Le Mot et le reste (20/11/2012)
Aujourd hui, l Eurostar vous mène en deux heures et quart de Paris à Londres. Un coup de Google Maps sur votre smartphone et dix minutes après votre arrivée à la gare de Saint Pancras, vous voilà devant le Water Rats Theatre, sur Gray s Inn Road, où se sont formés les Pogues. Un peu plus bas, c est le collège où Johnny Rotten et Sid Vicious ados firent la connaissance de Jah Wobble. Descendez encore un peu, prenez Guilford Street : au bout, le square où Dezo Hoffman... >Voir plus
Que lire après Streets of LondonVoir plus
Les deux auteurs ont eu l'idée de fragmenter leur livre quartier par quartier et dans chaque chapitre, chaque adresse, lieu, bâtiment ou endroit particulier a droit à son histoire. Et cette présentation m'a réellement séduite car on visite Londres tout en découvrant l'histoire du rock et des grands noms qui ont marqué la capitale anglaise au cours des décennies passées. Cela permet d'éviter la lassitude de lire de manière linéaire et chronologique la biographie de tel ou tel groupe mais aussi de visiter Londres avec un autre regard.

Alors que vous vouliez suivre les pas des Beatles en traversant le passage pour piétons d'Abbey Road ou que vous soyez plutôt plutôt Rolling Stones, à vouloir connaître tous les endroits où Mick Jagger et Keith Richards ont vécu, ont joué et se sont drogués ou encore que vous préfériez Pink Floyd et vouliez aller suivre leur traces à Camden, ce livre est pour vous ! Mais les fans de David Bowie ne seront pas en reste, ni ceux qui ne vibrent que pour le punk ou la New Wave ou encore le métal. Tous les mordus de rock trouveront leur compte dans ce guide qui pourra vous accompagner en city trip ou tout simplement vous fera voyager dans le temps et l'espace.

J'ai adoré me plonger dans ces pages qui m'ont appris mille et une anecdotes sur plusieurs de mes groupes favoris. le travail journalistique mené par les deux auteurs est fouillé et sérieux et le livre est agrémenté de nombreuses photos qui en rendent la lecture encore plus agréable. Bien sûr, on sent un peu trop les goûts musicaux des deux chroniqueurs dont les propos m'ont parfois fait dresser les cheveux, notamment leur position sur les New York Dolls, groupe que j'adore (« …disques foireux… ») ou de The Cure, mon groupe culte entre tous (qu'ils citent après avoir parlé de pop dans sa version « soupe » ) Mais cela n'a pas été suffisant pour gâcher mon plaisir.

A la fin, plusieurs parcours sont aussi proposés permettant de suivre la jeunesse de, entre autres, Elton John, Mick Jagger, David Bowie ou Johnny Rotten. Pour ma part, je n'ai jamais eu de côté groupie et je n'ai pas l'envie d'aller prendre en photo une maison ou un appartement où a vécu une célébrité, d'autant plus que parfois, ces immeubles ont été détruits et remplacés par d'autres. Mais je comprends que cela plaise à certains. Par contre, je suis plus sensible à l'ambiance qui émane d'anciens clubs célèbres qui ont vu défiler les concerts mémorables ou de quartiers qui ont réellement été témoins de l'émergence d'un genre musical.

Un livre que je conseille vivement aux fans de rock'n'roll et aux amoureux de la ville de Londres !
Lien : http://www.chaplum.com/stree..