AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266231008
680 pages
Pocket (13/09/2012)
3.85/5   20 notes
Résumé :
L'Empire ressuscité : quatre-vingts mondes sous la domination d'un Empereur immortel. Son ennemi : la secte des Rix, fanatiques cyborgs dont le but est de faire émerger des I.A. toutes-puissantes sur chaque planète. Le secret de l'immortalité détenu par le souverain permet d'accroître les populations et de renforcer ses armées. Quand la soeur de l'Empereur, l'Impératrice-enfant, est capturée par les Rix, le Père des immortels craint que son secret ne tombe entre les... >Voir plus
Que lire après Succession - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un univers puissant , saisissant et solide. Voici un roman jadis artificiellement coupé en deux et maintenant accessible en un seul volume .
Ce texte affiche beaucoup de points forts, qui pourront néanmoins doser certains. Donc pour info dans ce texte , le vase de Hard Science est plein.
L'univers ultra-technologique de cet univers est un des plus abouti que j'ai jamais vu en SF. L'auteur a mené une réelle et sérieuse réflexion autour de la miniaturisation extrême de la plupart des technologies et aussi sur l'intelligence artificielle. le vocabulaire est très soigné quant à cet aspect des choses . Ce contexte technologique solide est foncièrement investit par les personnages et d'ailleurs ils so.t définis intégralement. Par l'environnement technologique.
Westerfield a imaginé un système politique qui est reconstitué dans ses moindres détails , une sorte de monarchie éclairée avec une touche d'oligarchie et également de démocratie relative d'un point de vue local ( L'inspiration est grandement du type histoire ancienne ) : .
Ce contexte permet au lecteur de se poser des questions sur les ruses politiques dont il observe la mise en oeuvre et les résultats . Les intrigues politiques sont généralement de haut-vol et les groupes d'intérêts sont bien posés .
Les post humains de cet univers sont somptueux et fascinants . Ils sont exploités en présentant une interface intime avec le lecteur qui comprend tout à fait « comment ça marche « au lieu de devoir regretter constamment de ne rien piger du fonctionnement intime de ces bestioles très atypiques et souvent redoutablement venimeuses .
D'ailleurs la caractérisation dans ce roman est assez bonne généralement ,et elle permettra de croiser des personnages assez intéressants et fonctionnels .
Comme ce héros de guerre passablement traumatisé par la torture et qui témoigne éloquemment de la façon dont le bourreau s'insinue durablement et littéralement dans l'esprit comme dans la chair de la victime en crispant ses muscles aussi fort que sa pensée . Et j'avoue que ce personnage est tout sauf un stéréotype . Il en est le contraire tout simplement . Les personnages sont donc le plus souvent très présents et très crédibles. le récit focalise sur eux des noeuds de sens de manière pertinente .Ce qui me fait dire avec raison et non sans une nécessaire modération que l'auteur explore dans ce texte : la condition humaine de ce lointain futur de fiction .
Le lecteur ferra aussi l'expérience du plus long combat spatial jamais écrit (j'en suis presque certain). Je ne plaisante pas et il est aussi long que trépidant et c'est le plus long et un des plus passionnant à tous points de vue , auquel j'ai été confronté dans ma carrière de lecteur de science-fiction , oui, oui !
Le thème de la guerre et celui des victimes de guerre est exploité selon des axes riches et suffisamment pertinents et solides pour que l'on ne baigne ni dans la mièvrerie , ni dans les stéréotypes caricaturaux , lassants et pénibles .
La trame narrative très bien rythmé , scandée souvent , avec des péripéties et des rebondissements fréquemment intenses et spectaculaires .
Est-ce pour autant le paradis de l'amateur d'espace opéra solides et grandioses ?
C'est un bon roman , cependant. des thèmes et concepts ( autour du pouvoir) sont insuffisamment détaillés et ils perdent de ce fait une grande partie de leur solidité , même s'ils conservent tout leur intérêt narratif.
Il y a aussi des passages très longs et très agréables et utiles! pour les amateurs de hard science , mais d'autres penseront plutôt à des longueurs exagérées .
Personnellement je trouve ces aspects hard-science délicieusement intenses , crédibles et providentiellement omniprésents dans ce roman qui un incontournable pour les amateurs d'espace opéra de qualité et un très bon moment de science-fiction militaire de très bonne facture .
Un seul Bémol , qui est de taille.
Le secret de l'empire : C'est un peu le coup de l'éléphant qui accouche de la souris.
Mais bon : le voyage est tellement superbe , qualitatif et intense, avec des visuels tellement fabuleux ,et brodé sur une trame narrative rythmée et retentissante , que l'empire et son secret , m'a autant déçu que j'ai adoré ce roman et ses descriptions intéressantes d'une fabuleuse présence réaliste .

