AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846404679
192 pages
Belles balades éditions (25/10/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
La nature est inventive, ses super héros en témoignent ! Être invisible, se déplacer à une vitesse vertigineuse, voir dans le noir, voler sans ailes, être immortel, invincible, séduire à coup sûr... Les super pouvoirs sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte.
De l'écureuil volant au lierre super glue, de l'arbre qui marche aux créatures des profondeurs, des étourneaux aux insectes mimétiques, une centaine d'espèce est présentée da... >Voir plus
Que lire après Super pouvoirs de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des mouches qui se déguisent en guêpes, un lézard qui court sur l'eau, une araignée qui vit sous l'eau dans une bulle d'air : la nature est surprenante. Les super pouvoirs de plantes et d'animaux extraordinaires présentés par de très belles photos et des commentaires concis et fascinants.
Commenter  J’apprécie          130
Chaque texte, court mais très instructif, est accompagné du belle photo qui illustre l'animal ou le végétal cité.
On découvre avec cet ouvrage des adaptations extraordinaires du monde animal ou végétal : être vivant indestructible, pouvant marcher au plafond, très intelligent, crachant sur ses proies pour les faire tomber, créant un nid d'amour, s'autorégénérant, pouvant soulever 200 fois son poids, brisant les os pour s'en nourrir, créant une bulle d'air pour plonger dans l'eau, vivant à des profondeurs immenses, créant sa propre lumière… et encore de nombreuses adaptations fantastiques.
Il y a vraiment des particularités étonnantes chez les animaux et les plantes et ce livre en fait un parfait panorama, probablement non-exhaustif.
Vous ressortirez de la lecture de ce livre bluffé par l'ingéniosité de la nature !
Commenter  J’apprécie          30
Un beau livre avec de belles photos, qui nous livre une partie des "pouvoirs" de la nature, ou plutôt, de ses adaptations par le biais de certaines espèces.
Les textes sont assez courts, n'attendez pas à apprendre tous les moeurs des espèces mises en avant, c'est vraiment un focus sur leurs capacités hors normes, illustrés par de très belles photos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les pertes d’eau vers l’extérieur de son organisme sont quasi-nulles, son urine est hyper-concentrée (peu d’eau, beaucoup de déchets) et ses crottes sont presque sèches. De plus, l’animal dispose dans sa bosse d’une réserve de graisse dont la dégradation cellulaire va fournir à bon compte des molécules d’eau se déversant directement dans le réseau sanguin. En l’absence d’hydratation, la bosse va donc diminuer progressivement de volume, jusqu’à pendre tristement sur le côté.
Enfin, le dromadaire peut se réhydrater très vite, absorbant en quelques minutes plusieurs dizaines de litres d’eau, ce qui nous est évidemment impossible.
Commenter  J’apprécie          00
La chlorophylle des végétaux a le pouvoir de faire naître le vivant. C’est vraiment une molécule extraordinaire, qui doit à coup sûr avoir l’honneur de commencer ce livre. Elle permet aux plantes de réaliser un miracle, que l’homme tente vainement de copier : transformer de la matière minérale, non vivante, en matière organique, élément de base de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges Feterman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Feterman
Arbres remarquables en forêt du Bager d'Oloron avec Georges FETERMAN et Jean Claude Dutter
autres livres classés : natureVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}