Sunshine tome 2 sur 3
EAN : 9782013974158
Hachette Black Moon (06/07/2016)
3.63/5   50 notes
Depuis qu’elle a déménagé à l’autre bout des États-Unis il y a quelques mois, Sunshine peut percevoir des esprits et ressentir des émotions intenses, parfois même accablantes. Elle a d’abord essayé d’ignorer ces manifestations, mais peu à peu le constat s’impose : ce ne sont pas hallucinations. Sunshine a le pouvoir de protéger les humains en obligeant les mauvais spectres à retourner dans leur monde… en d’autres mots : elle est une aël-mat, et elle va devoir s’en a... >Voir plus
Que lire après Sunshine, tome 2 : Le réveil de SunshineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici donc le deuxième tome des aventures de l'aël-mat adolescente.
Le premier m'avait peu convaincue et malheureusement, cela a été aussi le cas du deuxième.

Cela se lit mais on a l'impression que l'auteure peine à donner un rythme à son roman. L'ensemble manque de fluidité et certains éléments sont bancals.
Est-ce dû au fait que c'était au départ une websérie à succès? La transposition en roman n'est donc pas aisée.

J'ai trouvé que ce qui faisait l'intérêt du premier roman (histoire de fantômes, de hantise qui crée le frisson) n'existe pas dans ce tome-ci puisque Sunshine effectue son apprentissage d'aël-mat auprès de son père.
La relation père-fille qui aurait pu être un des thèmes n'est pas creusée; il y a pourtant quelques tentatives en ce sens mais cela tourne court à chaque fois. Aidan dont j'avais eu une très mauvaise impression dans le tome précédent ne fait rien pour démentir cette impression; il répond rarement aux questions de sa fille (qui sont aussi les miennes) et on reste sur notre faim.
D'ailleurs, à la lecture de ces passages on en sort avec l'impression que Shunshine se comporte comme une personne insensible, sans aucune empathie. Est-ce typique du comportement de l'adolescente américaine moyenne? Cela le rend pas plus sympathique, ni attachante.

De même, que le triangle amoureux qui semble s'esquisser pour pimenter la romance convenue entre Sunshine et Nolan fait également long feu.
Même chose pour le narrateur à l'affût (son point de vue apparaît dans les chapitres en italiques): le mystère est trop vite, à mon goût, levé, enlevant toute tension dramatique au récit.

En définitive, je suis sortie de ma lecture avec un goût d'inachevé, d'oeuvre plutôt brouillonne.
Je n'ai pas compris tous les tenants et aboutissants des actes des personnages et c'est très frustrant et cela rend le roman parfois difficile à suivre. C'est par exemple, le cas de la fin du roman qui tourne pour moi au grand n'importe quoi.

Dernier point, je n'aime toujours pas les romans avec des titres aux chapitres; j'ai toujours l'impression de lire de la littérature pour enfants.

Bon, malgré tous ces éléments peu positifs, je lirai probablement la suite pour voir comment tout ça va finir. Ma curiosité me perdra.

A partir de 14 ans
Sunshine – Épisode 2 : le réveil de Sunshine de Paige McKenzie & Alyssa Sheinmel.
(Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 15€ (Partenariat)
Date de parution française : 6 juillet 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Haunting of Sunshine Girl, Book 2 : The Awakening of Sunshine Girl.

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Sunshine a hérité de son père des dons bien particuliers : comme lui, elle peut aider les fantômes à quitter le monde des vivants. Mais les capacités de Sunshine sont immenses, hors du commun. Pour les comprendre et les contrôler, elle quitte sa vie de lycéenne, Ridgemont et son temps gris, pour le soleil du Mexique. Là où son père, qui l'avait abandonnée à la naissance, lui apprendra tout ce qu'elle doit savoir. Là où elle sera en sécurité. du moins, c'est ce qu'elle croit…

Mon avis : J'avais déjà adoré le 1er tome (ma chronique) pour son côté horreur : j'avais flippé durant ma lecture ! Et avec la fin, on se doutait que le tome 2 allait partir sur un autre registre. Je me demandais comment les auteures allaient aborder ce côté surnaturel. J'étais très curieux de découvrir cette suite et de retrouver Sunshine. La couverture est vraiment très jolie, même si pour le moment, la 1 reste ma préférée. En tout cas les éditeurs américains ont de bonnes idées. Au final, sans avoir lu le résumé, je me suis laissé entraîner par ma lecture… et j'ai beaucoup aimé !