Voici un roman dont les précieuses qualités, pourraient bien être des défauts rédhibitoires pour certains .
Commenter  J’apprécie          570
Cette anthologie regroupe les deux tomes suivants :

Succession, Tome 1 : Les légions immortelles
Nous découvrons un univers neuf, cybertechnologique, peuplé de nanomachines guerrières extrèmement redoutables, de soldats qui le sont tout autant et d'IA à des degrés divers de développement jusqu'à la conscience planétaire.

Ce tome est un mélange de scènes d'actions militaires, très bien tournées et l'histoire des personnages du roman sur fond de fil rouge : L'attaque, réussie, de la planète Legis XV (et la prise d'otage de l'impératrice) appartenant à un empire de 80 planètes où l'empereur octroie la vie après la mort aux plus riches et aux militaires grâce à un implant technologique, par un commando rix, des cyborgs dont l'unique but est l'avènement de consciences IA planétaires et les conséquences de ce déploiement de cette IA.
La guerre est à nouveau déclarée entre les RIX et l'empire.

A chaque fois que l'on change d'environnement, un mot en gras indique quel est le personnage principal de la scène. Un petit détail somme toute assez appréciable.

Mon sentiment : un space opéra technologique et militaire très digeste, bien maitrisé, sans manichéisme, avec des personnages (de l'empire et rix) vivants et attachants.

suivi de Succession, Tome 2 : le secret de l'Empire
Ce second tome annonce d'entrée de jeu la couleur : L'empire ressuscité va tomber (basculer dans la guerre civile selon les mots de l'auteur) et la seconde incursion rix, le sénateur Nara et le capitaine Zaï en sont les déclencheurs.

L'action se passe essentiellement dans l'espace ou le Lynx, vaisseau de Zaï, que nous avions laissé dans les légions immortelles prêt au combat contre le croiseur Rix sera l'un des principaux "personnages".
De superbes actions militaires, un combat magnifiquement bien décrit et toujours ponctué, de flash back, de scènes se déroulant sur Légis avec le commando Rix ou concernant le sénateur Oxham.
On continue à suivre les personnages du tome 1.

Le vocabulaire hard-science employé par l'auteur n'est absolument pas rébarbatif et accompagne parfaitement l'histoire.

Par contre, il est vrai que le secret de l'empereur (dont la divulgation entraînera la chute de l'empire) est un peu léger et un peu décevant.
Néanmoins, un superbe moment de sf.
Commenter  J’apprécie          310
Avant toute chose, je dois préciser que je n'ai pas lu cette intégrale en entier et que je ne le ferai pas. Depuis le début de mon aventure bloguesque (il y a un peu plus de sept ans), je n'avais jamais abandonné un livre. Lu les dernières pages en diagonale oui, mais carrément refermer l'ouvrage, non. Je me dis aujourd'hui qu'il me reste beaucoup d'autres textes à découvrir alors il est dommage de se forcer sur un titre auquel on n'accroche pas. J'ai tout de même été jusqu'à la fin du premier tome - intitulé Les Légions immortelles - équivalant à 330 pages environ ; ce qui me permet, je pense, de pouvoir vous parler un minimum de cette histoire, avec un minimum de pertinence ; enfin j'espère.
Alors Succession, c'est quoi ? C'est de la science-fiction que l'on peut sous-classer en space opera, me semble-t-il (si je raconte de grosses bêtises, reprenez-moi s'il vous plaît !). Si ce terme légèrement barbare ne vous parle pas, pensez à Star Wars, à ses vaisseaux, ses sénateurs et empereurs et ses drones et ses clones pas toujours sympas… c'est plus clair ? Je n'ai jamais lu de texte du genre (je n'ai même jamais vu toute la célèbre saga signée George Lucas) et je pense que je n'ai pas choisi le bon titre pour commencer.
Scott Westerfeld nous offre-là une histoire assez difficile d'accès à mon goût. J'ai eu du mal à entrer dans l'univers proposé et une fois cela fait, je suis restée assez extérieure aux aventures des nombreux personnages, peinant donc à m'attacher à eux et à trouver de l'intérêt à ce qu'ils pouvaient vivre. Malgré tout, je salue la forme intéressante choisie par Scott Esterel ; ce n'est pas mal écrit, au contraire, le fond ne m'a juste pas du tout transportée.

