J'ai lu (15/07/2003)
3.5/5   24 notes
Inventer un fantôme, afin de démontrer la supériorité de l'esprit sur la matière ? C'est l'expérience à laquelle se livrent Sam Towne, docteur en parapsychologie de l'université de Manhattan, et la jeune et séduisante journaliste Joanna Cross, qui n'aime rien tant qu'a démystifier les charlatans. En compagnie d'une équipe de volontaires, ils créent de toutes pièces Adam Wyatt, héros américain de la guerre d'indépendance, compagnon de La Fayette et époux d'une des fa... >Voir plus
Que lire après SuperstitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Cette histoire nous emmène à la frontière de la raison. La construction est plutôt habile et le suspense vous tient en haleine jusqu'au bout. On peut lui reprocher une surenchère en ce qui concerne les phénomènes « paranormaux » et une fin assez confuse.
Cela reste une lecture distrayante, dotée de quelques réflexions sur ce que l'on nomme le « surnaturel ».
Superstition
Traduction : Jean-Pierre Roblain

Plus on lit de livres, plus on devient difficile sur la qualité du style, de l'intrigue ou, tout simplement, du "tout" que cela forme. Cette remarque vaut particulièrement dans deux domaines : le policier tout d'abord (dans un bon policier, le lecteur le plus chevronné ne doit pas deviner l'identité du meurtrier avant au maximum les dix dernières pages), le fantastique ensuite. Car ce sont deux genres éternellement condamnés à faire du neuf avec du vieux.

Désormais, je placerai David Ambrose parmi les quelques rares grands auteurs fantastiques contemporains, à savoir Richard Matheson, Stephen King, Peter Straub et son compatriote, Graham Masterton. Et je lui ferai de la pub car ce Britannique si discret le mérite amplement. Je n'en veux pour preuve que "Superstition", que je viens d'achever ce matin et qui est l'une des variations les plus brillantes et les plus inventives que j'aie jamais lues sur le double thème des univers parallèles et de la malédiction.

Au départ, tout paraît très simple. Joanna Cross, une jeune journaliste, révèle la gigantesque escroquerie que représentait le "Domaine des Etoiles", société de voyance dirigée par Ellie et Murray Ray, anciens prestidigitateurs reconvertis dans le charlatanisme. Les Ray étant à la veille de prendre leur retraite, les révélations de Joanna ruinent plus de vingt ans de patients efforts. Murray n'y survit pas : il décède d'un accident cardiaque. Sa veuve s'en vient guetter Joanna à la sortie d'un talk-show auquel elle avait été invitée pour discuter justement du charlatanisme dans le monde de la voyance, et lui certifie qu'elle ne l'emportera pas au paradis.

Un peu secouée, Joanna est secourue par Sam Towne, qui a également participé à l'émission télévisée et qui effectue des recherches en parapsychologie. Pour Sam, les phénomènes dits "spirites" sont la conséquence de la volonté inconsciente de personnes bien vivantes. Il propose à Joanna de participer à une expérience qui consistera dans un premier temps à "inventer" un fantôme, et, dans un second temps, à voir si celui-ci se manifeste ou pas. Amusée et intriguée, Joanna accepte de devenir le huitième membre du groupe prévu pour l'expérience ...

Que vous dire ensuite sinon que ce livre est un régal de cohésion et d'habileté jusque dans sa chute finale ? En outre - ce qui est appréciable, à mon avis - Ambrose ne fait jamais dans le gore et, que voulez-vous, ça repose des violences américaines ! Wink

Ah ! si ! Très prochainement, je vais m'acheter "Suspicion", du même David Ambrose et je viendrai, bien sûr, vous en parler. ;o)
L'idée d'origine est des plus sympathiques et ne pouvait que me parler : inventer un fantôme. Littéralement. Voilà qui est prometteur, même si on se doute bien que l'expérience va vite déraper et que, du coup, les personnages tombent dans le cliché de se mettre volontairement et consciemment en danger.

Le début va dans le sens de cette idée en mettant en place une ambiance assez gothique. On suit une histoire avant l'histoire, à base de voyante arnaqueuse. L'idée est par ailleurs bien mis en scène et très sympathique.

Mais au fil des pages, plusieurs points noirs se cumulent à mon sens. Tout d'abord, on passe bien trop de temps à parler de la vie personnelle de l'héroïne. C'est sûr que ces éléments ont leur importance, et serviront d'ailleurs l'histoire ensuite. Mais j'ai trouvé qu'on passait bien trop de temps à parler de ses parents ou de ses amants. Ces longueurs ont failli me faire abandonner la lecture plus d'une fois.

