EAN : 9782493142061
Twinkle éditions (12/10/2022)
4.77/5   13 notes
LIVRE 1 : SNOWDONIA
1899. Laurine, 17 ans, aime sa vie telle qu'elle est, dans les montagnes jurassiennes. Se marier ? Elle n'y pense pas. Mais son existence est bouleversée quand son père, ruiné, l'envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore tout. Laurine doit se résoudre à y passer l'hiver. Seule et déboussolée, elle débarque à Conwy, porte d'entrée d'un immense parc naturel : Snowdonia. Si Henri Harlington, son grand-oncle, l'accue... >Voir plus
Que lire après Stories From SnowdoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Une aventure s'offrait à moi, la petite paysanne jurassienne qui n'avait jamais mis les pieds en-dehors de sa ferme. Eh bien, je devais profiter de cette chance ! Après tout, je n'étais pas sûre que mes parents puissent contrôler ma destinée. J'en étais l'unique propriétaire et j'avais bien l'intention de cesser de m'apitoyer sur mon sort pour entamer une danse avec le hasard qui me conduirait où lui seul l'avait décidé. »

Stories from Snowdonia, Jeremy Angelo @jeremy_angelo.books @twinkleeditions

Pays de Galles, fin 1800-début 1900. Nous embarquons pour un voyage dans le temps, sur ces terres peuplées de légendes et de magie…

« La légende raconte que ce sont des pluies de météores qui déposent la gelée stellaire sur nos terres. de la poudre d'étoiles filantes! Au moindre contact humain, elle se dissout. Comme par enchantement... Même si ça semble dégoûtant, c'est une bénédiction de pouvoir voir et toucher de la gelée stellaire! On dit qu'elle éloigne les mauvais esprits, la maladie et même la Mort en personne ! Ce n'est pas fréquent d'en voir, mais à l'approche des fêtes de fin d'année, il faut croire que la magie est un peu plus puissante! »

Les deux histoires, aux airs de romance, qui composent ce livre, se passent toutes deux en hiver et s'achèvent en période de Noël 🎄

« J'avais toujours rêvé, depuis toute petite, de passer le jour de Noël avec la personne que j'aimerais et qui deviendrait mon mari. C'était un rêve de gamine fleur bleue, qui ne m'avait pas vraiment quittée en grandissant. »

Au menu, neige, paysages sauvages, histoires tendres et douces, magie de Noël, légendes et contes… tout cela mis en scène dans un cadre enchanteur ❄️

« Au fur et à mesure de notre ascension, le paysage qui nous faisait face était encore plus somptueux. Nous dominions tout le parc naturel de Snowdonia.
L'horizon s'étirait de tous côtés et semblait infini. La vue était bien plus spectaculaire que dans mon Jura natal. »

Sans oublier le petit bonus qui vient clôturer ces deux récits qui se répondent, et mettre en lumière quelques détails du roman 🤫🌟

Un livre bien de saison à l'approche des fêtes, et qui nous offre un doux moment d'évasion qui ne manque pas de piquant 😉

« - Monsieur Dryston Conrad, vous êtes un goujat, un malappris, un avorton gallois dont le coeur est aussi froid que les neiges éternelles de votre foutu mont Snowdon ! lui jetai-je au visage.
- Pour vous servir ! répondit-il tout en effectuant une révérence. »

Laissez la magie de l'hiver opérer ✨ et poussez les portes de Snowdonia au nom évocateur et enchanteur ❄️
Avant de parler du contenu de ce titre je veux souligner le magnifique travail éditorial, avec ce titre nous avons une belle couverture rigide, avec du vernis sélectif, un jaspage bleu, un signet et de superbes illustrations pour les en-têtes de chapitres. D'ailleurs je suis fan de l'illustration de la couverture. Encore un titre qui ne traîne pas longtemps dans la PAL tellement nous avons envie de nous y plonger, et le contenu est à la hauteur.

