Belfond (03/11/2011)
3.62/5   4 notes
Devenu un auteur classique, Zweig apparaît, de nouveau et comme toujours, d'une actualité brûlante.
La biographie française de référence est enfin rééditée, augmentée d'un avertissement et d'une postface incluant un survol critique du paysage zweiguien de ces dernières années.
Que lire après Stefan Zweig : Le voyageur et ses mondesVoir plus
Fin juillet 1936 à Ostende, première rencontre de Zweig avec Irmgard Keun, qui "apparaît à Irmgard Keun comme le modèle du grand écrivain à qui tout réussit, personnage de cinéma : homme du monde, élégant, soigné, une douce mélancolie dans le regard sombre..."

(page 441).
"En me faisant hier des réflexions sur tes amis, j'ai eu le coeur lourd à la pensée que personne -à part moi- ne te connaît vraiment, et qu'on écrira un jour sur toi les choses les plus stupides et les plus creuses. Il faut reconnaître que tu laisses peu de gens t'approcher et que, en ce qui concerne ta propre personne, tu te renfermes sur toi. Ton oeuvre ne représente qu'un tiers de toi-même, et personne n'a saisice qu'il y a d'essentiel en elle pour expliquer les deux autres tiers;"
Friderike à Stefen Zweig, juillet 1930