus et l'auteure se contente de renvois en note de bas de page.

Dans ce tome, l'équipe de Stavros est chargée d'intercepter un terroriste islamique qui s'est mêlé à un navire de migrants partis de côte turque vers une île grecque. L'opération rate. le terroriste s'enfuit quelque part dans la nature, peut-être dans un camp de migrants proche d'Athènes, dans l'attente de poursuivre son voyage vers les pays d'Europe de l'Ouest. Face à cet échec, le chef de Stavros accepte d'associer à l'enquête un officier turc, vieille connaissance de Dora l'équipière de Stavros. La tension monte entre policiers grecs et intervenants étrangers.

L'intrigue se limite à ce que je viens de résumer, sans gros développements. Lorsque Stavros est bloqué dans son enquête, la situation se dénoue miraculeusement grâce aux découvertes de son spécialiste informatique... Pas vraiment d'intrigue, pas de construction d'enquête à proprement parler.

Sophia Mavroudis préfère insister sur la gastronomie grecque, les réactions caractérielles de ses héros, et le sens de l'hospitalité grec, confronté à l'arrivée massive de migrants pris en charge pour le compte de l'Europe, sans que l'Union ne mette les moyens qui s'imposeraient pour traiter dignement les émigrés.

La forme est franchement décevante. La scène d'ouverture avec l'interception en mer du bateau des migrants est bâclée. de manière générale, Mavroudis s'abstient de toute description détaillée des lieux (oubliez toute idée de visite d'Athènes, et les camps de migrants ne sont, selon elle, que des assemblements de tentes). Sur le sujet sensible des migrants, ce livre montre bien la position inconfortable des Grecs, en première ligne par rapport à l'Europe, mais démunis au quotidien. Par contre, on ne sent pas beaucoup de réalisme dans le traitement des migrants eux-mêmes. On est loin du quasi-reportage qu'est d'Entre deux mondes d'Olivier Norek. Les pages s'enchaînent de façon décousue. Mavroudis tient à placer très régulièrement des expressions grecques et des chansons populaires, en version originale, avec renvoi en bas de page pour la traduction. Procédé assez insupportable (la traduction suivant immédiatement la citation serait beaucoup plus digeste). A l'arrivée, l'ouvrage laisse l'impression d'un empilement de notes sur la Grèce contemporaine, placées à l'arraché dans un contexte de roman policier. Tout cela est un peu lourd. Un peu comme un excès de moussaka...
J'attendais avec assez d'impatience la sortie du deuxième tome des aventures du commissaire Nikopolidis STAVROS. Il n'est jamais facile d'enchaîner et après un premier opus fort réussi, je peux vous dire que l'essai est largement transformé et même plus. Sophia Mavroudis marche ici avec talent sur les traces d'un maître du genre, grand observateur de la société grecque, j'ai nommé Petros Markaris.

Elle nous immerge dans la Grèce actuelle sans aucune complaisance, mais avec un regard juste et affuté sur les maux qui la secouent, la divisent, la martyrisent. Ce n'est pas celle touristique des eaux cristallines et plages de sables fins, c'est celle d'un pays vivant en sortie de crise, moribond, épuisé et rincé !

Sophia Mavroudis c'est la Grèce chevillée au corps jusqu'au plus profond de son âme et de ses racines. Cette histoire sur fond de géopolitique, d'exode migratoire, et de terrorisme, donne l'occasion à notre auteure de pointer du doigt un système européen à l'agonie où l'on a mis la charrue avant les boeufs.

Stavros amateur d'ouzo et de victuailles typiques finement cuisinées est accompagné dans son enquête par une équipe bien hétéroclite. Il y a toujours Dora, fidèle adjointe 100% dévouée, boule de nerf toujours prête à exploser, Glykas, un gros bras sympathisant de L'Aube Dorée et aimant casser de l'étranger, et Zervénis, l'homme de l'ombre, calme et malin comme un singe. Ajoutez Eugène, le geek à qui aucun système informatique ne résiste, et un supérieur du nom de Livanos, coincé entre la bureaucratie européenne, les obligations de résultats, et la gestion des ressources plutôt limitées.

Tout ce joli monde va devoir collaborer avec l'ennemi turc de toujours sur ordre de Bruxelles en vue d'appréhender un dangereux terroriste.

Plume acérée et débordante d'humanité par moment et de mélancolie parfois, ce scénario habile nous livre quelques scènes incroyables comme le dialogue de sourd entre Stavros le grec et Cengiz le turc. Et que dire de la description de misère et de violence délivrée par l'écrivaine lorsqu'elle nous fait pénétrer de plein pied dans les camps de migrants. Ce pays magnifique est à bout de souffle et submergé par l'arrivée massive des populations en fuite. La mer Egée est un carrefour dangereux où se croisent toutes sortes d'individus et de trafics. Comble de l'ironie, l'Europe de Bruxelles, après avoir étouffé le peuple grec, laisse les autorités du pays se démerder avec les moyens du bord. C'est un constat sans appel et criant de vérité que seul quelqu'un comme Sophia Mavroudis pouvait délivrer. Elle le fait avec empathie mais aussi avec force et conviction. C'est profond, noir, et elle nous emmène dans ce grand tourbillon que personne ne sait comment aborder ou résoudre.