Le début est intéressant puisque Paige McKenzie et Alyssa Sheinmel font des rappels concernant le tome 1. Même si je me souvenais parfaitement de la fin, certains détails du livre m'avaient échappé. Tout en continuant leur histoire, elles arrivent à remettre en selle le lecteur. On est de suite imprégné de cet univers de fantôme et d'esprits. Ce que j'ai apprécié c'est que dès les 50 premières pages, le résumé est balayé : cela nous laisse près de 230 pages de découvertes ! Génial.

Retrouver Sunshine m'a vraiment fait du bien. J'adore toujours autant son humour, sa façon de voir les choses et sa manière de se mettre dans des situations parfois difficiles. Sunshine est une fille battante, avec un certain caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds… surtout avec sa curiosité débordante. Ce que j'apprécie aussi c'est sa capacité à se fier à son instinct. Elle le dit elle-même, elle ne réfléchit pas assez vite pour prendre les meilleurs décisions. Certaines qualités peuvent aisément se transformer en défauts… mais je n'en dirai pas plus. En tout cas les auteures ont le mérite d'approfondir à chaque fois son histoire personnelle. Et j'apprécie beaucoup. Sunshine est entourée d'autres personnages comme sa mère, Nolan, Aidan ou Lucio. Chacun possède sa place et aucun d'eux n'est à mettre au placard.

Le rythme est assez particulier. Si on arrive vite à ce qui est écrit sur la 4ème de couverture, il faut un certain temps à ce que l'action se mette en place. Sunshine hésite beaucoup, se pose énormément de questions sur sa famille, ses capacités et ses relations avec les autres personnages. Pourtant ce qu'on apprend est aussi intéressant. Les chapitres sont hyper courts, les auteures amènent beaucoup de dialogues pour fluidifier au maximum la narration. Tout s'accélère dans les 100 dernières pages lorsque Sunshine prend véritablement conscience de certaines choses… et là c'est dément !

On pourrait penser que l'univers bascule dans quelque chose de déjà vu mais c'est tout le contraire. Je trouve que les auteures ont su amener une touche originale dans leur récit. On apprend plein de détails sur la vie avant la naissance de Sunshine, sur ses parents, ses capacités… et sur un point central de l'histoire. Pourquoi Sunshine est-elle placée au centre de tout cet univers ? Comment peut-elle régler les différents problèmes de l'autre côté de la barrière ? Pour moi, tout concorde, il y a de bonnes explications et on n'est pas perdu une seule seconde. Ce que j'apprécie aussi avec ce genre d'histoire, c'est que les descriptions sont parfois gores… on parle de fantômes, de revenants, d'esprits et donc de morts. Et certaines personnes ne sont pas décédées naturellement. Je vous laisse imaginer !

J'aime beaucoup l'écriture. Assez dynamique, accessible pour les ados et les adultes. Les auteures réussissent bien à nous immerger dans leur récit et on pense facilement les décors et tout ce qui s'y passe. le style est aussi addictif, quand vous commencez le livre, vous ne pourrez plus vous arrêter. Je vous assure que l'histoire de Sunshine est prenante… vous serez curieux d'en savoir toujours plus. Et cette fin ! Non mais ce n'est pas possible de finir comme ça. Un final où tout bascule ! J'ai très hâte de lire la suite. J'espère que le livre sortira très vite en anglais pour qu'une traduction française soit faite. En tout cas, je ne peux que vous conseiller cette série… vous allez frissonner, rire et avoir un autre avis sur les esprits.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après avoir été effrayée par le premier tome, Sunshine, me voici lancée, imprudemment, dans la lecture du second, le réveil de Sunshine. Fuyeeeez, mortels, tant qu'il en est encore temps !

Sunshine vient de découvrir l'identité de son père biologique. Elle apprend que c'est grâce ou à cause de lui que lui vienne tous ses pouvoirs surnaturels. Mais pour parfaire tous ses dons, Sunshine va devoir suivre son père à l'autre bout du monde, pour qu'il lui enseigne plus en profondeur ce dont est capable un aël-mat. Mais là n'est qu'une excuse. Car dans le fond, quelqu'un veut la mort de la jeune Sunshine.

