Belles balades éditions (25/10/2018)
La nature est inventive, ses super héros en témoignent ! Être invisible, se déplacer à une vitesse vertigineuse, voir dans le noir, voler sans ailes, être immortel, invincible, séduire à coup sûr... Les super pouvoirs sont partout, à l'autre bout de la planète, comme devant notre porte.
De l'écureuil volant au lierre super glue, de l'arbre qui marche aux créatures des profondeurs, des étourneaux aux insectes mimétiques, une centaine d'espèce est présentée da... >Voir plus
Que lire après Super pouvoirs de la natureVoir plus
Des mouches qui se déguisent en guêpes, un lézard qui court sur l'eau, une araignée qui vit sous l'eau dans une bulle d'air : la nature est surprenante. Les super pouvoirs de plantes et d'animaux extraordinaires présentés par de très belles photos et des commentaires concis et fascinants.
Chaque texte, court mais très instructif, est accompagné du belle photo qui illustre l'animal ou le végétal cité.
On découvre avec cet ouvrage des adaptations extraordinaires du monde animal ou végétal : être vivant indestructible, pouvant marcher au plafond, très intelligent, crachant sur ses proies pour les faire tomber, créant un nid d'amour, s'autorégénérant, pouvant soulever 200 fois son poids, brisant les os pour s'en nourrir, créant une bulle d'air pour plonger dans l'eau, vivant à des profondeurs immenses, créant sa propre lumière… et encore de nombreuses adaptations fantastiques.
Il y a vraiment des particularités étonnantes chez les animaux et les plantes et ce livre en fait un parfait panorama, probablement non-exhaustif.
Vous ressortirez de la lecture de ce livre bluffé par l'ingéniosité de la nature !
Un beau livre avec de belles photos, qui nous livre une partie des "pouvoirs" de la nature, ou plutôt, de ses adaptations par le biais de certaines espèces.
Les textes sont assez courts, n'attendez pas à apprendre tous les moeurs des espèces mises en avant, c'est vraiment un focus sur leurs capacités hors normes, illustrés par de très belles photos.

Les pertes d’eau vers l’extérieur de son organisme sont quasi-nulles, son urine est hyper-concentrée (peu d’eau, beaucoup de déchets) et ses crottes sont presque sèches. De plus, l’animal dispose dans sa bosse d’une réserve de graisse dont la dégradation cellulaire va fournir à bon compte des molécules d’eau se déversant directement dans le réseau sanguin. En l’absence d’hydratation, la bosse va donc diminuer progressivement de volume, jusqu’à pendre tristement sur le côté.
Enfin, le dromadaire peut se réhydrater très vite, absorbant en quelques minutes plusieurs dizaines de litres d’eau, ce qui nous est évidemment impossible.
La chlorophylle des végétaux a le pouvoir de faire naître le vivant. C’est vraiment une molécule extraordinaire, qui doit à coup sûr avoir l’honneur de commencer ce livre. Elle permet aux plantes de réaliser un miracle, que l’homme tente vainement de copier : transformer de la matière minérale, non vivante, en matière organique, élément de base de la vie.