De la Turquie aux îles grecques, c'est une course endiablée et hardie qui va semer son lot de turpitudes et de cadavres. Stavros et son flair légendaire, bien épaulé malgré tout par ses coéquipiers arrivera à tirer son épingle du jeu malgré une multitude d'obstacles et de leurres. La romancière en profite pour nous faire découvrir la cuisine grecque, ses vins, ses chanteurs, et ses citations ; bref tout ce qui fait de ce pays, une contrée particulièrement riche et attachante que l'on aime fréquenter. Sans oublier la légendaire fierté des habitants qui restent dignes même dans la plus infâme des tourmentes.

La deuxième enquête de Stavros est un total régal et bien plus que ça. J'ai retrouvé avec plaisir cette Grèce ou je n'ai pas pu me rendre cette année à cause du Covid, mais j'ai découvert d'autres facettes de ce pays et j'ai compris bien des choses grâce à l'exposé de l'auteure.

Bravo pour cette expertise sous forme de roman noir, je vais attendre la suite annoncée (3 autres romans à venir) avec un énorme plaisir.

Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM
Dans ce deuxième tome des enquêtes de Stavros Nikopolidis, nous retrouvons le commissaire chargé d'une mission précise : celle d'arrêter un terroriste en pleine mer Egée. Problème : l'ordre vient de l'Union Européenne… Autre problème : il faut collaborer avec les Turcs…
De fil en aiguille, nous suivons donc Stavros et son équipe à la recherche de cet homme de la mer Egée aux camps d'accueil de migrants à Athènes, côtoyant les drames, les brutalités de certains grecs, la violence et une espèce de mafia chez les migrants, jusqu'au dénouement…
C'est une enquête de facture somme toute classique que nous propose Sophia Mavroudis : retrouver et arrêter un potentiel terroriste, arrivé parmi les migrants. Par contre, le grand intérêt réside dans la narration minutieuse de l'arrivée de ces migrants, les camps et l'accueil, parfois compliqué, des Grecs, la crise qui les a frappés de plein fouet, la mise à mal de la « philoxenia » et l'émergence en parallèle de « Chrysi Avgi », le poids injuste de l'Europe et notamment de l'Allemagne, les tensions avec la Turquie. J'ai aimé ce côté du récit, même s'il est parfois très dur. J'aime aussi le personnage de Stavros, plein d'ironie mordante, celui de Dora, complètement atypique… Et pour d'autres raisons, toutes personnelles, ce roman, pour moi, a un goût de nostalgie, d'ouzo, de feta, de gyros kotopoulo…
Sophia Mavroudis continue de parler de la Grèce actuelle, porte d'entrée de réfugiés venus du Moyen-Orient. Parmi ces réfugiés démunis, un terroriste se cache et la mission de Stavros et de son équipe est de le démasquer. Il est fiché S dans son pays d'origine et les autorités européennes le soupçonnent de préparer un attentat.

Nous sommes en janvier 2019 ( Un an après la première enquête du commissaire Stavros Nikopolidis ) la menace des attentats reste forte, les Européens ferment leurs frontières. le Grèce est en première ligne, les migrants s'entassent dans des camps qui de provisoires deviennent permanents. La Grèce n'est pas encore sortie de la crise de 2008 : « le secteur économique et celui de la santé sont ravagés. le chômage reste élevé et les salaires très bas. La société est inquiète et s'interroge sur son avenir. Et les jeunes ont fui le pays par dizaine de milliers ». Aube Dorée, mouvement d'extrême droite, est encore active, dans la clandestinité, et voudrait mettre fin à l'arrivée des migrants, y compris par la violence.

Le contexte politique et social grec jalonne le récit de Sophia Mavroudis. L'enquête de Stavos est solidement ancrée dans la réalité de son pays et c'est un point fort qui renforce la véracité d'un polar que j'ai trouvé particulièrement instructif. Stavros est secondé par Dora une ancienne des forces spéciales. Avec elle il y a de l'action. Il y a aussi Glykas un excellent flic aux idées xénophobes et des seconds rôles très utiles pour les filatures et les infiltrations et toujours représentatifs d'une société grecque multiethnique. Et puis il y a Eugène le hackeur hors-la-loi condamné et dont la peine de prison a été commuée en aide informatique au profit de la police.

L'arrestation du terroriste ne se passe pas comme prévu. Il a profité de renseignements et tiré parti d'une collaboration difficile avec la Turquie ( pour la Turquie tout ce qui peut déstabiliser son voisin grec est bon même au risque d'un conflit armé ). Il s'est perdu dans un camp de réfugiés surpeuplé que Stavros et son équipe vont devoir fouiller de fond en comble. Stavros ne doit pas échouer. Il faut être bon élève, ne pas décevoir l'Europe de Bruxelles qui ne veut pas connaître de nouveaux attentats. Il faut collaborer avec Frontex. L'auteure est fidèle à la réalité et cela lui permet de confronter son héros à des situations complexes ou rebondissements et suspense tiennent le lecteur en haleine.

