EAN : 9782849532027
La Boîte à Bulles (20/03/2014)
3.5/5   4 notes
Dans les années vingt, l'empire britannique a mandat de la SDN pour administrer le territoire de Palestine / Israël. Dans ce contexte de première moitié du XXe siècle, un nombre grandissant de Juifs viennent s’établir de manière permanente en « Terre promise » et désirent y rétablir un état israélite. De cette volonté naissent des groupes dits alors « terroristes » et sionistes qui s’attaquent aux Palestiniens et même pour certains aux Anglais.

Alors ... >Voir plus
Que lire après Stern GangVoir plus
EXTRAIT "L'Etat d'Israël s'est construit aussi par l'action terroriste des groupes d'Avraham Stern. Les mêmes qui aujourd'hui crachent ce qualificatif au visage des palestiniens qui luttent pour obtenir un Etat à eux, employaient EXACTEMENT les mêmes méthodes à l'époque. Ils posaient des bombes parmi les populations civiles, réalisaient des casses et tuaient les collaborateurs juifs des anglais. L'extrémisme de ces hommes et femmes fait peur à voir. Parce qu'ils se battent pour exclure une population d'un territoire qu'elle occupe depuis des siècles. Parce que leur idéologie est une lutte d'eux seuls contre tous les autres. Il n'y a aucune générosité ou grandeur d'âme. Leur combat est égoïste. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
Auracan
08 avril 2014
Densité. C'est le premier mot qui vient à l’esprit à propos de ce Stern Gang des Italiens Enoch et Stass. Côté scénario comme côté dessin.
BDGest
28 mars 2014
Refusant toute forme de romantisme ou de dramatisation artificielle, Stern Gang présente les faits sans concession. Un roman noir qui plonge le lecteur dans les racines d'une réalité historique oubliée.
ActuaBD
27 mars 2014
Le noir et blanc finement contrasté de Stassi est certainement le meilleur choix pour un récit d’une telle dureté, a fortiori avec de si profondes résonances historiques.
Aujourd'hui ils nous demandent de combattre à leurs côté contre "l'ennemi commun", l'Allemagne nazie... Mais je peux vous dire que j'ai vu l'ennemi des juifs et que ce n'est pas Hitler... Non, le véritable oppresseur c'est la Grande-Bretagne.
De l'eau, du pain et du fromage, un festin de roi.
- Comment te sens-tu, ici, avec ta solitude ?
-Oh, tu sais... Je monte un petit arsenal, je tire sur les trains anglais... la routine.

Lire un extrait