Les soixante premières pages ont été plus qu'éprouvantes. le lecteur est tout de suite plongé dans le feu de l'action, sans aucune explication. J'étais complètement perdue et ne comprenais rien à rien ! Ce n'est qu'assez tardivement que j'ai réussi à prendre mes marques et à me dépatouiller dans cette histoire. J'ai donc fini par comprendre, qu'en gros, dans un futur très très très lointain, dans l'espace (des planètes ont été colonisées avec succès un peu partout), la guerre va à nouveau éclater entre les Hommes et les Rix (des machines… vous savez, l'histoire de l'Intelligence Artificielle).
Mais évidemment, tous les Hommes ne sont pas d'accord sur la façon de vivre et évidemment de se battre contre l'ennemi. Certains sont absolument contre l'immortalité à laquelle certaines personnalité peuvent accéder, d'autres ne sont pas tellement réfractaires aux machines… bref, c'est le bazar et la politique est bien présente dans ce premier tome (empereur et sénateurs se retrouvent dans des conseils pour parlementer). Voilà l'intrigue générale, en gros.

Celle-ci se dévoile petit à petit sous nos yeux grâce aux différents personnages intervenant de façon plus ou moins directe dans l'histoire. Et c'est là que se situe le point le plus positif de ma lecture : Scott Westerfeld multiplie les points de vue, chaque sous-chapitre suivant un personnage différent, parfois sur une demi-page, rarement sur plus de cinq. le lecteur est donc bringuebalé partout, tout le temps… et sait tout sur tout !
Au début la gymnastique est un peu compliquée : les personnages sont tellement nombreux qu'on peine à repérer qui est qui ; et puis finalement, le choix se révèle vraiment intéressant et efficace.
J'ai cru relever trois « mini-intrigues » dans la grosse. La première tourne autour de Nara, surnommée le « Sénateur fou », qui se révèle être ouvertement contre les choix de l'Empereur tout puissant… notamment lorsqu'il décide de s'en prendre à son nouvel amant, le commandant Laurent Zaï. Celui-ci et son équipage composent la deuxième sous-intrigue du texte. Ayant en effet refusé d'honorer une faute de sang et ayant donc fortement contrarié l'Empereur, toute l'équipe est envoyée dans une mission suicide. Enfin, troisième et dernier groupe de chapitres - arrivant tardivement dans ce premier tome -, concernent Rana, une jeune femme kidnappée par une Rix.

Si le fond n'est pas dénué d'intérêt, est intelligemment construit et si l'univers proposé est de toute évidence très riche, il m'a manqué ce lien que l'on peut parfois développer avec certains personnages (que l'on se surprend alors à apprécier comme des amis), et j'ai surtout ressenti le manque de nombreux points de repère qui m'auraient permis d'appréhender cette histoire en douceur…
Je ne doute pas que des spécialistes de space opera y trouveront leur compte, mais pour ma part, je ne pense pas que ce choix fut judicieux pour découvrir le genre. Je reviendrai peut-être vers le deuxième tome dans quelques années, lorsque j'aurai pris mes marques dans ce sous-genre de la science-fiction… mais pour l'heure, je préfère rendre les armes.
Merci tout de même à Pocket qui m'a permis de découvrir Scott Westerfeld dans autre chose que de la YA… je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un style si travaillé !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Cet intégrale est un vrai livre de science fiction avec un empereur immortel, de la nano technologie, des combats spatiaux...
Au départ cest un peu ardu a comprendre comme souvent lorsque l'on découvre l'univers d'un nouveau livre de SF, chaque auteur utilisant un vocabulaire technique spécifique mais une fois une vingtaine de pages passées la compréhension est au rendez-vous.
Un empereur rendu immortel par un implant technologie règne depuis plus de 1600 ans sur 80 mondes sous une forme de démocratie déguisée car il y a un Sénat avec une opposition comme tout parti politique dont les décisions basculent toujours en faveur de l'empereur. Seuls lui, des sénateurs proches et des soldats sont immortels mais avant cela ils ont du mourir soit naturellement, par la guerre ou par le "saint" suicide. Tout bascule le jour ou Légis XV est prise d'assaut par des commandos Rix, le pire ennemi de l'empire. Les Rix étant une secte de cyborgs dont le but est de faire immerger des I.A dans toutes les planètes. Pour cela ils prennent en otage la soeur de lempereur appelée " La Raison " elle aussi immortelle et vont intégrer leur conscience composite nommé Alexandre dans le système de la planète. L'I.A va découvrir un terrible secret concernant lempereur...Acompagné de son fidèle second Hobbes, le commandant Zai Heros de guerre va tenter de mettre fin à cette prise d'otage par l'intermédiaire de son vaisseau impérial " le Lynx ".
Beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seconde malgré l'epaisseur du roman, compréhensible meme pour un néophyte en SF, de l'amour, des combats spatiaux et terrestres... Tous les ingrédients sont réunis et présents pour un bon moment de lecture même si des fois on devine a l'avance ce qu'il va se passer. le style est quand a lui est limpide, le découpage par personnage du roman rend le livre plus agréable et on s'habitue rapidement au langage technique meme si au début on flotte un peu.
Si l'auteur a dans l'idée de faire un 3ème opus ( vu la fin ce serait à mon avis largement possible voir meme indispensable ) dans cet univers en reprenant les memes personnages, je le suivrais sans aucun problème.

