AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Romita Jr (Illustrateur)
EAN : 9781401291372
216 pages
DC Black Label (12/11/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
From legendary writer Frank Miller comes a groundbreaking, definitive treatment of Superman's classic origin story, with art by John Romita Jr.

From the collapsing spires of Krypton to the bucolic fields of Kansas, from the submerged splendors of Atlantis to the chaotic energy of the Daily Planet, the story of Clark Kent, last son of the House of El, is the stuff of legend. Now, two of comics' greatest creators join forces to bring a bold new vision o... >Voir plus
Que lire après Superman : Year OneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome contient une histoire complète qui ne nécessite pas de connaissance préalable du personnage. Il comprend les 3 épisodes, initialement parus en 2019, écrits par Frank Miller, dessinés par John Romita junior, encrés par Danny Miki, et mis en couleurs par Alex Sinclair.

C'est la fin : il se produit des explosions massives sur toute la surface de la planète Krypton et une civilisation s'effondre. Elles s'accompagnent de beaucoup de bruits, comme pendant une fête. Maman et papa courent, c'est presque comme s'ils dansaient. Ils emballent leur fils comme s'il s'agissait d'un cadeau : c'est une vraie fête. Finalement, Kal se retrouve dans une petite navette, dans le noir, tout seul, et tout le monde disparaît, à commencer par ses parents. Un long voyage emporte Kal, à moitié conscient par moment, hypnotisé par le spectacle des étoiles et des planètes qui défilent. Finalement, l'arrivée devant une belle planète bleue, le feu de l'entrée dans l'atmosphère, l'obscurité après l'atterrissage et enfin la capsule qui s'ouvre. le jeune enfant qui sort avec sa cape autour de lui, et Jonathan Kent le prend dans ses bras. Il le ramène à la ferme et Martha Kent le prend dans ses bras, sans condition. Assez vite, il devient apparent que ce garçon n'est pas comme les autres : il est un peu plus fort que la moyenne, il est très rapide, et il sait bondir assez haut même s'il ne maîtrise pas sa trajectoire. Un jour que sa mère lui tend une cuillère de bouillie d'avoine trop chaude, il réagit en mettant le feu aux rideaux juste par le regard, de manière inconsciente. Un autre jour, il se retrouve à voler au-dessus de son chien dans les champs sans l'avoir voulu.

Clark Kent grandit tranquillement dans cette ville de province, va à l'école, se fait des amis, essentiellement les garçons impopulaires (Mickey, Carlos, Jeremy, Pete…). La tentation de réagir est très forte contre les harceleurs de l'école, mais il ne sait pas trop jusqu'où aller. Ses parents sont d'un avis contraire, et lui inculquent qu'il ne doit faire de mal à personne, qu'il ne doit pas se faire remarquer. Il y aussi Lana Lang avec qui fait partie de ses copains. La pression des harceleurs fait qu'il se retrouve en position de lui révéler ses capacités extraordinaires, à nouveau sans l'avoir prémédité. Clark Kent poursuit sa croissance, va au collège puis au lycée, en gardant une partie de ses copains, en continuant à fréquenter Lana, en se restreignant dans l'usage de ses pouvoirs, sans les montrer, mais en faisant en sorte que les persécutions des harceleurs ne deviennent pas source de tourments. Puis vient le jour de quitter Smallville pour entrer dans la vie d'adulte, et Clark Kent sait très bien ce qu'il souhaite faire.

