Strom tome 1 sur 3
EAN : 9782092528839
Nathan (19/01/2012)
4.03/5   317 notes
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaire... >Voir plus
Que lire après Strom, tome 1 : Le collectionneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis:

Une chose est sûre: je ne regrette pas d'avoir craqué! Je l'ai tout simplement dévoré!

Dès le prologue, l'intrigue est posée, le lecteur n'aura pas a attendre une mise en place longue (comme dans certains romans) pour entrer dans le vif du sujet!! Gros point positif puisque dès le départ ma curiosité à été piquée... et par conséquent je ne l'ai plus lâché!

Ainsi, aux chapitres 1 et 2, le lecteur fait connaissance avec les protagonistes, les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, ainsi que Tristan leur oncle. Des personnages fort sympathiques pour lesquels on ressent une véritable empathie.

C'est quelques pages plus loin que le lecteur va véritablement découvrir de quoi il est ici question: de société secrète, de chevalier de l'Insolite, de sous-terrains cachés au Louvre, bref du très mystérieux quoi!!!

Dès ce moment là, on est plongé dans une sorte de 5ème dimension tout à fait extraordinaire, et un peu à la façon d'un petit sorcier à lunettes mondialement connu, les jumeaux vont découvrir leur destinée, oh combien palpitante.

La visite de la Commanderie est un des passages du livre que j'ai adoré! Les apprentis y découvrent tout un tas de créatures aussi improbables les unes que les autres, mais pas que! Ils y assimilent des notions tout à fait nouvelles telles que la télépathie, la lévitation... et bien d'autres comme le Strom par exemple!

Côté intrigue, je me suis laissée emporter par cette enquête tout à fait insolite, j'ai d'ailleurs apprécié au plus au point, la quête du Collectionneur et surtout la découverte de son identité! J'ai juste trouvé un peu trop "gentille" la fin, je m'attendais sans doute à autre chose, mais ça n'a rien gâché de mon plaisir de lecture!!!

Tout au long de ce livre, j'ai adoré les références à la réalité, notamment celles du Louvres. La statue, le chemin du Louvres médiéval, L'Egypte ancienne, La pyramide inversée... c'est agréable, dans une lecture de pouvoir se référer à du concret aussi... Et ayant visité le Louvre en juin dernier, c'était vraiment tout frais dans ma tête!!!

Coup de coeur pour les Komolks, je n'en dis pas plus pour laisser la découverte à ceux qui souhaiteront livre STROM, mais j'ai adoré!!! Surtout Sparadrap, dans aucun doute!
Ma note: 9/10

Joli coup pour ce roman jeunesse! J'ai adoré.

Un savant de mélange de découverte, de paranormal, et d'aventure!

J'y ai, pour mon plus grand bonheur, retrouvé ici et là quelques jolies références (voulues ou non par les auteurs?!) à la littératures et au cinéma comme le Da Vinci Code (pour le côté Louvre au départ de l'intrigue), Men In Black (pour le côté "Effaçage rapide" et"chevaliers de l'ombre destinés à le rester) et Harry Potter (pour le côté apprenti doté d'une destinée extraordinaire).

Bref un mélange tout à fait réussi!
Dans ce livre, on a affaire à deux jumeaux, qui ont tous deux le même prénom : Raphaël et Raphaëlle. Orphelins, ils mènent une jeunesse des plus normale avec leur parrain : Tristan. Un journaliste qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il fait partie des Chevaliers de l'Insolite. Ceux-ci protègent l'humanité de forces obscures et utilisent le Strom (une force se situant dans une partie inexploitée du cerveau des hommes) qui leur confère des pouvoirs : télépathie, lévitation, télékinésie (entre autres...). Les deux jumeaux vont devenir des initiés de cette confrérie. Mais un être mystérieux appelé "le Collectionneur" s'est emparé d'un objet qui ne lui appartient pas. Avec l'aide de leur parrain, ils vont tenter de le retrouver...