Commenter  J’apprécie          50
Succession végétait depuis plusieurs années dans ma PAL. Un petit challenge pour l'en sortir. Autant le dire tout de suite Succession est un space opera très divertissant.

Les personnages ont tous une petite faille, une petite blessure qui permet de s'attacher à eux. Face aux héros il y a un ennemi, l'Empereur, qui est prêt à tout pour garder le secret de l'immortalité. Avec Succession on se retrouve dans un monde ultra-technologique. Les combats spatiaux se font par le biais de drones de la taille d'un ongle, les gens ont une vision secondaire qui leur permet d'accéder à plus d'informations en temps réel. Les vaisseaux spatiaux font deux kilomètres de long et sont mus par des procédés dangereux mais efficaces ( j'avoue que les histoires entre les différentes gravité m'ont paru peu abordables). J'aurai préféré qu'il y ait plus d'explications sur les différences entre temps relatifs et temps absolu. Il y a bien sûr une inévitable amourette entre le militaire et la sénatrice qui conditionne une grande partie du déroulement du récit. Par contre l'amour entre une Rix et son otage est un élément asse inattendu et assez improbable dans le récit.

Succession est un diptyque assez riche en inventions, bourré de rebondissements et d'action. C'est du space opera fait pour divertir et il fait cela très bien.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Un simple dieu pouvait s'intéresser d'assez près aux humains pour les créer et les guider, les aimer jalousement et réclamer leur fidélité ;mais une concience composite se situait sur un plan infiniment plus élevé, uniquement attentive aux affaires humaines à la manière dont un individu pouvait s'intéresser à sa propre flore intestinale.
Commenter  J’apprécie          140
Un roman a toujours cette surprise de la nouveauté.
Ici on découvre progressivement un monde mûri d'idées et concepts prémonitoires :
- la quête de l'immortalité, la conquête spatiale, et l'aboutissement du voyage au-delà de la vitesse de la lumière...
Sauf que westerfeld nous offre une vision aboutie d'un monde dans lequel on hésite pas à se projeter pour imaginer un avenir potentiel de l'humanité.

Par exemple :
- Westerfeld a imaginé une conscience composite entre humanité, intelligence artificielle, et la conscience des réseaux sociaux.
- Imaginer différents types de gravité pour voyager. Comment serait-ce possible ? Westerfeld nous offre un monde imaginaire dans lequel cela serait possible.
- Les humains auraient plusieurs vues dans leurs visions. ils auraient la vue normale dans un champ. Dans un autre champ, ils pourraient accéder à des infos fournies par des sources en ligne. De plus, il pourraient faire défiler des menus dans un champ de vision, dans leur tête pour accéder à l'info qu'ils recherchent. Un rêve dans notre monde réel.

Sur le plan politique, Westerfeld dresse un tableau réaliste d'une trame politique qui reste millénaire, sauf qu'il n'est plus question des intérêts d'une nation.
Nous sommes plongés au coeur d'un empire étendu sur 80 mondes. Chaque monde comporte des milliards d'individus.

C'est donc un plaisir de lire un roman qui nous projete au travers d'un monde utilisant de technos dont nous pourrions rêver, tout en posant des questions sur l'utilisation de celles-ci.


Peut-on faire un parallèle ou comparer avec Frank Herbert ?
En tout cas, lire ce roman nous plonge dans un monde ou nos rêves d'aujourd'hui seraient largement réalisés, et on ne voit qu'un futur ou les luttes sociales et politiques sont toujours présentes et oppressantes.

Commenter  J’apprécie          10
Si respirer une sorte de limon oxygéné quasi intelligent n'avait rien d'agréable ,se plonger une lame de faute émoussée dans l'abdomen serait sûrement bien pire.
Commenter  J’apprécie          100
A cet instant, tous les appareils électroniques de la planète de joignirent en un même ego, une créature nouvelle à la répartition illimité, grâce à laquelle Legis XV resterait à tout jamais un monde rix.
Commenter  J’apprécie          70
;sans pilote ,avec un cerveau de la taille d'une cellule ,ils ne penseraient jamais à retourner leurs ailes rotatives vers le bas.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Scott Westerfeld (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Westerfeld
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..