Textes Gais (01/09/2007)
3.64/5   18 notes
J'inspire. J'ai 29 ans et un grand-père à charge, un sex-appeal de batracien, un voisin barbu tatoué dans ma ligne de mire, j'écris des vannes franchouillardes pour survivre, et mon ex refait sa vie avec un cadre bancaire gogo dancer. Drôle, tendre et émouvant, Nicolas Robin est le plus bel OVNI de la littérature gaie.
Que lire après Super TragiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La littérature homosexuelle est-elle toujours la même qu'il y a quelques années ? Erotique, assumée, refoulée, dépressive, sombre, vieillotte, elle s'illustre auprès d'auteurs tels qu'Edmund White, Eric Jourdan, E.M. Forster ou plus récemment, Philippe Besson. Non, aurait pu répondre Armistead Maupin en rédigeant ses trépidantes Chroniques de San Francisco, uniques en leur genre. Non, nous prouve Nicolas Robin dans son dernier roman au titre provocateur, Super Tragique.

Le personnage principal, journaliste, presque la trentaine, mène une vie super tragique. Il s'est fait larguer par Hugo après un incident diplomatique avec le Brésil, parti depuis vivre une idylle avec un CBGD. Vous ne savez pas ce qu'est un CBGD ? Vous n'avez qu'a lire, c'est marqué dans le livre. Son grand-père et son chat débarquent pour s'installer chez lui, il quitte son boulot pourri, tombe amoureux de son voisin. Tout ce qu'il entreprend vire à l'échec et au fiasco total.

Pire ! Il a un corps de grenouille, ce qui lui vaut la tendre mais agaçante appellation de "ma grenouille" par son voisin Thierry, quadra tombeur et serial fucker. Il faudra bien qu'a un moment, notre héros se décide de prendre les choses en main et que la chance et le bonheur lui sourient. Ce qui ne sera pas sans difficultés...

Après un premier roman autobiographique, Bébé Requin, Nicolas Robin s'acquitte haut la main de l'épreuve du second roman en nous offrant cette fiction hilarante. C'est simple, le ton et le rythme de l'écriture font de Super Tragique un moment de lecture des plus agréables, nous collant un sourire idiot et tenace au fil des pages. Avant l'été, c'est le bouquin à lire d'urgence pour retrouver le sourire. Super tragique, mais super marrant !
C'est parti pour des instants géniales de franche rigolade, avec des clichés de célibataire à la clé, des vérités déroutantes, un voisin plus que baisable et un jeune homme de 29 ans, journaliste en CDD au bord de l'apoplexie.

Comment ça le père Noël n'existe pas !!!

Hé oui, dure réalité de comprendre un beau jour que tous les rêves de l'enfance ne sont que supercheries. Et les contes de fée, des traquenards enjolivés de douces utopies...

Mais surtout que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, les galères n'arrivent jamais seule leurs petites soeurs les suivent de près comme des sangsues, alors l'auto-dérision est plus que nécessaire pour survivre aux mensonges qui ont perforé notre cerveau dès le plus jeune âge.

Une simple remarque de son voisin et tout est remis en question, les pensées d'Arthur tourbillonnent, un questionnement sans fin ridicule or nécessaire à son nombrilisme pathétique qui le rend si bouleversant.

Au cours de ma lecture, Arthur relate les taquineries dont il est l'objet, son besoin de plaire , les petits moments de joie, de plaisir unique, les déceptions, l'auto-apitoiement, l'analyse de sa vie qui est agrémentée de quelques rencontres psychotiques hilarantes suivi d'un léger delirium, ainsi que de sa quête à trouver un homme pour rendre jaloux son ex. le tout est mélangé et exposé de façon super tragique...

On ajoute, son quotidien avec son papy à charge qui perd un peu la boule voir beaucoup, un boulot plus que merdique avec sa collègue Odile et ses questions qui sont tellement de véritable petites pépites que j'ai eu du mal à m'en remettre. Il pourrait être à la limite de la rupture et pourtant c'est avec ironie qu'il oscille entre désespoir et tourments dans l'attente d'un plus dans son existence lorsqu'une obsession de plus surgit parce que :

extrait : « La vie est une pute sarcastique qui balance des tartes à la crème sur les trottoirs ».