Je ne sais pas si ça a fait le même effet à ceux qui l'ont déjà lu, mais j'ai eu l'impression que les auteurs se sont légèrement inspiré d'Harry Potter pour écrire leur saga, bien que l'histoire n'ait rien à voir. Ce sont plutôt quelques petits détails qui m'ont interpellé et m'ont fait pensé à ma saga préférée : des héros orphelins qui ont des fortes valeurs d'amitié et de courage, une confrérie secrète que personne ne doit découvrir, des êtres ayant des pouvoirs, un monde étonnant mêlant réel à l'imaginaire... C'est sans doute une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un univers à la Harry Potter.

Passons à la lecture en elle même : j'ai trouvé que ce premier tome se lisait avec une facilité déconcertante, et une fluidité sans pareille. On vient à bout des 300 pages en à peine quelques heures ! Bon, je l'admets, c'est assez jeunesse (en même temps, c'est fait pour !). Mais cela ne m'a pas dérangée du tout car c'est très bien écrit et les auteurs parviennent facilement à leur but : nous imprégner de l'univers des Chevaliers de l'Insolite.

J'ai aimé la manière dont les auteurs s'inspirent de lieux et d'évènements réels pour les transformer et les intégrer à l'histoire. Ne vous étonnez pas de trouver plusieurs références à des lieux connus, tels que les grottes de Lascaux, l'Île de Pâques ou encore à des légendes telles que le triangle des Bermudes, mais dont les histoires ont été modifiées pour leur donner une nouvelle dimension. Ce mélange de réalité et d'imaginaire est un réel succès !

J'ai également apprécié nos deux jumeaux, dont les valeurs fortes (le courage, l'amitié...) les rendent si attachants. Ils ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de créer un duo "parfait". Raphaëlle est une "élève exemplaire", c'est un peu la Hermione Granger de Strom. Elle passe la plupart de son temps à apprendre à se servir de ses pouvoirs, tandis que Raphaël est un peu gaffeur mais très doué pour résoudre des énigmes et faire fonctionner son cerveau. Ces jumeaux se complètent et forment un groupe qui fonctionne très bien.

Les auteurs ont également intégré des créatures toutes mignonnes mais un peu étranges : les komolks. Ils viennent d'un monde différent, ont la possibilité de se transformer en l'objet de leur choix mais sont très susceptibles ! Chaque apprenti a un komolk qui sont charger de vérifier que les apprentis respectent bien les règles de la confrérie, et leur rapporte leurs moindres faits et gestes. Raphaël va malheureusement vexer le sien ce qui va entraîner des échanges assez drôles entre eux. J'ai vraiment adoré ce petit peuple très original !

Quelques petits points négatifs cependant (mais vraiment peu gênants). J'ai trouvé que l'intrigue était résolue trop facilement par nos jeunes apprentis. Quand ils sont confrontés à une énigme, celle-ci est résolue en deux temps trois mouvements, c'est assez peu crédible au final. Par contre, la fin m'a assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement concernant le collectionneur ! Je m'attendais à tout autre chose.

En résumé, un roman jeunesse vraiment très réussi, dont l'univers imaginaire est bien travaillé ! Je trouve juste dommage que l'enquête sur le collectionneur n'est pas été plus approfondie, plus poussée. En même temps ce premier tome est plus concentré sur la présentation de l'univers que sur l'enquête en elle même.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
[lecture interrompue]
J'ai stoppé ma lecture un peu avant la moitié du livre. Dès le début j'ai été assez énervée: pas mal de sexisme, de la psychophobie ("folle", "vieille folle", déshumanisation de ce personnage sans nom et sans aucun intérêt qui disparaît en un chapitre), succession de clichés, de stéréotypes ("Les mouchards se transformèrent tous en une montre passe-partout, bleue pour les garçons et rose pour les filles") et de non-sens.
J'étais affligée: les jumeaux avec un garçon et une fille qui portent le même prénom (Raphaël et Raphaëlle, leurs parents les détestaient dès leur naissance ou quoi?), qui ont le pouvoir des jumeaux... la télépathie entre eux, qui se ressemblent à 100% (alors qu'ils sont hétérozygotes visiblement) sauf les cheveux (bah ouais y'a une fille donc elle doit avoir les cheveux longs!) et les lunettes.