La situation des réfugiés dans les camps est tragique, ils survivent comme ils peuvent, dans le froid et la boue. Les bases ethniques, sociales et religieuses sont reproduites et c'est la porte ouverte au racket et à l'exploitation des plus faibles, c'est-à-dire des femmes, des enfants et des vieillards. A ce titre l'histoire du jeune Hamid est particulièrement émouvante.

Ce deuxième roman de Sophia Mavroudis est un exemple réussi de réalité sociale servant de socle à un polar plus vrai que nature, passionnant et instructif. le challenge n'était pas facile mais la réussite est là, le récit est équilibré, agréablement enrichi de références culturelles et historiques bien choisies. le dépaysement est garanti et ne cache rien de la réalité de la Grèce actuel.

Sophia MAVROUDISStavros contre Goliath. Parution en septembre 2020, un polar des Éditions JIGAL. ISBN 978-2-37722-109-7.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Sophia Mavroudis est gréco-française, elle a grandi en Grèce. Elle est docteur en Sciences Politiques, spécialiste de géopolitique et des conflits en Europe et à sa périphérie. C'est sans aucun doute pour cela qu'elle parle si bien de la Grèce, de ses souffrances, de ses errances, des difficultés pour la politique européenne à gérer les migrants.
Cette fois-ci, la mission du commissaire Stavros et de son équipe est claire, c'est un ordre de Bruxelles. Il faut coincer un terroriste et l'arrêter avant qu'il fasse des dégâts. Sauf que pour l'attraper, il est nécessaire de collaborer avec les voisins turcs, les ennemis de toujours. En effet, l'homme en question s'est caché au milieu de migrants sur un bateau en pleine mer Égée.
Stavros n'aime pas qu'on lui donne des ordres, comme ça de loin, sans que ceux qui exigent n'aient conscience de la réalité du terrain. Mais il est bien obligé d'agir, aidé de sa coéquipière Dora. D'ailleurs cette dernière semble s'impliquer encore plus que d'habitude dans cette quête, pourquoi ? Il faut qu'il la garde à l'oeil car elle est impulsive. Quand elle a une idée en tête, elle fonce sans réfléchir aux conséquences. Il y a aussi le geek de l'équipe, Eugène et son drone, il voit tout ou presque mais il ne dit que ce qu'il veut. Quant à Glykas, un autre collègue, il n'est pas toujours très clair… pas facile de coopérer, de cohabiter et d'aller tous dans le même sens pour mener à bien la tâche qui leur a été confiée. D'autant plus que les relations avec les turcs ne sont pas cordiales et que certains font de la rétention d'informations.
Sous couvert de cette nouvelle enquête pour le policier, l'auteur présente la Grèce et ses habitants. Un pays meurtri, fatigué, exsangue, où beaucoup cherchent à donner du sens à leur vie tant ils ne se reconnaissant plus dans les actions et les choix des hommes politiques. On découvre les camps de migrants, les enfants malmenés, les conditions de vie précaires et horribles. Mais Sophia Mavroudis glisse ça et là des expressions typiques, un plat du coin, un poème, un jeu (le tavli) et cela sent bon le terroir, l'amour de ses racines. Cela donne un peu d'air aux propos. Non pas qu'on oublie la douleur des personnes dans les camps et les exactions qu'ils subissent mais ça remet un peu d'humanité au milieu de tout ça.
Stavros est comme son pays, il a enduré des choses terribles mais il s'est relevé. Dans ce livre il continue de lutter contre l'injustice, il essaie de garder la foi, de croire en d'autres possibles. C'est un homme à la fois hanté et aidé par son passé. Il se souvient de son enfance et les passages qu'ils évoquent en pensées sont d'une tendresse infinie.
Avec une écriture précise, incisive, ne cachant rien, l'auteur nous entraîne à la suite de Stavros et de son groupe. Elle nous confronte à la réalité et nous oblige à ouvrir les yeux. La Grèce, ce n'est pas que le soleil et le tourisme… Stavros et Dora ne lâcheront rien, jamais. Ils seront les résilients et par eux, des voix seront entendues, respectées. Bien sûr, parfois, ils flirtent avec la loi, dépassent les limites mais c'est à ce prix-là qu'ils peuvent avancer.
J'aime lire cet écrivain. Au-delà de l'intrigue, elle me bouleverse par l'approche très juste, très fine et surtout très courageuse et sans jugement qu'elle fait de la Grèce.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

La solitude est rampante et silencieuse comme un reptile. Au début, elle est sournoise, imperceptible. Puis, l'habitude, la lassitude s'insinuent dans le quotidien. Elles altèrent nos comportements, érodent nos passions, modifient nos attentes. Les mots deviennent désuets, les reproches muets, le désir absent. Quand on prend conscience de l'éloignement, il est déjà trop tard.
Depuis la crise, tout est sujet à caution. Le soir, tu t'endors avec une loi, le lendemain, tu te réveilles avec une autre. Aucun Grec ne dort tranquille tant qu'il n'a pas rempli la Feuille.