AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine de Léobardy (Traducteur)
EAN : 9782864243946
216 pages
Editions Métailié (04/09/2001)
2.53/5   16 notes
Résumé :
— