Season Song tome 1 sur 2
EdiBitch (01/01/1900)
4.77/5   35 notes
Un road-trip dans la lignée de Thelma et Louise…

« On est libres. Il n’y a plus rien qui nous retient. »

Lou-Ann

Elle n'a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.

Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine

Elle a abandonné des études prestigieuses, n'a aucune perspective d'avenir et fuit l'u... >Voir plus
Que lire après Season Song, tome 1 : SummertimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer qu'au départ, j'ai acheté ce premier tome seulement afin de pouvoir lire dans des conditions optimales le second tome, dont le résumé me donnait vraiment envie. Et maintenant que je l'ai lu, je ne peux qu'être ravie d'avoir fait ce choix, car j'ai tout simplement adoré ce bouquin. Passons donc à mon avis, pour lequel il a été difficile de trouver les mots, et dont je ne suis pas certaine qu'il ait rendu toute sa justesse au roman.

On commence ce roman calmement en découvrant la vie de chacune des deux filles. L'une a toujours vécu à Perpignan et est embauchée depuis quelques temps dans un bar, l'autre a quitté Paris pour une vie de squat.

Dès le départ, on se prend d'amitié pour ces deux jeunes femmes, surtout quand on voit dans quel milieu elles évoluent quand nous les rencontrons. Mais nous n'avons pas le temps de nous attarder là-dessus, car le chapitre qui va tout lancer arrive vite, et nous permet de connaître pourquoi elles vont faire route ensemble.
A partir de là, une très belle histoire d'amitié se construit au fil des pages, avec des hauts et des bas, et à laquelle on s'attache de plus en plus. Plus d'une fois, leur situation m'a fait pensé au film "Thelma et Louise", et ce dès le chapitre qui enclenche l'intrigue, et les autrices confirment cette référence en la citant dans le bouquin.

Tout le long, on sent l'envie de vivre des personnages, la vitalité qui découlent d'eux, tandis qu'ils la découvre réellement presque pour la première fois. Cela engendre tout un panel de sentiments et d'émotions liés aux personnages qui nous touchent, et nous donne envie de tourner les pages et de découvrir la suite dès que possible.
A de nombreuses reprises, les personnages m'ont touchée, et ce, peu importe ce qu'ils ressentaient : nous étions heureux lorsqu'ils l'étaient, tristes quand ils l'étaient, et ainsi de suite. Ils étaient tout simplement très humains et justes.
Evidemment, parfois, certains actes des personnages peuvent nous révolter, ou nous faire lever les yeux au ciel, mais lorsqu'on se met à leur place, on peut comprendre pourquoi ils sont comme ça, et de toute façon, certains aspects sont des aspects intégrants de leur personnalité, qui font des personnages ce qu'ils sont. Que ce soit Lou-Ann, Sixtine, ou encore Ugo et Mehdi qui ajoutent eux aussi du leur, on se retrouve avec un groupe de personnages auquel on voudrait se joindre, avec qui nous voudrions partager des moments.

le fil conducteur, bien que simple en apparence, est en réalité complexe, du fait de tous les éléments qu'ont construit Fleur et Jacinthe. Chacun de ces derniers ont leur place, et donnent tout l'intérêt au récit. Ce n'est pas juste une histoire de deux jeunes femmes, c'est réellement une ode à la vie et à l'amitié, sous bien des aspects et sous tous leurs angles, peurs y comprises. L'humour ajouté par les deux autrices ajoutent d'ailleurs un gros plus le long du roman, et fait sourire ou rire plusieurs fois.

Tout ceci est imbriqué dans un road trip, qui donne envie de voyager, de découvrir nous aussi des choses que, pour certains, nous ne connaissons pas. D'une certaine manière, de, nous aussi, apprendre à vivre certaines situations et événements qu'on ne peut vivre en restant toujours au même endroit. Et ce road trip a réellement un sens dans ce roman, car tandis que les personnages avancent dans ce voyage, elles évoluent en même temps, et ce dernier semble être comme une "matérialisation" de cette évolution, et de ses aboutissements.

Pour ce qui est de la fin, elle est brutale. Elle m'a frappée. M'a retournée. Et ce encore maintenant que j'écris cette chronique près de deux semaines après. Et pourtant, elle a réussi à trouver une justesse, une réalité, qui convient à ce qu'on a pu vivre durant ce roman.

Pour conclure, qu'on soit en été, comme dans le roman, ou en hiver, ce roman vous fera passer un excellent moment, voire même peut être vous portera. Cette magnifique histoire à propos de la vie et de ses expériences, et de l'amitié est intense, et vous ne voudrez plus la lâcher. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, mais là, je ne voulais pas stopper ma lecture, et voulais la reprendre dès qu'un instant me le permettait. Je n'ai à présent qu'une hâte : lire le second tome. Ce livre fut un véritable coup de coeur dans mon cas, comme il y en a peu, et nous donne simplement envie de, nous aussi, vivre.
Cap ou pas cap ?

Coup de coeur
Les bottes rouges de Fleur Hana, immense coup de coeur, est l'un de mes livres préférés, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accueilli la nouvelle de la publication de Summertime. de plus, Fleur Hana s'associe pour l'occasion à Jacinthe Nitouche qui n'est autre que l'auteure de Bora-Bora's Bitches. Une collaboration au top.

Summertime est le tome 1 de la saga Season song, après la lecture de ce premier volet, je n'avais qu'une seule envie en lire plus. le roman relate la rencontre de deux jeunes femmes que rien ne destinait à se rencontrer Lou-Ann et Sixtine. Elles ont grandi dans deux milieux différents, deux âmes qui tentent de trouver un but à leur vie. Elles se retouvent à travailler dans le même bar et ne sont pas forcément prédisposées à devenir amies mais un jour un événement va tout chambouler et en un clin d'oeil, elle se retrouvent sur la route, embarquées dans un road-trip aussi invraisemblable qu'extraordinaire.

Le lecteur se retrouve embarqué aussi dans ce road-trip, on vit cette magnifique histoire d'une amitié naissante, la vraie, pas celle qui détourne votre ami au premier pépin mais celle qui vous lie à vie. Au fil des escapades, Sixtine et Lou se bercent de liberté, de musique et d'adrénaline. Au fil des rencontres, elle grandissent et réalisent que vivre, c'est se laisser aller à ses désirs, à ses aspirations… l'été vous manque ? Summertime vous offrira un dépaysement totale, loin du froid et du mauvais temps, entre la France et l'Espagne, on sent comme un air de vacances.

Voici une lecture qui m'a beaucoup touchée, j'avais envie d'être la copine de Lou et Six, de succomber au charme de Jessy, de calmer les ardeurs de Mehdi, de consoler Ugo… Sixtine est un personnage que j'ai adoré, si elle était un élément, elle serait le feu, une tornade de feu qui chamboule tout sur son passage. Elle changera la vie de chaque personne qu'elle croisera sur son chemin, celle de Lou-Ann en premier. Si elle était un élément elle serait l'eau, calme, Lou a toujours subit sa vie et Six va l'aider à prendre son envol et à vivre. Enfin, vivre.

J'associe souvent la lecture et la musique, je trouve ingénieux de faire une playlist pour un roman. Vous trouverez celle de Summertime au début du texte. Ces chansons ne voudront peut être rien dire pour vous quand vous commencez votre lecture mais au fil des pages, on commence à associer des scènes, des émotions à chaque titre. Je n'écouterai plus Nina Simone de la même façon après la lecture de ce roman.

Le roman relate donc une belle historie d'amitié mais on y trouve aussi de la romance. Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture est sûrement l'originalité de l'histoire, des rebondissements et le fait que les auteures ont pu me surprendre.

Summertime est un beau coup de coeur que je vous recommande car on a toujours besoin de nous abreuver d'histoires comme celle-ci. Drôle et triste à la fois, entre amour et amitié, voici une très belle aventure pleine de surprises et de personnages hauts en couleur. Summertime est comme une playlist que l'on a envie d'écouter en boucle, un page-turner qui se dévore, assurément addictif et original.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Summertime est un énorme Coup de Coeur. Je connaissais déjà la plume de Fleur dans un style quelque peu différent mais j'ai tout de même retrouvé le grain de folie qui la caractérise. J'ai découvert la plume de Jacinthe et que dire si ce n'est que leur deux plumes se marient à merveille pour former un concentré de bonheur.

Dans Summertime, Lou-Ann Et Sixtine vont s'offrir un road-trip où tout est permis, l'escapade de la dernière chance en quelque sorte mais avant tout comment en sont-elles arrivées là ?

Lou-Ann, végète à Perpignan, sous la coupe de sa mère alcoolique qui n'a aucune considération pour elle.. Elle n'est pas du genre à prendre des risques et n'imagine même pas un jour réaliser son rêve. Aller à Paris.

Sixtine, quant à elle, a pris sa vie en main en partant loin de cette famille d'aristo qui ne lui ressemble pas. Sixtine est libre et son rêve à elle c'est de quitter Paris.

Deux nanas totalement opposées qui vont former un duo explosif le temps de cette cavale insensée.

Que leur réserve cette aventure ?