Décidément, cette pauvre Sunshine ne pourra jamais vivre tranquillement. Après son premier déménagement laborieux dans le tome 1 - elle a quand même découvert qu'un fantôme vivait dans sa maison -, la voilà repartie pour de nouvelles contrées. On la suit dans son voyage jusqu'à découvrir une espèce d'énorme base militaire, appelée Llevar la Luz, complètement déserte. Seuls son père et un jeune homme, du nom de Lucio, s'y trouvent. Tous les autres aëls-mats sont partis. La cause ? La stérilité subite de toutes les femmes aël-mats après la naissance de Sunshine.

J'ai moins frémi dans ce tome-ci. Peut-être est-ce dû au fait que l'on connaisse déjà intimement les personnages, que l'on sait de quoi ils sont capables. Néanmoins, je dois avouer que Paige McKenzie décrit une atmosphère lugubre et sombre pour accroître nos sentiments d'effroi - déjà dans le premier tome avec une maison déserte, ensuite dans celui-ci avec une grande base militaire délabrée, à mille lieux des premières âmes qui vivent, avec seulement trois habitants en son sein. Une chose est sûre : pour rien au monde je ne quitterais ma maison pour aller là-bas.

Sinon, on en apprend toujours un petit peu plus sur l'héroïne. Autant sur son histoire familiale que sur tout ce dont elle est capable de faire grâce à ses pouvoirs magiques. Elle s'ouvre aussi sentimentalement à nous. Vous souvenez-vous de Nolan, le protecteur de Sunshine ? Eh bien ces deux-là se retrouvent séparés à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Et comme dans les plus grands romans d'amour, c'est dans ces moments-là qu'ils se rendent compte de l'amour qui les unis. Que c'est romantique...

Finalement, le dernier personnage auquel je souhaite faire allusion ne comportera pas de nom. Pour plus de suspense et de surprise pour les futurs lecteurs. Ce personnage n'apparaissait pas dans le premier tome. Ce personnage aux pouvoirs proéminents veut la perte de Sunshine. Pour ce faire, ce personnage n'hésitera pas à s'attaquer à l'entourage de Sunshine. Vous découvrirez son identité en lisant ce deuxième opus.

Un deuxième tome un petit peu moins effrayant que le premier, mais tout aussi rythmé. Tout s'enchaîne sans temps mort, les événements tout comme les mystères. Je serai curieuse de lire la suite, pour voir comment tout cela se termine.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
** SPOILERS SUR LE PREMIER TOME**

Nous retrouvons Sunshine quelques jours après son combat à la fin du premier tome, alors qu'elle tenter d'aider les esprits à passer dans l'au-delà. Mais elle maîtrise assez mal son sujet. Alors qu'elle est submergée par un trop plein d'esprits, elle fait un grave malaise. C'est alors que son père biologique lui propose de l'amener avec lui afin de lui apprendre ce qu'il sait et qu'elle arrive à maîtriser ses dons. Il espère également que là où il l'amène elle soit enfin en sécurité...

J'avais adoré le premier tome, qui m'avait fait vivre quelques sueurs froides. La fin du premier tome nous amenait à nous poser pas mal de questions, dont j'espérais avoir les réponses dans ce second tome. Alors on a certains points qui sont éclaircis et d'autres moins...

Sunshine sait maintenant ce qu'elle est, elle vient de découvrir son père biologique et bien qu'elle n'est pas envie de le connaître plus que ça, elle se rend bien compte que lui seul à les réponses aux questions qu'elle se pose quant à ses origines, à son don,... Elle le suit pleins d'espoirs d'en apprendre plus.
Nolan que j'avais bien aimé dans le premier opus est un peu moins présent ici mais on sait tout de même qu'il aura un rôle à jouer dans le futur.

Même si les premiers chapitres ont été un peu compliqués à appréhender pour moi, le temps que je me remette dans le bain, une fois l'histoire bien remise en tête, j'ai dévoré ce livre. Certes, il y a bien moins d'angoisse que dans le premier tome, on sent bien que c'est un tome de transition comme souvent le sont les second tomes dans une trilogie, mais j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Sunshine, son "entrainement", en apprendre plus sur ses origines, même si nous ne savons pas encore tout.

Encore une fois les chapitres sont courts, il ne manque pas d'actions, on est pris dans l'ambiance du roman, j'ai beaucoup apprécié ça.
Même si j'ai trouvé la scène de fin peut être un peu trop rapide, elle nous encourage vivement à nous plonger dans le troisième tome, c'est donc avec une grande impatience que je vais attendre sa sortie!

Une saga YA qui sort vraiment du lot, que je conseille grandement aux amateurs de paranormal!
Je me souviens encore à quelle vitesse j'avais dévoré le premier tome de cette saga et le moins que l'on puisse dire, c'est que son successeur ne déroge pas à la règle. J'ai dévoré chaque page comme si c'était la dernière à tel point que je suis totalement frustré de devoir attendre la sortie du prochain tome. Cette histoire de fantôme est vraiment unique et totalement enivrante. Une fois les pieds mis dans l'univers de Paige McKenzie il est impossible, selon moi, de ne pas en ressortir conquis.

Comme je l'avais évoqué dans ma précédente chronique, l'univers des aël-mats sorti de l'imaginaire de l'auteure m'avait fortement intrigué. de ce fait, j'ai été ravi d'en apprendre davantage sur cette mythologie au cours de ma lecture. En retrouvant les traces de son père, Sunshine, notre héroïne, retrace son passé douloureux en même temps que le lecteur. Une part d'ombre se dresse sur ce personnage que j'affectionne encore plus maintenant. En gardant sa fraîcheur et son humour qui m'avait tant marqué et conquis, elle évolue réellement. Sa maturité nous apparaîtra au fil des épreuves qu'elle devra endurer afin de trouver sa propre identité dans ce monde paranormal où tant d'esprits rodent. Sans pour autant être frissonnante, l'histoire que nous dresse l'auteure est captivante. Chaque chapitre apporte son lot de révélations même si j'ai trouvé le scénario parfois assez linéaire. J'aurais apprécié quelques retournements de situation me laissant pantelant. Passé ce petit détail, c'est un véritable page-turner que j'ai eu dans les mains.

Il faut dire que comme précédemment, la plume de Paige McKenzie est d'une fluidité extrême et d'une addictivité redoutable. Si vous avez déjà appréciez son style, vous serez surpris de découvrir qu'elle a choisi d'ajouter une touche totalement opposée à son empreinte cauchemardesque. Entre deux démons, la romance prendra le pas sur l'action l'instant de quelques passages, créant ainsi un certain contraste étonnant mais pleinement réussi. Par conséquent, au cours de cette lecture, tout un panel d'émotions traversera le lecteur et ce grâce à ces nombreux détails donnant vie à nos pires cauchemars. Il est indéniable qu'elle maîtrise parfaitement son écrit et donne réellement vie à son univers. Ce qui m'a d'autant plus plu avec ce tome est que l'action ne se déroule plus dans la petite campagne où résidait Sunshine mais dans la jungle Mexicaine. Même si au départ ce changement m'a quelque peu chamboulé, j'ai vraiment apprécié découvrir ces nouveaux lieux aux aspects de sanctuaires. Grace à ses nombreuses descriptions j'ai littéralement voyagé au travers de ces paysages et contrées humides et dangereuses. Son talent prend d'ailleurs tout son sens dans les derniers chapitres où le rythme s'accélère jusqu'à sa finalité aussi cruelle qu'ouverte. Il m'est impossible d'imaginer la direction qu'entreprendra Paige McKenzie pour son troisième et dernier tome. Quoi qu'il en soit, je m'y plongerai dès sa sortie.

En conclusion, ce second tome est à la hauteur de mes espérances et de son prédécesseur. L'auteure prend le temps d'étoffer son univers, ses personnages, ainsi que sa mythologie, tout en répondant à nos questions à l'aide de sa plume captivante et, par moment cauchemardesque. Une fois plongé au coeur de la tourmente, les pages défilent à une vitesse vertigineuse et ce jusqu'à la fin qui laissera le lecteur sans voix.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..

critiques presse (1)
Ricochet
03 octobre 2016
Même si l'intrigue est pas mal tarabiscotée, la narratrice peine par moments à se renouveler.
"Sunshine, il y a une chose qui n'a pas changé et qui ne changera jamais.
- Quoi ?
- L'amour que j'ai pour toi. Tu pourrais venir d'une famille de loups, de lapins ou d'extraterrestres, je t'aimerais toujours autant."
La salle de SVT n'est pas vraiment le lieu où les gens normaux s'attendent à croiser un fantôme, mais moi, je ne suis pas comme tout le monde.
Pourquoi faut-il que le pouvoir des aël-mats se révèle à seize ans ? C'est déjà bien assez difficile d'être une ado, sans avoir à gérer tout ce cirque en plus.
Une fois que je suis assez haut, j'aide les esprits à passer, je partage ma montage d'amour avec eux.
Plus ils passent, plus je suis sereine. J'en aide des centaines à la fois, en un clin d'œil, sans effort.
Je suis une aël-mat d'un genre nouveau.