J'ai trouvé ce livre assez ridicule. Il y avait quelques bonnes idées (le jeu de cacher des chiffres sous les objets était un tour que je connaissais mais que je trouvais sympa d'apprendre à des enfants, mon neveu et ma nièce ont d'ailleurs adoré). Malheureusement les bonnes intentions sur l'esprit critique sont gâchées par des stupidités. Par exemple à un moment un prof explique (et paf ça justifie la télépathie) que comme la partie immergée des icebergs: "Elle représente en effet neuf dixièmes du volume total. Il en va de même pour le cerveau humain. Même l'homme le plus intelligent du monde utilise moins de dix pour cent des capacités de son cerveau." Alors que c'est complètement faux, c'est une erreur, un mythe qui continu d'être répandu alors qu'il est faux.

Par contre, si je n'ai vraiment pas apprécié et pourtant j'aime bien lire de la littérature jeunesse, mon neveu, ma nièce et ma mère ont bien aimé. Mon neveu (12 ans) a dévoré les 4 tomes d'après ce que j'ai compris.
En Résumé : J'ai passé un moment sympathique avec ce roman qui a rempli son rôle de divertissement entre deux lectures plus denses. L'intrigue, mélange d'action, de policier et de fantastique se révèle plaisante, même si restant dans les aspects classiques des romans jeunesse. On ne s'ennuie jamais à travers ce récit qui offre un univers intéressant dont on aimerait clairement en savoir plus tant, parfois, on a l'impression que les auteurs gardent des informations. Les personnages sont intéressants et entrainant mais manquent, selon moi, d'un peu de complexité. La plume des auteurs se révèle fluide et entrainant, même si un peu trop tournée jeunesse à mon goût. J'ai bien apprécié l'idée des énigmes et des tours présents dans le récit. Au final un roman qui plaira vraiment au plus jeune et devrait divertir les plus grands, même si le tout se révèle sans surprises pour eux.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Avec une couverture alléchante et énigmatique, ma curiosité a été titillée à un plus haut point. La quatrième de couverture ne me laissait pas indifférent non plus. Un petit mélange de Men in Black et de Da Vinci Code servi en sauce jeunesse pouvait donner un très bon résultat.

Cette année, Raphaël et Raphaëlle sont initiés au mystérieux pouvoir du STROM. Utilisé par l'ultrasecrète confrérie des Chevaliers de l'Insolite, ce pouvoir permet de développer des capacités surnaturelles et de communiquer avec le monde de l'Invisible… À côté de leur banale vie de collégiens, ils suivent bientôt des cours de biologie sur les créatures fantastiques, s'entraînent à la résolution d'énigmes et apprennent à voir le monde invisible qui nous entoure ! Et ils sont rapidement confrontés à leur première mission : affronter un spectre venu de l'enfer…

Dans ce nouvel univers littéraire, nous faisons la connaissance de deux jeunes jumeaux : Raphaël et Raphaëlle. Pour de vrais jumeaux d'une douzaine d'années, ils sont profondément différents, mais rigoureusement complémentaires. L'un est plutôt timide, tandis que l'autre est plus ouverte. Néanmoins, ils sont intelligents, courageux et émouvants. Grâce à leur apprentissage et leurs aventures communes, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce duo de choc. Tristan est journaliste, mais il est également le parrain de nos deux héros. Sous ses airs mystérieux, il réussit à pallier le manque paternel et maternel qui fait défaut aux jumeaux.

Pourtant, c'est pour les petits personnages incarnés par les Komolks que mon coeur s'est entiché. Ces petits êtres, venus d'un autre monde, sont attachants et remplis d'humour. Naturellement, c'est Sparadrap qui ressort du lot, même si son disque est un peu rayé de temps en temps. Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais m'en procurer un ? Mais ce ne sont pas les seules créatures improbables que le lecteur peut rencontrer au fil des pages.