Au fil des décennies, raconter les origines (secrètes) d'un superhéros est devenu un genre en soit, que ce soit pour ceux de DC ou ceux de Marvel, l'enjeu étant soit d'en montrer une nouvelle facette, soit de les mettre au goût du jour. le lecteur attend donc des auteurs de ne pas rabâcher les mêmes clichés, d'autant plus que cette histoire est parue dans le label Black (c'est-à-dire pas tout public, et dans une continuité indépendante des comics mensuels), et qu'il s'agit de Frank Miller, l'auteur de Batman: The Dark Knight Returns (1986, en abrégé DKR), avec Lynn Varley et Klaus Janson. D'ailleurs Batman apparaît bel et bien dans les présentes pages, mais sans certitude qu'il s'agisse bien de la même continuité que DKR et les autres Batman: The Dark Knight Strikes Again (2001/2002), Batman: The Dark Knight: Master Race (2015-2017, avec John Romita junior), The Dark Knight Returns: The Last Crusade (2016, avec John Romita junior), All Star Batman and Robin, the Boy Wonder (2005-2006, avec Jim Lee), Spawn/Batman (1998, avec Todd McFarlane).

Frank Miller a structuré son récit en 3 chapitres bien distincts : le premier à Smallville, le troisième à Metropolis et le second inattendu avec un élément souvent mis de côté de la riche histoire éditoriale de Superman, datant de 1959. Pour le chapitre 1, John Romita junior réussit à conserver une forme d'intemporalité aux environnements (les champs, les maisons, une partie du matériel agricole) et à apporter une touche plus actuelle au travers des vêtements, malgré l'absence de téléphone portable ou d'ordinateur. La fluidité de sa narration visuelle est toujours aussi impeccable, avec des postures naturelles pour les personnages, y compris quand Clark utilise ses capacités hors normes, un découpage tout en cases rectangulaires, avec quelques dessins en pleine page sans en abuser, et des visages exprimant bien l'état d'esprit ou le ressenti du personnage, avec des nuances. Danny Miki appose sans encrage en respectant les traits de John Romita junior (en abrégé JRjr), tout en peaufinant certains éléments pour les rendre plus réalistes et moins caricaturaux, comme les yeux, les bouches ou les doigts. le résultat combine l'élégance narrative de JRjr avec une finition plus peaufinée, pour une apparence plus standard. Alex Sinclair se livre à un travail de mise en couleurs sophistiqué et naturaliste, augmentant le relief des surfaces, ajoutant des détails, développant des ambiances lumineuses elles aussi naturalistes. Il tire encore l'apparence des dessins vers un domaine plus traditionnel qui diminue le risque de crispation du lecteur en atténuant la personnalité des dessins. Au lecteur d'apprécier ce parti pris en fonction de ses préférences. Les artistes se lâchent plus pour la séquence sur Krytpon et le voyage dans l'espace, très spectaculaires.

Dans le premier chapitre, Frank Miller joue le jeu de montrer comment s'est constituée la personnalité et le caractère de Clark Kent. Il montre un nourrisson fortement affecté par la solitude de la capsule et la beauté inhumaine du cosmos, puis un enfant bénéficiant d'amour familial, d'amitié avec les enfants moins populaires de la classe, et développant une relation amoureuse avec Lana Lang. le résultat est la fois un peu plat et convenu (en reprenant beaucoup d'éléments classiques), et à la fois intéressant en ce qui concerne la construction d'un individu qui a toutes les raisons de s'estimer supérieur aux autres. Frank Miller innove avec le deuxième chapitre : il place Clark Kent dans une position inédite que le lecteur ne peut pas s'empêcher de relier à ses missions effectuées dans DKR, avec la personnification de boy-scout ultime qu'y avait développé Miller. le lecteur découvre un jeune homme à la résistance hors du commun ayant choisi de la mettre à l'épreuve dans un contexte de groupe, et découvrant un autre être merveilleux appartenant à un autre monde. Il se retrouve ainsi soumis à la tentation de s'installer dans une position de pouvoir légitime. le scénariste donne accès par moment au flux de pensée de Kal, montrant comment il se retient, il se maîtrise pour ne pas risquer de faire mal à aux autres. Il est de plus en plus conscient de sa supériorité physique, tout en faisant en sorte de ne pas imposer sa volonté aux autres par cette force. Miller ne peut quand même pas résister à la facilité d'inclure des terroristes enturbannés pour fournir des ennemis à l'équipe de Kent le temps d'une séquence. le lecteur peut aussi voir que l'origine du costume de Superman ne l'intéressait pas au vu de son apparition abrupte et sans presqu'aucune explication.