Autre point négatif : l'ambiance gothique que je chérie tant ne fait pas vraiment long feu. Trop vite, on glisse dans une histoire bien trop lisse et, surtout, bien trop expliquée pour réellement être efficace. Comment avoir peur d'une créature qui ne présente aucune part de mystère ? C'était un des pièges à éviter avec une telle histoire où, justement, le fantôme est inventé de toutes pièces par les héros. Malheureusement, l'auteur n'a pas su l'éviter.

Reste tout de même quelques bonnes idées, en plus de celle de base. La fin du livre m'a d'ailleurs fait penser à un épisode de la quatrième dimension. Sans en dire plus, le concept veut qu'une invention ne peut coexister dans le même monde que son créateur. Si, comme on s'en doute, le fantôme inventé se met donc à tuer un à un les personnages participant à l'expérience, et l'ayant donc créé, certains se voient réserver un sort pire que la mort. Mais je n'en dit pas plus.

En somme, certaines idées valent le détour mais tout est trop propre sur soi, trop « américain » oserais-je dire, et tout public, pour être vraiment prenant et renversant. C'est dommage.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Voilà une relique de ma PAL, en sommeil depuis six ans, que j'ai lu sans déplaisir. Alors que j'étais dubitative (parce que je voyais ce livre depuis des années, parce que la couverture ne m'inspirait guère…), je suis rentrée immédiatement dans l'histoire.

Ce roman, qui s'ouvre sur le dévoilement d'une belle arnaque médiumnique, se base sur le principe du tulpa qui est « selon le Bouddhisme tibétain une entité spirituelle créée par la force de la volonté de son invocateur et forcée de se manifester dans le monde physique » (merci Wiki). Je crois aussi que, ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est aussi son opposition totale avec mes propres croyances sur le surnaturel. Je confesse être une totale incrédule et, même si je ne doute pas du pouvoir de l'esprit et ses facultés à « créer des fantômes », je doute qu'on puisse réellement aller aussi loin qu'exposé dans le roman.
Cela ne m'a pas empêchée d'en apprécier l'idée – et l'approche scientifique du paranormal – ainsi que la fin du roman – et avec elle, son interprétation des mondes parallèles et le fait qu'elle ne donne pas des réponses bien claires et nettes. Soyez prévenu·e, tout ne sera pas expliqué, c'est d'ailleurs un point récurrent dans le roman : tout ne peut pas être expliqué et les explications soulèvent parfois davantage de questions que de réponses.
Rien à dire sur l'écriture, mais la narration est efficace, l'intrigue bien menée et assez troublante. de plus, j'y ai trouvé un suspense plutôt plaisant, même si je ne peux pas dire que cette « histoire de fantôme » m'aura effrayée, loin s'en faut.

Certes, ce n'est pas un roman très récent et j'aurais pu me passer de quelques remarques sur les jambes de Joanna, mais, franchement, c'est loin d'être récurrent, je ne peux pas dire que cela m'ait réellement dérangée.

Ce n'est pas la lecture de l'année, mais j'ai vraiment passé un bon moment d'évasion, dans des contrées psychiques qui me sont inconnues (et qui le resteront, je crois). Un roman dont je n'attendais pas grand-chose et qui s'est révélé plaisant et intéressant sous certains aspects.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai lu ce livre il y a tellement longtemps que j'ai du mal à me souvenir de quoi il parle, je me souviens juste que j'avais adoré (c'est déjà bien).
Une histoire de création de fantôme qui tourne mal et qui fait froid dans le dos.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Nous aimons croire que nos observations déterminent nos théories, mais c’est faux. Einstein a dit qu’en réalité, c’est la théorie qui décide de ce que nous observons. Alors que faisons-nous, nous les scientifiques ? Est-ce que nous cassons une roche pour découvrir une parcelle de vérité fossile cachée à l’intérieur ? Ou est-ce que nous la sculptons ? Et ce qui nous reste à la fin, était-ce dans la pierre depuis toujours, ou le fruit de notre imagination ?
Nous savons que, si nous faisons ceci ou cela, telle chose va arriver, mais croire qu’il y a derrière une explication logique relève de la superstition la plus absolue. En fait, nous avons un besoin enfantin de croire que notre monde a un sens et qu’il nous protège.
Il aurait voulu leur dire qu’il n’y avait pas de règles, que la vérité était absurde, que seuls les mensonges avaient un sens. Mais c’était déjà assez dur de croire cela sans obliger les autres à partager son désespoir.