Déliées (13/06/2019)
4.11/5   22 notes

Une amitié indéfectible unit Ninon, flic et divorcée, Delilah, éditrice dont le mari est très absent, et Lynéa, agent littéraire mariée à un aristocrate. Au détour d’une affaire, Ninon rencontre Shiloh, réceptionniste à la morgue, et décide de l’intégrer à leur groupe de copines.
Après tout, on a toujours besoin de soutien, d’oreilles attentives et de verres de vin, surtout en cas d’événements inopinés ! Entre une grossesse inattendue, un baby-sitter ... >Voir plus
Que lire après Super Mums - Parfaitement Imparfaites !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai voulu découvrir ce livre pour plusieurs raisons : la première de couverture que je trouve super belle, le titre qui parle à toutes les mamans, puis la quatrième de couverture qui donne envie de se plonger dans les pages de ce livre.

Comme vous pourrez le voir, je me suis installée à l'extérieur, avec une bonne glace pour déguster mon livre avec délice !

Nous allons suivre l'histoire du point de vue de quatre super mums qui sont loin d'être parfaites mais qui s'accommodent parfaitement dans le commun des mortels. Nous allons être propulsé dans l'univers de quatre mamans aux styles et aux caractères bien différents.

Je vais vous les présenter rapidement. Nous avons Ninon, maman divorcée qui vit avec sa maman et ses deux enfants. Elle essaie tant bien que mal de passer de sa casquette de mère, de flic, de femme fatale mais ce n'est pas sans peine surtout qu'un simple petit sms pourrait changer la donne...

Nous avons Lynéa, qui elle est mariée et est la maman de jumeaux.

Nous avons Shiloh, une américaine qui est malheureusement veuve ; il ne lui reste que ses trois enfants. Elle est en recherche active d'un emploi sauf qu'à trop passer son temps à trouver de quoi subvenir à leurs besoins, elle passe à côté de la chose la plus essentielle dans sa vie...

Et enfin, nous avons Délilah, une maman de deux enfants qui a une belle famille aussi agréable et formidable qu'un banc de piranhas... Ah ! J'ai failli oublié, elle est enceinte jusqu'aux dents de son troisième enfant...

Ces quatre femmes n'ont rien en commun et pourtant elles vont vivre de grandes aventures ensembles qui seront teintées de larmes, de tristesses mais aussi de joies et de sourires parce tout n'est pas noir mais tout n'est pas blanc non plus car la vie est aussi teintée de la couleur grise.

En chacune d'elles, vous pourrez vous reconnaître à un moment ou à un autre. Pour ma part, je me suis sentie très proche de Délilah, nous avons quelques points communs... Elles ont chacune leur histoire, leur passé, leur présent, leur avenir. Les aléas de la vie, les choix qu'elles ont fait, ont fait les femmes qu'elles sont devenues mais une chose n'a jamais changé, c'est la force qui émane d'elles, elles ne baissent pas les bras dans l'adversité, elles se battent comme des lionnes. Cette belle amitié qui les unit est forte, grande, unique et rien ni personne ne pourra la briser. Ces quatre bouts de femmes sont touchantes, attachantes.

A défaut d'avoir le mérite de se reconnaître, vous avez peut-être une super mum dans votre entourage !

Alors oui ce sont des mamans parfaitement imparfaites et alors ? Qui l'est ?! Dans ce livre, les auteurs ont voulu rendre hommage à toutes ces supers mums du quotidien que l'on ne voie même pas, tout ce qu'elles font, c'est comme un acquis, un dû. Je peux vous dire que j'ai bien ri à la lecture de ce livre qui tombe à pic avec mon bras en écharpe. Il faut dire que tout ce que je faisais à la maison ne se voyait pas avant et maintenant que je ne peux plus les faire, et bien, ça ennuie tout ce petit monde autour de moi ! 😂 C'est facile lorsqu'une seule et même personne se dévoue pour le reste du foyer, nous devons tout faire sans se plaindre et attention, nous n'avons pas le droit à l'erreur ! Bref, un livre qui décomplexe à souhait ! Si au départ, je m'en voulais terriblement de m'être blessée, je le vis mieux même si j'en ai encore pour une dizaine de jours.

