Calmann-Lévy (26/08/2015)
3.78/5   16 notes
NOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ? Pourquoi c'est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridi... >Voir plus
Que lire après Stop au harcèlementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Stop au harcèlement" est un guide proposant des solutions concrètes pour comprendre, détecter, arrêter et prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Chaque chapitre répond à une question (Le harcèlement scolaire, c'est quoi? Pourquoi c'est grave? Comment ça commence? Qui est la victime? Qui est le harceleur? Comment aider une victime ? Comment éduquer aux téléphones portables et aux réseaux sociaux? Qui contacter ? Quels recours juridiques ?...) avec du vocabulaire simple qui rend ce livre accessible aux adultes, mais aussi aux jeunes. Ce livre est construit de manière très pédagogique puisque toutes les phrases importantes sont mises en évidence par de la couleur et chaque chapitre se conclut par les idées importantes à retenir: "Ai-je bien compris ?". L'ouvrage se termine en plus par une rubrique contact et un ensemble de ressources pertinentes (livres, Internet) sur le harcèlement.

En bref, ce guide est un concentré de pistes concrètes pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. A mon avis, il devrait être rendu d'utilité publique. Il doit être mis entre les mains de toute la communauté éducative : victimes, harceleurs, témoins, parents de ces trois catégories et bien évidemment des professeurs. A mettre dans absolument tous les CDI et les bibliothèques scolaires. En plus il est à tout petit prix donc il ne faut même pas hésiter une seconde.
Nora Fraisse est une mère qui s'est faite connaître en publiant Marion, 13 ans pour toujours, un livre parlant de sa fille qui s'est suicidée suite au harcèlement scolaire qu'elle vivait au collège. Aujourd'hui, Nora revient avec un guide pour prévenir et agir contre le harcèlement, pour que plus jamais l'histoire de sa fille ne se répète.

Le guide est divisé en cours chapitres, répondant à des questions simple : c'est quoi, qui est la victime, qui est le harceleur, comment aider la victime, comment éduquer les jeunes aux réseaux sociaux et portables, qui contacter, que faire en cas de recours juridiques... Bref, ce petit guide touche à tout. Et pour y répondre, à ces questions, Nora Fraisse utilise un vocabulaire simple, ce qui rend l'ouvrage accessible aux plus jeunes qui voudraient s'instruire sur le sujet, qui cherchent des réponses. Les paragraphes sont entrecoupés de témoignages de personnes ayant été victimes, ainsi que des parents amenant leur point de vue sur le sujet. Car le harcèlement scolaire, ce n'est pas qu'une idée : c'est un fait.

Avec une police agréable et une mise en avant des phrases et passages les plus importants, ainsi qu'un encart à chaque fin de chapitre, qui retrace les grandes idées, l'ouvrage se veut ouvert à tous. Adultes, élèves, le tout est vraiment très accessible. de plus, l'annexe est très bien fournie, avec une liste de numéros, sites internet et ouvrages à consulter pour aller plus loin. Comme plusieurs autres lecteurs, je suis d'avis que ce livre doit être reconnu d'utilité publique et devrait figurer dans chaque établissement scolaire pour le rendre encore plus accessible pour ceux qui sont touchés de près par le harcèlement scolaire. Et son petit prix aidant, il est très facile de se le procurer !

En bref, Stop au harcèlement ! le guide pour combattre les violences à l'école et sur les réseaux sociaux et un ouvrage pédagogique, court mais complet, ainsi que très accessible. Un guide à mettre entre toutes les mains, sans hésiter !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Voici un guide simple et accessible pour expliquer en quoi consiste le harcèlement scolaire. Plusieurs questions sont posées (Pourquoi c'est grave ? Comment ça commence ? Comment aider une victime ? Etc.), avec à chaque fois une partie explicative, une partie “attention” et un récapitulatif : “Ai-je bien compris ?”.

C'est clair et offre un tour d'horizon sur la notion de harcèlement à l'école : les comportements habituels des harceleurs et harcelés, les points sur lesquels l'entourage doit être attentif, les dangers de cette violence insidieuse et répétée.
Des numéros utiles et quelques conseils sur l'attitude à avoir en cas d'observation du phénomène ou si l'on est soi-même victime sont donnés. Cela permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble, le livre pouvant être lu par tout le monde (enfant, adulte, harcelé, harceleur, témoin...).

