Editions SW Télémaque (07/04/2011)
2.71/5   7 notes

Adolescents marginaux fascinés par un des leurs, un pervers au charisme démoniaque, José et quelques autres l'ont suivi aveuglément

.Paniqués par l'horreur vers laquelle leur leader les entraîne inexorablement, ils ont décidé de le mettre à mort pour lui échapper.José s'en est chargé.

Vingt ans plus tard, père de deux fillettes, il les élève dans une vaste villa isolée dominant le massif des Maures. Un oiseau mort flottant d... >Voir plus
Que lire après Suite RougeVoir plus
Je me souviens avoir vraiment aimé le précédent polar de François Boulay, Traces , une plongé dans l'Italie des années 80, celle des années de plomb et leur folie meurtrière. Cette fois je vais être plus mitigé pour ce nouveau roman.
Nous sommes ici aussi dans un thriller angoissant mais moins marquant que le précédent à mon goût : Il y a quinze ans, José Salmon était l'âme damnée d'un chef de gang particulièrement déterminé et violent. Dans un sursaut de lucidité, il l'a exécuté avec la complicité de la bande. Aujourd'hui, José vit avec ses deux filles dans une villa isolée à la Croix-du-Veilleur dans le sud de la France. Des signes angoissants se multiplient autour d'eux.
Alors oui on aime l'écriture serrée, acérée de l'auteur, une nouvelle fois elle sert parfaitement l'histoire. Mais car il y a un mais vous vous en douter, l'histoire justement est beaucoup plus convenu, moins encrée peut-être dans la réalité sociale et politique. L'intrigue est vraiment bien menée mais sans vraiment de surprises. Les divers rebondissements de l'histoire sont comme attendus. L'atmosphère de pure angoisse qui caractérise son écriture est du coup moins prégnante. Mais peut-être que je suis trop dure avec ce titre car Suite rouge fait le job tout de même. On tremble, on frissonne, on ressent l'angoisse des protagonistes qui sont épiés, menacés dans cette vielles maisons isolée, dans un trou perdu de l'arrière-pays niçois.

Lien : https://collectifpolar.com/
La musicalité des mots de François Boulay est toujours au rendez-vous. Cette suite rouge déroule sa partition jusqu'à un final, certes, un chouilla prévisible, mais que l'on peut considérer plus comme un rendez-vous (pour le héros et le lecteur) avec le chef d'orchestre de ce sombre ballet particulièrement sombre et claustrophobe. Un récit hanté, syncopale et halluciné, dont on entend encore la mélodie longtemps après avoir tourné la dernière page...
Boulay François, - "Suite rouge" - Folio-Gallimard, 2011 (ISBN 978-2070444878)

Je n'ai pas réussi à passer la trentième page de ce roman policier. Je ne puis ici que formuler exactement les mêmes remarques consternées que pour son autre roman, intitulé «Traces» (voir recension). C'est d'une bêtise insondable, l'un des livres rarissimes que je jette à la poubelle.
Avec cette question : comment se fait-il que Gallimard publie un tel navet ?
L'auteur avait de bonnes idées ... Trop vites envolées en fumées.

Il existe toujours une partie de nous-mêmes qui nous fait horreur. Une autre peau, d'autres entrailles, une autre forme plongeant ses racines dans l'enfance, ou plus loin encore. Un souvenir visqueux qui tapisse, imprège les parois de la tête, semble avec le ressac du temps se retirer, et réapparaît au moment stratégique pour balancer sa giclée de venin, nous alourdir la marche, nous taper sur l'épaule et nous glisser dans l'oreille que rien n'est jamais enterré. Pas même les morts.
La silhouette était là.
À vingt pas de moi. Se dandinant mollement.
Elle semblait onduler avec le vent, les bras le long du corps.
Dressée dans une intention précise. Me faire savoir que tout était en place, que la fête allait commencer.