Ce feel good book est particuliers en soi car je ne dois pas vous parler d'une mais de quatre plumes, de huit mains qui ont fait un vrai travail d'écriture qui est fort agréable à lire, c'est frais, divertissant, dédramatisant, ça se lit vite et bien. Ce roman est touchant, drôle, émouvant, déculpabilisant, imparfait et parfait à la fois (contradiction quand tu nous tiens !).

Tout ça pour vous dire que ce livre est léger, plein d'humour, d'amour, d'amitié et criant de vérité ! Si vous êtes à la recherche d'un feel good book totalement déjanté, ce livre est fait pour vous ! Bonne future découverte à vous ! 🌝

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Super Mums - Parfaitement imparfaites ! - Delinda Dane, Ludivine Delaune, Sonia Eska et Noémie Lorena

Mon avis :
Tout d'abord, merci aux Éditions Déliées, aux auteures Delinda Dane, Ludivine Delaune, Sonia Eska et Noémie Lorena et à la Masse Critique Babelio pour ce livre en Service Presse.
« Super Mums » est le genre de roman qui vous donne la pêche. Évidemment, la couverture y est pour beaucoup, mais pas uniquement. le récit est d'une fraîcheur et d'une grande authenticité. Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En voyant la couverture qui je l'avoue est superbement originale, je me suis dit que j'allais sûrement lire l'histoire de femmes extraordinaires. Et finalement oui d'une certaine manière, elles le sont toutes. Chacune avec ses failles et ses forces les quatre femmes que nous rencontrons sont clairement des Super Mums.
Dans ce roman, les femmes sont à l'honneur. En ce mois d'octobre rose quoi de mieux qu'un roman sur des femmes qui s'entraident et se soutiennent.
Celle qui m'a le plus séduite au début est Ninon. Son caractère brut de décoffrage et sa vie loin d'être parfaite font d'elle une femme attachante. Elle nous fait rire, mais derrière ses joutes verbales, on discerne une femme qui se bat avec ce qu'elle peut pour gérer son temps entre ses enfants et son boulot.
Celle qui m'a ensuite plu, c'est Delilah. Elle m'a aussi fait souvent sourire, mais sa vie de famille m'a beaucoup touchée. Sa détresse a un moment donné était dure à lire. Ce n'est pas la plus fragile, mais elle m'a fait de la peine.
Lynéa est la plus fidèle amie et collaboratrice de Delilah. Ce duo ne pourra que vous faire sourire. Entre elles, c'est une évidence.
Lynéa est pour moi le clown du groupe. Celle qui apporte cette touche de bonne humeur dont on a toutes besoin. Même dans sa vie personnelle, elle ne va que vers le positif.
Puis vient Shiloh, une Américaine qui va se révéler de page en page. C'est celle qui finalement m'a le plus conquise. J'ai aimé son passage de la solitude au renouveau. Quoi de mieux que de nouvelles supers amies pour reprendre vie !!
Au final, ces quatre femmes sont des femmes comme nous. Elles sont belles malgré leurs complexes et leur vie pas toujours parfaite. On ne les connaît pas, mais on s'imagine bien faire partie de cette petite bande. On envie leur amitié plus que parfaite.
Ce roman est une histoire qui se lit avec beaucoup de plaisir. L'écriture à huit mains n'est pas visible de prime abord.
Je pense que cette rencontre d'auteures est une très belle initiative et leur vision des femmes d'aujourd'hui est très agréable. Une va nous faire rire, une autre va nous attendrir, une autre va nous émouvoir et une autre va nous montrer que la vie vaut la peine d'être vécue comme on l'entend.
L'histoire est contée par nos quatre héroïnes et apporte à l'histoire un rythme très agréable et intéressant.
En lisant ce roman beaucoup d'émotions vont nous transpercer. L'amour y est le principal vecteur. L'amour amical ou amoureux est fort et intense. Pas de faux-semblants. Que de belles personnes et de belles âmes qui veulent juste être heureuses.
J'ai adoré ma lecture. Je vous recommande vivement ce roman qui est un peu bonheur. Si en plus la couverture vous a plu, n'hésitez pas !!

