SuperS : Cycle 1 tome 4 sur 6
Editions de la Gouttière (31/08/2018)
4.17/5   78 notes
Alors que dans la plupart des familles, on se réunit pour les fêtes de fin d’année, la fratrie de super-héros est désormais séparée…
Mat s’en veut terriblement : son petit frère, Benji, est aux mains de la police et des scientifiques, des experts prêts à tout pour analyser le jeune enfant, qu’ils considèrent comme un passionnant spécimen d’origine extraterrestre. Complètement abattu, Mat laisse sa soeur, Lili, prendre les choses en main et tenter de trouver ... >Voir plus
Que lire après Supers, tome 4 : SolitudesVoir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
• SuperS, tome 4
Frédéric Maupomé & Dawid
Editions de la Gouttière

Ce tome 4 est bien plus sombre que les précédents.
En effet, la présence de "super héros" dans une petite ville implique l'intervention d'agence gouvernementale.

Agence gouvernementale qui à la fin du tome 3 capturait Benji, le petit dernier de la fratrie.
La fratrie se retrouve ainsi divisée en cette période de Noel.
Bien entendu, le grand frère et la grande soeur ne vont pas laisser le petit frère au mains d'une organisation dont ils ignorent tout.
Mais comment faire pour retrouver une organisation dont justement on ignore tout ?

Un tome comme je le disais plus sombre , mais toujours très bon.
J'attendais le tome 4 de Supers avec impatience pour savoir ce qu'il advenait de Benji qui avait été enlevé à la fin du tome 3.

Je n'ai pas été déçu et même plutôt agréablement surpris par la tournure que prend le scénario.

La seule "déception" est que le suspense reste à son maximum à la fin de ce tome.

Petit format mais grand potentiel, SuperS est une bonne petite série courte jeunesse d'une fratrie de supers héros orphelins venant d'une autre planète. Débrouillards et s'aimant tendrement, les 3 frères et soeur se sont toujours protégés. Nous retrouvons ainsi leur histoire où le petit dernier est séparé de ses aînés perdus et désespérés. Ils le sont tellement qu'ils décident de se tourner vers la seule personne qui leur avait proposé de l'aide. Ça se lit bien, c'est agréable et c'est avec hâte qu'on tourne les pages de leur histoire. Vivement la suite qui sera le dernier tome! le cliffhanger final annonce un nouveau twist!
Le scénario de Frédéric Maupomé introduit de plus le suspens et la tension. La notion de violence devient de plus en plus prégnante. Pas besoin de voir des bains de sang pour comprendre que quelque chose de dramatique se met en place. Ce tome prend un véritable tournant et développe la partie psychologie des personnages. La complicité créative avec le dessinateur Dawid se ressent à travers la lecture. On retrouve le dessin doux, rond et chaleureux des précédentes aventures. Sa palette de couleurs souligne ce changement qui s'opère avec la présence de ce rouge sang annonciateur d'une métamorphose. La nounou IA nommée AL peut trouver des informations sur les réseaux cependant n'est pas d'un grand réconfort face aux émotions humaines. On ne l'a pas programmé pour cela. D'où l'importance du policier en quête de paternité. Un homme aussi peut donner de l'amour à un enfant en prenant soin de lui. Un choix de personnage audacieux aussi bien par sa position sociale et qu'il est un homme. Beaucoup aurait choisi la facilité en mettant un personnage féminin. Je ne doute pas en plus que cet inspecteur jouera un rôle important dans ce qui va arriver dans le tome suivant. Surtout que l'histoire se termine avec un cliffhanger qui promet de nombreux rebondissements. Vivement la suite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
C'est toujours un plaisir de retrouver cette fratrie. le graphisme et les couleurs sont toujours un régal pour les yeux. le scénario est un peu lent mais j'aime le changement de statut du policier.

critiques presse (2)
Sceneario
09 novembre 2018
Une série qui exprime tout son potentiel au fur et à mesure des volumes et qui garde une qualité constante tout du long ! Avec un petit cliffhanger final qui donne très envie de vite voir arriver la suite ! N'hésitez plus, redécouvrez vite cette incroyable aventure !
BDGest
14 septembre 2018
Peut-être le tome le plus dramatique mais aussi le plus prenant, Solitudes est une réussite de plus à mettre au crédit d'une série qui ne cesse d'évoluer tout en gardant ses qualités. L'ultime opus à venir ne devrait pas déroger à la règle et faire de SuperS une totale réussite.
-Mais, c'est un enfant !
- Un enfant ? Plutôt une bête sauvage, oui... Croyez-moi, ne vous laissez pas attendrir par son aspect extérieur. C'est probablement la créature la plus dangereuse de la planète.
Mat... Quand on fait quelque chose et que ça se passe mal, on s'en veut. C'est normal. Mais on s'en veut beaucoup plus quand ça se passe mal parce qu'on n'a rien fait.

Lire un extrait