Ce roman regroupe tout simplement ce que j'adore lors d'une lecture. Des personnages attachants et vivants, qui pourraient être vous ou moi, des personnages dont on se sent proche dès le début de part leur quotidien similaire au nôtre. J'ai adoré le style des deux auteures dans ce récit, les expressions familières et la façon dont nos personnages s'expriment est juste trop agréable, je me suis sentie vraiment en phase avec eux. Euh…est-ce que ça veut dire que je suis fêlée ??? Hum…C'est fort possible mais comme je dis toujours : J'assume !!! L'humour et l'auto-dérision sont évidemment très présents mais l'ensemble ne devient pas quelque chose d'incohérent, bien au contraire, au milieu des situations vraiment graves et peu conventionnelles on se retrouve à rire des réactions de Lou-Ann et Sixtine. Parce qu'elles ont décidé de prendre la vie comme elle vient et de vivre pour elles.

Croyez-vous qu'en amitié on puisse trouver notre âme soeur ?

Question très pertinente ici, moi j'y crois et je dois vous dire que nos héroïnes étaient destinées à se rencontrer. La notion d'amitié dans ce roman m'a pris aux tripes, elle m'a fait réfléchir sur pas mal de chose. Sur la façon dont on peut devenir dépendant d'une personne tellement elle nous apporte du bonheur et de l'espoir. Tellement elle nous tire vers le haut.

Le récit de Fleur et Jacinthe est unique et très fort en terme d'émotions. Si j'ai ri, j'ai aussi pleuré, et même parfois pleuré de rire pour finalement pleurer tout court. Je pense que clairement j'ai rarement été aussi surprise de la tournure des événements dans un roman. Nos auteures osent, elles foncent, se mettent en danger pour écrire ce qu'elles ressentent vraiment et c'est là que je les félicite. Oui, j'ai été complètement retournée par le dénouement de l'histoire ce qui a renforcé mon ressenti.

Summertime transmet un beau message. L'amitié c'est important dans la vie, avoir quelqu'un de confiance qui ne vous abandonnera jamais. le destin de Lou-Ann et Sixtine était lié. Elles se sont complétées à bien des moments, ont vécu des moments de total délire. Mais elles se sont surtout trouvées.

Le côté sexy du roman n'est pas en reste, j'ai gloussé aussi pendant cette lecture. Mais là encore il ne s'agit pas que de simples scènes sexy, non on ressent toutes sortes d'émotions, allant du désir au trouble des premiers sentiments..

J'ai adoré nos personnages, impossible pour moi de choisir entre Lou-Ann et Sixtine, tellement elles sont différentes et tellement je les ai aimés chacune pour des raisons différentes. Elles sont juste complémentaires. Leur duo est sensationnel. Ugo le frère de Lou-Ann est assez mystérieux au final, on le sent très protecteur et c'est encore une chose que j'ai trouvé adorable. Et enfin Medhi… Ah lui c'est quelque chose, vous savez on est vraiment dans l'amour vache, le je t'aime, moi non plus par excellence et tellement bien orchestré par Fleur et Jacinthe. Je n'oublie pas non plus Jesse qui a sa petite importance tout de même. Et bien sûr Nina, parce que sans elle il n'y aurait pas eu de Road-Trip !!!!

En bref, je pense que vous aurez compris que ce roman m'a plus que comblée. Summertime restera longtemps gravé dans ma mémoire. Ce roman m'a touché en plein coeur et m'a fait réfléchir sur de nombreuses choses. Un roman plein de bonne humeur, drôle et émouvant. Une histoire à découvrir sans plus attendre.

Et sinon le mot de la fin…

CAP OU PAS CAP ? de vivre ?
Lien : https://lmedml.wordpress.com..

Je remercie Babelio et les éditions EDB pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Summertime me tentait depuis sa sortie, le résumé était vraiment attrayant et promettais une bonne tranche de fraîcheur et de rigolade... Je peux vous dire que ce roman dépote ! Summertime a su m'embarquer dans un road trip vraiment étonnant mais également me toucher, je frôle le coup de coeur !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes totalement différentes, Lou-Ann est de Perpignan depuis sa naissance, elle travaille actuellement dans un bar depuis plusieurs années et rentre chaque soir auprès de sa mère alcoolique.. Elle a qu'une envie, briser sa routine et aller à Paris, elle reste malgré tout près de sa famille.
Sixtine, elle, a fuit l'univers doré de ses parents et vis au jour le jour, elle est pour l'instant à Perpignan et se retrouve à travailler dans le même bar que Lou-Ann.. C'est la courageuse et rebelle de ce roman !

