AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092341133
75 pages
Journal Sud Ouest (28/08/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Depuis sa création le 29 août 1944 à Bordeaux sous la forme d'une modeste feuille, le journal Sud Ouest n'a eu cesse de se développer. Il a donné naissance à l'un des principaux groupes de presse français. Ce livre numérique gratuit présente les grandes dates du journal et ses fondateurs en dressant le portrait de Jacques, Eliette et Jean-François Lemoîne. Le survol de l'histoire de Sud Ouest que vous pouvez lire ou redécouvrir dans cet eBook ne saurait en ép... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sud Ouest, 70 ans d'actualité: Histoire d'un grand quotidien régional d'informationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit ebook sympathique, rapide survol de l'histoire du journal Sud-Ouest.
Parce qu'en 2014, ce n'était pas que le centenaire de la Grande Guerre.
On fêtait aussi les 70 ans de ce célèbre journal, Sud-Ouest, créé en 1944.
Un pan de l'histoire de Bordeaux, de l'Aquitaine et du grand Ouest.
Textes et images se complètent pour rendre un rapide hommage à ce journal si connu. Un journal régional qui s'est modernisé en plusieurs fois, format, couleurs, différentes versions de site Web, déménagement hors des locaux historiques vers les Quais de Bordeaux alors que le Tram débarquait en centre ville (près de l'Hôtel de Cheverus). de grands noms ont travaillé pour "Sud Ouest" : le dessinateur Sempé, et trois journalistes à qui l'on a décerné le Prix Albert Londres.
Commenter  J’apprécie          190
Je suis très déçue par cet eBook.

Le format numérique permettait au quotidien une grande marche de manoeuvre et finalement le document est banal. Rien à voir avec ce que propose Ouest France. Il y a bien des photos, des reproductions de unes mais aucune exploitation du document en question. C'est dommage.

Le livre est découpé en trois parties assez inégales : une chronologie illustrée sans trop de texte explicatif, quelques petite notes historiques et une partie archives. Seules cinq pages m'ont intéressée car réellement sur le nom Cheverus.

Je garde l'impression que cela a été fait à la va-vite.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment expliquer que durant tant d'années, le nom de Cheverus ait désigné le principal site de presse et d'imprimerie à Bordeaux ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Sud-Ouest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sud-Ouest
Carole Martinez vous présente son ouvrage "Les roses fauves" aux éditions Gallimard. Entretien avec Julien Rousset, Journal Sud-Ouest.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2449431/carole-martinez-les-roses-fauves
Note de musique : YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : presse écriteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

{* *}