Le Pommier (24/10/2018)
4.21/5   7 notes
Juin 2004, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique... Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure... Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans u... >Voir plus
Que lire après Stephen Hawking, la fille d'Arkas et moiVoir plus
♫Elle cherchait dans le ciel une réponse essentielle,
Un nouvel univers,
Sans froid et sans hiver [...]
Depuis, je rêve d'un nouveau Big Bang
Et d'un clash, d'un retour de boomerang,
De hurler à mort sur les rocailles,
De retrouver mes anciennes écailles,
Sans fin, je rêve d'un nouveau Big Bang♫
Julien Clerc - 1990 -

♫Sache qu'on ne vit pas mieux dans nos rêves
J'adoucirais l'eau de mer
Avec les pieds sur terre on ne peut marcher dans les airs
Relativise
Et j'éblouirais le soleil, j'endormirais le sommeil♫
Relativise - Maska - Espace-temps - 2014

Stephen Hawking est né en 1942, exactement trois siècles après la naissance de Newton en 1642.
Plus précisément le 08 janvier 1942, trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée le 08/01/1642

Stephen Hawking est mort le 14 mars 2018, le jour anniversaire de la naissance d'Albert Einstein 14/03/1879
page 260, ces propos sont vérifiés
Coïncidences accumulées...
Probabilités à démontrer
Tous ses travaux dans les pas de ces trois célébrités...
Nos Origines, sincères singularités
Roman qui se voudrait de la science-fiction
La science, pour Hawking, dépasse toujours la fiction.
Trouver une façon mathématique de relier la relativité générale à la mécanique quantique.
L'espace et le temps ne sont pas statiques,
mais dynamiques.
Ils sont en réalité élasTiques, tAc Tic...
L'entropie est la mesure du désordre d'un système
Si on ne fait rien le désordre grandit
merci à Emmanuelle Kecir-Lepetit
sans elle je n'aurais rien compris
Merci à Masse Critique, aux Editions le Pommier
Les Savantissimes, Excellente Initi-hâtive
Merci à Stephen Hawking, son plus beau Présent
nous inviter aux frontières de l'Espace-temps
du surplace à l'année lumière,
à chacun son allure
nous expliquer Big Bang ça c'est Passé
Par gravité, rdv sur ton banc réservé
aux voyageurs du futur...

L'adulte que je suis a pris son envol dans l'espace avec le jeune héros créé par Emmanuelle Kecir-Lepetit.
Privilège incomparable, l'astrophysicien Stepen Hawking était du voyage ainsi qu'une créature diaphane et d'une beauté surhumaine, la ravissante et mystérieuse Danaé.
Avant et pendant ce périple plein d'aventures et de rencontres spatiales, le narrateur distille les explications sur ce monde difficile d'accès aux profanes.
L'adulte que je suis en fait partie et les développements précis et documentés ont éclairé certaines ombres.
Ce livre s'adresse à de grands adolescents où à des plus jeunes accompagnés dans la découverte de cet unvivers galactique mais Stephen Hawking, Danaé et Eliott, par l'écriture de l'auteure, aident à la compréhension. L'histoire qui soutient ces explications crée un suspense attrayant et permet l'avancement progressif parmi toutes ces notions d'astrophysique.
Une réussite due à l'imagination, aux recherches précises, au travail rigoureux de cette auteure pour la jeunesse : Emmanuelle Kecir-Lepetit.

Merci à Babelio et aux Editions le Pommier (collection Les Savantissimes) pour ce plaisir de lecture.
De Georges et les secrets de l'univers au Prince des nuages en passant par L'effet Matilda ou Louis Pasteur contre les loups-garous, je suis toujours intéressée par les livres qui mélangent science et roman. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir celui-ci, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je suis à 2 doigts du coup de coeur!

Nous sommes en 2004 lorsque l'histoire commence. Elliot est un ado qui communique peu avec son père, un scientifique toujours plongé dans son travail. Pour essayer de se rapprocher de son fils, celui-ci l'emmène à un congrès malgré le rejet quasi total de la science par Elliot.

Nous avons donc un ado un peu caricatural, adepte de skate, en opposition avec son père tout en rêvant malgré tout de se rapprocher de lui. Centré sur lui-même, Eliott est donc plus agaçant qu'attachant, et peu ouvert sur son entourage. Mais sa vision des choses change lorsqu'il rencontre une jeune fille, Danaé puis Stephen Hawking.