Ce titre contient deux histoires + une nouvelle bonus, j'ai adoré découvrir chacune de ces histoires.
Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Laurine et Dryston que j'ai adoré découvrir. Les piques qu'ils échangent sont irrésistiblement drôles. J'ai dévoré leur histoire, j'avais hâte de découvrir la fin. En tant que lecteur nous ne connaissons pas nécessairement le Pays de Galles (personnellement c'est une découverte pour moi) tout comme Laurine. Cette Française ne connaît pas Snowdonia, Conwy ni les expressions galloises ou encore le folklore et les légendes qui y sont très présentes. Ce sont toutes des choses que j'ai aimé découvrir à travers le regard de Laurine. le seul point ‘'négatif " que je peux relever est qu'ils se rapprochent un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé que les choses s'installent un peu plus doucement mais c'est vraiment pour chipoter.

Puis nous découvrons l'histoire d'Alys et Gidéon et leur bande d'amis. Là le contexte est très différent de l'histoire précédente et c'est tant mieux. Nous n'avons pas l'impression de lire une redite de ce que nous venons de lire. Encore une fois j'ai adoré suivre Alys dans ses aventures et ses nombreux rebondissements. Je l'ai tout autant dévoré que l'autre et petit bonus, les deux histoires sont liées. Je trouve que c'est un point nous négligeable, personnellement c'est un plaisir de retrouver des personnages que j'ai adoré dans un autre contexte.

Et on termine avec une nouvelle adorable, pleine de sens, rempli de douceur et de magie. Je pense qu'avec ça on termine en beauté.

Le tout dans une écriture tout en douceur qui nous fait réellement voyager. Nous voilà totalement immergé dans l'esprit de Noël à travers ce beau titre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je pense d'ailleurs m'y replonger pour retrouver Snowdonia ! Il faut dire que c'est une vraie lecture doudou à lire sans modération au coin du feu.
Que diriez-vous de voyager dans le pays Gallois ? Au travers de trois histoires de noël Jérémy Angelo vous invite à vous immerger dans un univers doux, chaleureux et magnifique qui, j'en suis certain, saura faire fondre votre petit coeur de Grinch.

Faites votre sac et venez à la rencontre de Laurine, Dryss, Sir Henri, Mabon, Gidéon, Alys, leurs amis! Ils sont tous très attachants. Vous ne le regretterez pas!

Encore une fois la plume douce et chaleureuse de Jérémy a su me faire fondre. Cette lecture est un de mes coups de coeur de noël et deviendra j'en suis certain un classique de mes relectures annuel. Elle m'a fait voyager et rêver. Exactement ce que je recherche en cette période.

J'ai l'impression de me répéter mais Jéremy Angelo à cette capacité de description qui nous immerge totalement dans l'univers qu'il a choisis de nous décrire. J'avais l'impression d'être dans un lieu cosy, avec mon thé chaud à regarder la neige tombée. D'être en famille ou en pleine aventure dans les paysages sublime de snowdonia! Ce livre est un concentré de sensation et de sentiment positif. Un véritable délice!

Il y en à pour tous les goûts une première partie très slow, descriptive et romantique qui vous fera découvrir des paysages et des traditions magiques. le tout saupoudré d'une agréable romance de noël. Un bonbon.
La deuxième partie est plus vibrante et dynamique. Cette fois-ci on vit une véritable aventure dans laquelle se lie amitié, amour et rencontre. C'était ma partie favorite!
La troisième partie clos quant à elle magnifiquement ce roman en ajoutant une note de bonheur!

&#xNaNJ'ai également envie de souligner cette curiosité que la lecture a déclenché chez moi. J'avais envie d'en découvrir les traditions de noël d'autres pays, voyager dans des lieux que je ne connais pas ou peu. de vivre l'aventure! Je trouve ça très agréable quand un livre suscite de telles envies.