J'avoue qu'au départ j'ai eu peur ! J'avais un peu de mal avec les personnages, ne m'identifiant pas du tout à elles, mais je me suis vite accrochée à ses deux jeunes femmes hautes en couleurs ! Car même si seule, elles vivent "tranquillement", leur duo est carrément explosif ! C'est quand leur road-trip commence que la magie summertime se met en place ! C'est à partir de là qu'on surkiffe tout cette histoire de fou ! Parce que, malgré tout, les personnages sont bien plus profond que ce qu'il n'y parait, ils ont une vraie histoire et un passé ou un présent pas toujours simple. Ce road trip va permettre à nos deux héroïnes de beaucoup évoluer, de prendre conscience de beaucoup de chose et surtout de profiter de leur vie !

Ce road-trip est une grande réussite, humour, amitié, amour, sexe, catastrophes, tristesse, tout y passe et c'est ce qui fait la force de ce récit ! Il faut quand même que je glisse un mot aux auteures pour la fin ... Je vous ai autant aimé que détesté ! Non mais c'est vrai quoi ! Qui termine un livre de cette façon ?! Et en même temps j'ai tellement rêver d'une fin comme ça dans un roman que je ne peux qu'aimer le fait que cette initiative soit prise ! En bref, je vous aime et vous déteste ! Mais j'ai tellement hâte de pouvoir découvrir le tome 2 maintenant ....
Si j'avais déjà eu envie de lire la première édition de ce livre, je n'en avais pas encore eu l'occasion. Mais grâce à cette ré-édition, c'est maintenant chose faite, et franchement, j'aurais dû le lire bien avant.

Mais avec les événements de l'actualité du moment, j'avoue que j'ai peut-être vécu cette aventure différemment. Elle m'a permis de m'évader dans cette période où nous en avons franchement tous besoin. En autre période, je l'aurais peut-être vécu moins intensément, mais peu importe, je me suis régalée jusqu'au dernier mot. Je n'ai jamais lu Jacinthe Canet auparavant, mais le mélange des deux plumes donne un résultat très addictif, si c'est déjà ce que je ressens avec les parutions de Fleur Hana en solo, eh bien le résultat est génialissimement (oui je sais ce mot n'existe pas) bon.

En compagnie de Lou-Ann et Sixtine, je suis passée du rire aux larmes en deux secondes chrono, et inversement dans le même temps. Impossible de prévoir dans quel état je serais à la fin, mais quoi qu'il en soit, je ne pouvais m'empêcher de poursuivre, en faisant malgré tout des pauses pour causes de vue complètement brouillée par les émotions. J'en ai eu parfois des crampes d'estomac lors de crises de fous rires sur certains passages, voire même parfois une unique réflexion qui me faisait perdre complètement le contrôle.

On dit souvent que les opposés s'attirent, ou même qu'ils se complètent d'une certaine manière. L'exemple de Lou-Ann et Sixtine est le duo parfait pour illustrer cette expression. Je ne vous raconte pas mon état en tournant la dernière page, j'étais déjà en état de manque, malgré l'heure tardive à laquelle j'ai terminé ma lecture, j'ai eu envie de reculer de quelques pages pour avoir la sensation de rester encore un peu en leur compagnie.

Une chose est certaine à plus de 100%, c'est que je vais prendre un immense plaisir à les retrouver lors d'une relecture, juste pour me replonger dans toutes ces vagues d'émotions que j'ai pu ressentir ici. Une autre chose qui est certaine à plus de 100% elle aussi, c'est que je ne peux que vous recommander de faire connaissance avec ces deux énergumènes, croyez-moi, vous allez les adorer, les adopter, et vous ne voudrez plus les quitter.

Si t’as envie de rentrer, rentre. Si t’as envie de continuer, continue. Quelle qu’elle soit ta décision, fais en sorte qu’elle soit celle que tu as envie de prendre. Pas celle que quelqu’un d’autre aimerait que tu prennes.
Parfois, il y a certains actes qui s’imposent à nous, on ne réfléchit pas, on suit notre instinct. J’étais sûre de moi, j’ai pas douté un instant de ce que j’avais à faire. J’ai su et je suis partie.
Il me regarde comme si je venais de lui parler un dialecte plus que douteux ,et me répond une phrase trop longue pour mon cerveau.C'est à dire une phrase comprenant plus d'un sujet,verbe et complément.
Les kilomètres défilent et j’aime la tranquillité que la nuit nous offre. Ça me rappelle le soir où je suis partie, excepté que je n’étais pas en voiture. Parfois, il y a certains actes qui s’imposent à nous, on ne réfléchit pas, on suit notre instinct. J’étais sûre de moi, je n’ai pas douté un instant de ce que j’avais à faire. J’ai su et j’ai agi.
Parfois j’aimerais avoir le courage de partir d’ici, juste pour savoir comment ça se passe ailleurs.