J'ai fait face à une analyse dégrisante où se mêle un réalisme curieux, une auto-flagellation, des répliques cinglantes mais au combien excellentes !!!

Toutefois, Arthur laisse entrevoir sa tristesse où ses regrets l'empêchent d'avancer avec ses déboires passés et récents. Une accumulation et un enchaînement parfois au bord du pathétisme dont l'issue n'aura d'alternative que ses choix. Et ses choix comprennent un certain voisin barbu, tatoué qui s'envoie tout ce qui bouge. Vous découvrirez au fil des pages le véritable visage de Thierry et son approche plus que maladroite que je vous laisse deviner par vous même.

J'ai adoré la relation d'Arthur et de son grand père qui est fusionnelle avec quelques aléas et beaucoup de tendresse. Ce vieillard qui radote le cerne plus qu'il ne le croît, lui glissera bon nombre de conseils avisés. Et son chat, oh mon dieu ce chat je l'adore !!!

Le style de l'auteur est juste succulent, une bouffée d'humour incroyable. J'ai ri aux éclats, la répartie des protagonistes sont magnifiques, édifiantes et percutantes.

Nicolas Robin nous livre un personnage haut en couleurs, à l'ego sur-dimensionné en revanche très attendrissant, à la narration directe, super tragique qui s'attarde sur le passé au lieu de le clore et d'assumer !

On patiente, on craque, c'est beau, c'est vrai, c'est idyllique, c'est la vie !

En bref, vous l'avez compris j'ai passé un formidable moment de lecture.
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Le titre du roman résume le sentiment que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais pas dans le bon sens du terme ! Au début, j'ai trouvé que ce roman était plein d'humour et je me suis dis, cela va me plaire. Au final pas du tout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun
personnage. L'histoire ne m'a pas accroché une seule seconde. Hormis de très belles réparties mais selon moi, utilisées à outrance. A un moment donné, cela perd tout son charme. Comme le dit si bien le résumé Nicolas Robin, L'auteur est un OVNI dans l'univers de
la littérature gay. C'est exact, mais dans mon cas cela n'a pas fonctionné. A la longue cela devenait lassant. Très peu pour moi ! Drôle, oui je ne dis pas le contraire mais je n'ai pas trouvé le côté tendre et encore moins émouvant. Un homosexuel mal dans sa peau qui se plaint tout le long du roman. La trame aurait dû être plus étoffée, pour que le lecteur puisse y trouver davantage d'intérêt. Là au contraire j'ai eu l'impression de tourner en rond et les blagues de potage finissent par ne plus faire l'effet escompté.
En un mot Décevant et carrément énervant !

Super tragique =super comique!!
humour et realisme tout au long de ce livre que j'ai absolument adore!!
On ne peut pas s'arreter de lire et rire!!!
Je le recommende a tous!!
Lecture très agréable, qui me semblait sur les premières pages trop dans les clichés de ce genre de roman ; néanmoins au fil des pages je me suis beaucoup attaché aux différents personnages (le grand-père, le voisin, l'ex...) et finalement le tout m'a bien plu, même si l'histoire reste assez sommaire

T'as dû lui en faire voir de toutes les couleurs avec ta théorie sur le sexe ; t'as dû le tromper avec des Mexicains, des Albanais, des Ukrainiens.
- Non.
- Alors, pourquoi il est parti ?
- Parce qu'il est mort.
A un carrefour de ma vie où j'essaie d'être à la hauteur d'un futur trentenaire, Thierry m' expédie six pieds sous terre.
- Eh ben ça commence bien. J'inspire j'ai 29 ans, un chat de gouttière au pied de mon lit, je perds les mecs au Monoprix et je dors avec un vieux. Si dieu existe, il a un sens de l'humour très particulier, à la limite du super tragique.
J'inspire. J'ai 29 ans, des doutes concernant mon physique, le renouvellement de mon CDD et la santé mentale de mes collègues. Je doute, donc je suis. Et, au fait, où est la sortie de secours dans ce bâtiment ?