S'étant habitué à la combinaison de JRjr + Miki + Sinclair, le lecteur apprécie mieux la narration visuelle dans son ensemble. Les pages de combat montrent l'enchaînement des coups, les impacts, les éventuelles blessures avec une évidence remarquable, sans tomber dans un ballet. Les scènes dans l'autre monde sont spectaculaires à souhait, à la fois par la grâce de l'évolution des habitants, par le caractère massif des opposants, par la luminosité particulière. Même si le lecteur peut être décontenancé par la tournure que prend le récit, il prend un grand plaisir au spectacle visuel. Il se dit aussi que c'était ce qu'il attendait implicitement : que Miller introduise un minimum de nouveauté dans ces origines déjà connues. Il passe alors au troisième chapitre dans lequel le récit retrouve les rails bien connus : arrivée à Metropolis, rencontre avec Lois Lane, avec Lex Luthor, avec Batman, pour un peu il pourrait se croire revenu au bon vieux temps des origines de Superman: The Man of Steel (1986) de John Byrne & Dick Giordano, sauf que… Sauf que les événements survenus dans le chapitre 2 apportent une autre coloration à ces moments classiques. Clark Kent n'est plus un boy-scout fleur bleue, sauvant la veuve et l'orphelin, même si le récit repose sur une partition bien tranchée entre bien et mal. Arrivé à ce stade du récit, le lecteur ne se pose plus de question sur la narration visuelle et profite juste du spectacle : Superman de marbre en encaissant les attaques de l'armée, Superman contemplant la mégapole depuis le toit d'un immeuble, Lois Lane prenant plaisir à réfléchir à un article, Superman sauvant un enfant en le prenant des bras d'un terroriste, Lex Luthor confiant dans son intelligence et sa capacité à manipuler l'opinion publique, Batman sûr de son affaire en attaquant Superman,

En commençant cet ouvrage, le lecteur est partagé entre plusieurs a priori : Frank Miller en scénariste fatigué et n'arrivant pas à s'éloigner de Dark Knight Returns, John Romita junior en pilotage automatique avec un encreur mal assorti, une énième variation sur les origines mille fois racontées de Superman. le premier chapitre lui donne tort sur le premier point : ce n'est pas du DKR, mais ne le convainc pas sur les autres. le deuxième chapitre montre que le scénariste souhaite apporter autre chose dans l'origine de Superman, qu'il a un point de vue personnel sans être moqueur ou dépréciateur, et le lecteur se dit qu'il ne peut pas lui reprocher puisque c'est bien ce qu'il espérait. En plus le spectacle visuel prend son envol. le troisième chapitre montre que Frank Miller a bien construit le caractère de Clark Kent d'une manière différente sans être un contresens ou une hérésie, tout en donnant la sensation qu'il s'est décidé en cours à écrire une saison et à préparer la suivante. Entre 4 et 5 étoiles en fonction des attentes du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un Frank Miller. L'homme qui nous a donné The Dark Knight, 300. Sin City, le Dark Age of comic books. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en apprenant qu'il s'attaquait à l'histoire d'origine de Superman.

Je dois avouer qu'il parvient à laisser le glauque derrière lui. C'est honnêtement plutôt bien si vous êtes quelqu'un qui ne connait pas déjà cette histoire, ou que vous voulez connaître le canon actuel de DC.

En même temps, ce n'est rien de très original. Puisque Miller a réinventé Batman, on aurait pu croire qu'il aurait tenté d'innover avec Superman. mais non.

Un bon comic. Rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          240


Videos de Frank Miller (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Miller
Frank Miller & Geof Darrow s'associent une nouvelle fois pour une bande dessinée à grand spectacle ! Big Guy puise ses sources au coeur des pop cultures japonaises et américaines pour un pur moment de jubilation dessinée !
autres livres classés : voyage spatialVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Nique Les PDGSSS

Est u con

ouii
ouiii
ouiiii
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Année Un de Frank MillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}