L'aventure s'accélère alors et les voilà partis pour un voyage dans l'infiniment grand, l'espace, les trous noirs et la théorie de la relativité.

L'auteur réussit à rendre très accessible des notions de physique qui sont pourtant complexes. L'histoire alterne suffisamment entre partie scientifique et action pour rendre intéressant l'ensemble tout en apportant de réelles connaissances.

Mais d'autres aspects sont mis en avant dans l'histoire : écologie et préservation de la planète et libre-arbitre de l'être humain, ce qui complexifie l'intrigue même si l'on reste dans une histoire assez simple.

J'ai beaucoup aimé la fin qui se déroule en 2018, je l'ai trouvée très émouvante.

Un roman intelligent, bien conçu, à destination des ados mais accessible à partir de 10 ans pour un enfant bon lecteur qui s'intéresse aux sciences et à l'univers.

A proposer aux parents aussi, j'y ai appris et compris beaucoup !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un très gros coup de coeur pour ce livre qui présente la singularité de faire l'unanimité entre les lecteurs.
En effet, que l'on soit profane, à l'instar d'Eliott, jeune héros du livre, ou plus connaisseur comme Danaé, deuxième personnage emblématique de l'histoire, l'auteure nous propose un périple initiatique qui emmène le lecteur au plus près des théories développées par les plus grands noms de la Physique. Au fil des pages, le lecteur retrouvera Newton, Galilée, Copernic, Kepler, etc...
En résumé, un roman qui offre un formidable voyage interplanétaire en compagnie de Stephen Hawking, immense scientifique au destin incroyable. C'est une approche, à la fois pédagogique et ludique, des principaux concepts développés par Stephen Hawking.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
Actualitte
11 juillet 2019
Racontées par Elliot sur un ton humoristique, les aventures s’enchaînent à un rythme rapide. C’est un véritable exploit que d’expliquer sans jargonner les découvertes scientifiques de Galilée, Newton, Einstein et Hawking.
En s'effondrant sur lui-même, un trou noir dégage une force de gravité si puissante qu'il aspire tout ce qui se trouve à proximité, comme un siphon géant. D'après les lois qui gouvernent notre Univers, rien ne peut donc sortir d'un trou noir. Toute chose qui y pénètre serait perdue, tout cesserait d'exister et les lois de la science ne pourraient plus s'appliquer. Or n'est-ce pas paradoxal de vouloir expliquer l'Univers en le dotant d'une origine et d'une fin inexplicables ? Depuis quelques années, je me suis attelé à trouver une solution à ce paradoxe. Quand quelque chose est englouti par un trou noir, que devient-il ? Où va-t-il ? Est-il vraiment perdu ? Est-ce vraiment la fin ? Tout est-il parti de rien ?
p34
Arkas se trouve dans la Grande Ourse, [...]
Ses sept étoiles les plus proches sont situées entre quatre-vingts et deux cent cinquante années-lumière du Système solaire.
Je fis un rapide calcul dans ma tête : d'après ce que j'avais lu dans le livre d'Hawking, une année-lumière équivalait à dix mille milliards de kilomètres. Donc on allait devoir se taper entre huit cent mille milliards et 2.5 billiards² de bornes pour faire la route ?!

² Un billiard égale un million de milliards.
p104
- Papa ? Je vais me coucher.
- Ah bon ? Quelle heure est-il ?
- Vingt-deux heures passées.
- Déjà ! Et dire qu'il y a cinq minutes encore il était 16 heures...
p11
Nous savons maintenant que l'Univers a bien eu un commencement, connu sous le nom de "big bang". Mais aura-t-il une fin? Et si oui, laquelle? Y aura-t-il un "big crunch" ou grand effondrement, une expansion indéfinie? Cela fait encore débat. Mes recherches se sont donc ensuite orientées sur les trous noirs. Pourquoi? Parce que ces objets célestes sont des images, en miniatures, du devenir de notre Univers. En s'effondrant sur eux-mêmes, les trous noirs montrent ce qui pourrait se passer à la fin du monde. Ils sont des fins du monde. Il est donc fascinant de les étudier.
Le salut vint de nos scientifiques: ils développèrent de nouvelles technologies à partir des domaines les plus pointus de la science, de la médecine et de l'informatique. [...] Je comprenais à présent pourquoi Danaé avait eu les larmes aux yeux en évoquant le sort réservé à la Terre lorsque le Soleil s'éteindrait. Le présent d'Arkas ressemblait de façon troublante au futur terrestre.