La plume collective d'Emmanuelle et de Benoît de Saint Chamas est fluide, mais un peu trop enfantine. Les deux auteurs, qui sont mari et femme respectivement, font rentrer le lecteur dans un monde totalement captivant où secret, mystère et insolite sont au rendez-vous. Dès le prologue, l'intrigue est bourrée de suspense et d'action. Posée sous la forme d'une enquête, les auteurs ne partent pas entièrement dans l'imaginaire car ils apportent également des références réelles, telles que le Louvre ou le triangle des Bermudes. Cela donne un côté plausible à leur univers. Malgré les apparences, il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on voit et c'est à ce moment-là que le Strom entre en jeu. Cette idée novatrice insuffle du rafraîchissement dans un genre littéraire qui ne se renouvelait plus des masses. Une autre particularité de ce premier tome, que nous apportent les auteurs, est la présence de diverses énigmes parsemées à droite et à gauche. Personnellement, je connaissais déjà celle des interrupteurs, mais cela donne un aspect interactif au roman.

Toutefois, j'ai quand même rencontré deux points négatifs durant cette lecture. Premièrement, durant l'apprentissage de nos futurs Chevaliers de l'Insolite, il est normal que le lecteur soit confronté à des explications, mais cela aurait dû être moins lourd. Deuxièmement, même si j'ai passé un excellent moment en découvrant la fameuse identité du Collectionneur, je trouve que la finalité fut trop facilement bouclée.

Conclusion, malgré quelques petits défauts, ce premier tome est une agréable découverte qui ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands en manque d'évasion… Sans oublier que vous recevrez un marque-page dans ce premier tome !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..

Raphaël contempla le visage boucané du vieil homme. La fatigue et l'effort accusaient ses traits, creusaient ses rides : il soufflait, suait, mais continuait à escalader et à regarder autour de lui. Et Raphaël songea que la vie ressemble à l'ascension d'une montage. Plus on monte, plus on est fatigué ; mais en même temps, le regard s'élève et découvre de nouveaux horizons insoupçonnés. Grandir, c'est vieillir ; mais vieillir, c'est aussi grandir.
Un quart d'heure plus tard, la voiture de Rondot roulait vers l'aéroport. Les jumeaux étaient encore grisés par la découverte de la momie. Leur parrain, sa vieille besace posé sur les genoux, semblait soucieux.

- On pourrait peut-être visiter Louxor ? proposa Raphaël.
- Non, nous devons rentrer par le premier vol.
Puis, après un silence, Tristan ajouta :
- Ah, au fait, les enfants, mercredi prochain, nous irons tous les trois au Louvre.
- Au Louvre ? Pourquoi ? s'étonna Raphaëlle.
- C'est une surprise. Vous verrez, vous ne serez pas déçus.
Une surprise...
Le mot était bien au-dessous de la vérité.
Les jumeaux étaient loin de se douter qu'après cette surprise leur vie ne serait plus jamais comme avant.
-Quémeneur, dictateur ! lança une voix.
-Je vous demande pardon, monsieur Riveran ?
[...]
-J'ai rien dit ! Pourquoi toujours moi ?
-Même un sourd aurait reconnu votre voix. Et si Quémeneur rime avec "dictateur", Riveran rime de son côté avec "tyran", "tire-au-flanc" ou encore "multi-redoublant". Alors ne jouez pas à ce jeu-là, vous allez perdre.
j'ai vraiment adoré ce debut de saga : l'histoire est super bien construite le style fluide et agréable. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le mélange aventure, fantastique, le romantisme sombre du collectionneur (un méchant pas comme les autres), le inventions et tout le reste? J'attends vraiment la suite avec une grooosse impatience. Une série qui promet!
-Ca, expliqua Anne, c'est la cafèt'. La bonne nouvelle, c'est que tout y est gratuit...
Les apprentis échangèrent des sourires ravis.
-... et la mauvaise, c'est que vous devrez être pages pour y avoir accès.