Eyrolles (01/11/2018)
3.75/5   4 notes
Des recettes pour réussir vos prises de vue en studio ! Photographier en studio exige une organisation et une préparation minutieuse, notamment en matière d'éclairage. Cet ouvrage propose des solutions pratiques pour concrétiser vos idées créatives étape par étape : schémas détaillés de plans d'éclairage, making of, croquis des effets de lumière, réglages du boîtier et des flashs... Quels que soient vos thèmes de prédilection en photographie, vous y trouverez des re... >Voir plus
Que lire après Studio: Plans d'éclairage pour la photo de portraitVoir plus
Tout d'abord, un grand merci donc aux Editions Eyrolles et à Babelio pour l'envoi de ce livre et ainsi confirmer ma première participation à l'opération Masse Critique !

Je pratique la photo en totale amatrice, j'ai quelques notions mais je fonctionne d'avantage au feeling, non sans mal. Cette masse critique a donc été pour moi l'occasion de me procurer mon premier ouvrage de ce type et de m'ouvrir à de nouvelles lectures.

Andreas Bübl présente son livre de lui-même comme un « ouvrage de référence ». Comprenez ici qu'il s'agit plus d'un recueil de « recettes » photographique qu'un véritable guide technique. L'auteur propose, via différentes thématiques, des idées de photos à réaliser en studio. le photographe choisi le style de photo qu'il souhaite réaliser et applique les conseils donnés par l'auteur, comme s'il suivait une recette. Cela permet également de trouver de nouveaux sujets à aborder lors de vos photos.

Je n'ai donc pas lu entièrement ce livre, sinon j'aurai certainement fait une overdose d'explications techniques, mais je me suis plutôt intéressée à deux thématiques en particulier : Portrait de caractère et Mouvement et action. Ces thématiques étant celles qui me correspondent le plus : je réalise la plupart du temps des prises de vues en mouvement (principalement dans des concours d'équitation que je vais voir), et j'ai énormément de mal à réaliser des portraits concluants. Bien sur, vous avez de nombreuses autres catégories, pour tous les styles et tous les goûts : Portrait classique, Portrait beauté, Glamour et mode, Boudoir et nu, Couples et groupe, Enfants et familles.

Le langage est un peu technique, mais des explications détaillées permettent à n'importe quel novice de comprendre. Un rappel des techniques de base de la photo en studio est présent au début du livre. Ce petit préambule permet de nous familiariser avec le matériel et les systèmes d'éclairage utilisés. Il rappelle les éléments à prendre en compte lors de vos shootings : direction, puissance ou encore couleurs de la lumière.

Ensuite, chaque double page présente un style de photo précis, avec des illustrations, les explications techniques et la méthode d'éclairage à utiliser. le livre est très bien illustré, avec de belles photos mettant en scène les techniques utilisées. Cependant, il est nécessaire de bien lire les explications pour comprendre l'usage fait de l'éclairage et son importance. Une photo à elle seule ne suffit pas, du moins pas pour un oeil non-averti comme le mien, à comprendre les différents systèmes d'éclairage utilisés.

Il y a beaucoup de catégories assez abstraites, qui ne me parle pas beaucoup malheureusement. Les noms y étant pour beaucoup je pense : Puissance et douceur, Eclairage Hollywoodien, Une touche particulière grâce à la lumière rasante… Bon, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, mais je pense que les amateurs de photos y trouveront leur bonheur !

Pour terminer, cet ouvrage est donc un recueil sans fin de nouvelles idées pour nos futures photos. Il met l'accent sur l'importance de l'éclairage et les multiples usages que la lumière peut avoir sur une photo !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Je n ai pas fini de lire le livre car comme le dit l auteur «ce n est pas un livre qui se lit de bout en bout mais un ouvrage à consulter».
Et je suis contente de l avoir car ça m a permise d en apprendre d avantage sur le shooting et je me rejouis de pouvoir mettre en pratique ces conseils.

J ai apprécié le fait qu il y ait une explication sur comment lire leun livre et qu il reexplique certaines bases. le petit bémol que je lui trouve ce sont certaines tournures de phrases qui alourdissent les explications et rend plus difficile la compréhension.
Un livre, un guide pratique fort bien illustré. Les explications sont claires et, cerise sur le gâteau, il y a des schémas permettant de reproduire la position de l'éclairage. Ceci rend compréhensible pour la néophyte que je suis, surtout dans le domaine du studio, les plans d'éclairage.
Pas de bla-bla, mais juste le nécessaire.
Allez, maintenant, il me faut passer à la pratique.
J'ai déjà plusieurs ouvrages des éditions Eyrolles dont le complémentaire « Posez », très didactique lui aussi.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Merci à Babelio et aux Editions Eyrol
Lien : http://zazymut.over-blog.com..