&#xNaNBref vous l'aurez compris. J'ai adoré cette lecture! Si vous aimez les histoires cosy, les romances de noël et les belles aventures je vous recommande vivement cette lecture!
J'ai A-DO-RÉ ce livre !! L'histoire était toute douce, les personnages très attachants. Une petite merveille que je recommande vivement ! 😍

Stories from Snowdonia comprend deux livres : Snowdonia et Avalonia. Dans le premier, nous partons à la rencontre de Laurine, une jeune Française. Cette dernière est envoyée à Cronwy aux Pays de Galles, porte d'entrée du parc naturel Snowdonia. Elle y retrouve son grand oncle écrivain Henri Harlington dans son manoir. Son escapade lui apprendra à connaître Dryston, le jeune majordome de Sir Harlington. Ce dernier lui fera découvrir la célèbre région avec ses légendes.

Cette histoire m'a donné envie de découvrir ce beau parc de Snowdonia ! L'endroit a l'air cosy et plaisant. J'ai apprécié passer du temps avec les personnages. Humour, amitié, légendes, amour, cette histoire est une véritable romance de Noël qui se savoure au coin du feu.

La plume de l'auteur est fine et douce, elle se lit parfaitement bien. le travail éditorial est exceptionnel, un grand bravo à toute l'équipe de Twinkle Éditions 👏🏻.

Si vous cherchez une romance mêlée à des légendes, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Dans le deuxième livre, les personnages introduits sont touchants. Alys est une jeune femme forte et aime particulièrement les célèbres légendes galloises.

Après avoir été renvoyée de l'université de Cardiff, Alys rejoint son oncle Mabon à Snowdonia, dans la petite ville de Cronwy. Sur le chemin du retour, elle effectuera de drôle de rencontre et surtout une, celle de Gideon qui n'est autre que le cousin de Laurine.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et fine. L'histoire s'est lue avec plaisir. le bonus était très plaisant également. Tous les ingrédients étaient encore réunis pour que la magie opère.
Nous avons ici deux histoires qui se succèdent dans le temps. La première avec Snowdonia qui se déroule à la toute fin du XIXème siècle en 1899 où on y retrouve Laurine qui à 17 ans vie dans les montagnes du Jura. Pour l'instant se marier pas pour elle, mais ses parents ont des soucis d'argent, ils l'envoient passer quelques temps chez son oncle au pays de Galles et de lui elle ne connaît rien du tout. Elle va devoir y passer l'hiver loin de tout. Arrivée à Conwy à la l'entrée du parc naturel Snowdonia elle retrouve sir Henri Harlington qui l'accueil à bras ouvert, ce qui n'est pas le cas du majordome Dryston qui est censé lui faire découvrir la région.

Dans Avalonia l'histoire se déroule en 1900, on y retrouve Alys qui étudie à l'université de Cardiff et qui avec ses camarades à décidé de créer un groupe pour parler des mythes arthuriens : Avalonia. Sauf que les femmes n'ont pas le droit de faire partie d'un groupe, quand le grand intendant l'apprend il l'a renvoie avec ses camarades. Elle rentre donc chez son oncle à Snowdonia pour passer les fêtes de fin d'année en compagnie de ses proches, du chien corgi et du mystérieux Gidéon un violoniste de Lorraine qui va bouleverser sa vie.

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Le fait que les deux histoires se succèdent avec brio avec deux histoires prenantes, captivantes, remplies d'intrigues, de suspens, de rebondissements, des personnages très attachants, une plume d'auteur si addictive que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin.

Conclusion :

Si vous aimez le Pays de Galle et ses coutumes, les romances de noel je ne peux que vous recommander ce livre. Cela me donne envie d'aller passer mes vacances là haut pour me ressourcer.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

- Je doute que les femmes du neuvième siècle aient pu assister à un cours de théologie! Rétorque Ayden. C'était plutôt: fais la vaisselle, lave le linge, recouds les vêtements et tais-toi!
Je ne pouvais pas lui donner entièrement tort. Cependant, au lieu de contre-attaquer en lui disant que ses affirmations étaient malheureusement toujours d'actualité, je préférai répondre:
- Eh bien justement! Apprendre le passé nous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs que nos ancêtres!