Note : 9/10

#Véronik
Lien : https://www.facebook.com/200..
Tout d'abord, il faut savoir que j'aime beaucoup les romans publiés aux éditions Déliées, leurs Feel Good me font, jusqu'à présent, toujours passer un bon moment. Lorsque que j'entame "Super Mums", j'ai quelques appréhensions car il s'agit tout de même d'un petit pavé de plus de 400 pages et je ne suis pas une grande adepte des livres écrit par plusieurs auteurs. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Et bien, encore une fois, j'ai tout de suite réussi à me plonger dans l'histoire et j'ai été séduite. Il s'agit d'un livre moderne sur les Mamans d'aujourd'hui, les mamans courage comme j'aime à les appeler.

Ce roman nous plonge au coeur de ces quatre vies de femmes qui alternent entre leur travail, leur rôle de maman et les femmes qu'elles sont, célibataires ou non.

Le vocabulaire utilisé est un vocabulaire familier, nous n'avons donc aucun mal à nous y retrouver (même si nous n'avons pas d'enfants !) et il y a de nombreuses touches d'humour qui m'ont fait sourire et rire plus d'une fois.

Les personnages sont extrêmement attachants. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour 'Ninon', femme flic célibataire avec deux enfants.

Enfin, les enfants de ces quatre femmes, bien qu'ils ne soient pas réellement les personnages principaux de cette histoire, font tout de même partie intégrante de celle-ci. Personnellement, je n'ai pas d'enfant, j'ai donc peut-être lu ce roman avec un peu plus de distance qu'une lectrice qui serait maman. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.
Nos 4 drôles de dames de l'écriture ont repris du service pour une réédition aux Éditions Deliées. Vous allez vous retrouver dans l'univers de 4 mères aux styles et aux destins bien différents.
** Ninon, mère divorcée de 2 enfants vivant avec sa maman.
** Lynéa, mariée, maman de jumeaux.
** Siloh, veuve, Américaine avec 3 enfants.
** Délilah, 2 enfants et une belle famille horrible.
Ses quatre amies vont aller d'aventures en aventures, mêlées de rimes et de larmes.
Chacune a son fardeau, son poids de la vie à supporter. Leurs forces pour ne jamais baisser les bras sont leurs amitiés si fortes et si uniques.
Un excellent Feel good, au goût du jour et tellement réaliste. 4 mondes différents, 4 mums parfaitement imparfaites, sont la réussite de ce roman. Vous ne pourrez que passer un excellent moment à sa lecture.
Les 4 plumes qui s'accordent parfaitement. L'association est parfaite avec une belle fluidité et aucun temps mort. Un quatuor gagnant, hâte de découvrir un autre roman de leur part.
Un 8 mains est un vrai challenge que les auteurs ont su relever avec brio. Bravo, les filles, à quand la suite ???
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Déliées et l'équipe de la Masse critique Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman feelgood.

Je vous avoue qu'à la réception du livre, je me suis dit houla, je ne le pensais pas si gros, mais j'ai passé un très bon moment avec ces 4 drôles de dames.

Ninon, Shiloh, Lynéa et Delilah sont amies et mamans. Nous allons les suivre dans leur quotidien avec les aléas qui les accompagnent. Des mamans parfaitement imparfaites, avec leurs doutes, leurs peurs, leurs coups de gueules, mais aussi de coeurs.

J'ai trouvé ce roman très réussi et je tire mon chapeau aux quatre auteures pour avoir su rendre l'enchaînement des chapitres harmonieux. Je n'imagine pas les difficultés d'écrire un roman à 4 mains alors à 8... C'était un pari osé, mais réussi !

Nous alternons ici, les chapitres par les points de vue de nos mamans. Pour ceux, qui n'ont pas l'habitude de lire des romans avec les points de vue de plusieurs personnages, cela peut-être un peu déroutant, mais on s'y habitue très vite.

J'ai beaucoup aimé la façon dont a été traité le quotidien de ses mamans aux univers différents. Cela été fait avec humour et sensibilité. Ces femmes m'ont touché ! Elles font preuve de beaucoup de force et de courage.

Je pense que pas mal de femmes peuvent se reconnaître à travers elles, que l'on soit maman ou non.