J'attendais, cependant, que ça aille un peu plus loin, notamment en ce qui concerne les attitudes à avoir pour chaque protagoniste. Mais s'il n'est pas forcément exhaustif, ce livre a l'intérêt d'être accessible (notamment au niveau du prix) afin de mieux faire connaître le sujet et sensibiliser un public le plus large possible.
Nora Fraisse est la mère de Marion, qui s'était suicidée, suite au harcèlement dont elle était l'objet.
Cet ouvrage court et percutant permet de faire le point sur ce qu'est le harcèlement, et pouvoir prendre des mesures pour l'arrêter, que l'on soit adulte ou jeune. Chaque chapitre est court et va à l'essentiel, avec un rappel de ce qu'il faut retenir à la fin.

L'auteur y définit le harcèlement scolaire, explique ses mécanismes, qu'on soit victime ou harceleur, donne des repères pour comprendre comment détecter une situation de harcèlement, comment aider les victimes, explique ce qu'est le cyber-harcèlement, propose des pistes pour prévenir le harcèlement, explique les recours juridiques.
En fin d'ouvrage, des sites internet, des livres, des associations à contacter sont donnés.

J'ai trouvé cet ouvrage documentaire utile, car il permet de comprendre ce qu'est le harcèlement à l'école et sur les réseaux, explique que la victime n'est pas coupable de cette situation, et que les gens autour peuvent agir.
La victime, les gens témoins de la situation, peuvent prévenir un adulte qui se doit d'agir en équipe pour résoudre la situation.
Reste que la France est un pays où l'on s'est emparé tardivement de ce sujet, et que les adultes sont parfois démunis, ne sachant pas comment faire cesser efficacement la situation.
Des méthodes existent, qui ont fait leurs preuves, comme la méthode Pikas, et il devient urgent que l'Education nationale forme ses personnels.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le nom de Nora Fraisse vous évoque sans doute quelque chose : c'est l'auteur d'un témoignage bouleversant, Marion, 13 ans pour toujours (que je suis en train de lire). Cette maman a perdu sa fille qui s'est suicidée à cause du harcèlement dont elle était victime au collège et sur les réseaux sociaux.

Pour que cette tragédie n'arrive plus, elle a monté une association (Marion La main tendue) et publié ce petit guide que je vous invite tous à acheter si vous êtes en contact avec des ados ! Les textes sont très simples et synthétiques (4 pages par chapitres) avec pour chaque partie, des explications pour comprendre / détecter / lutter contre le harcèlement, des témoignages (y compris de harceleurs) et un rappel en 3 points de ce qu'il faut retenir.

J'ai déjà présenté ici quelques documentaires sur le sujet mais pour moi, c'est celui-ci qui est le plus complet et le plus accessible et exploitable, et pour le prix qu'il coûte, je dirais même qu'il faudrait l'offrir à tous les élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Le harceleur s'imagine parois qu'il s'agit d'un simple jeu, tout en sachant qu'il fait mal. Mais sa priorité c'est d'être reconnu comme le plus fort, le plus populaire, le plus drôle. Sa soif de domination est souvent un aveu de faiblesse, sinon il ne choisirait pas des élèves plus vulnérables que lui. Il a une mauvaise image de lui-même et du mal à gérer ses relations avec les autres, hors des rapports de force. A ce moment de sa vie, il croit n'avoir les moyens de s'attirer l'estime des autres qu'en humiliant un plus faible. Lui-même supporte difficilement les règles, les contraintes, les limites et l'autorité des adultes dont il arrive qu’il manque.
Au collège et au lycée, l’élève veut généralement essayer de régler son problème lui-même. Il ne tient pas à inquiéter ses parents et craint les représailles de la part de ses harceleurs. Il se force à minimiser, à se tenir à l'écart, et garder le silence. Parfois, il tente de pactiser avec ses harceleurs. Bon élève, il change de camp et ses notes chutent. Ou il se défend par l'agressivité. Son comportement peut faire croire aux adultes qu'il n'est pas une victime innocente. En adoptant cette tactique, il aggrave son mal-être sans recevoir l'aide dont il a besoin.
Aux adultes de réagir avec fermeté et doigté, en prenant soin de ne pas figer les rôles. Harceleurs et victimes ne le sont pas à vie.
Les auteurs de harcèlement, en général, ont l'intention de nuire. Parfois, ils prennent du plaisir à faire mal. Mais il arrive qu'ils ne se rendent pas compte des conséquences exactes de ce qu'ils font. (...) Ils tirent leur force du silence de leur victime et des témoins qui se taisent pour ne pas avoir d'ennuis ou ricanent sans mesurer qu’il ne s’agit plus d'un jeu mais d'une violence.
Beaucoup de jeunes s'abstiennent de déclarer le cyber-harcèlement dont ils sont victimes de peur de se voir confisquer leur appareil, ce qui les isolerait davantage encore de leur réseau social.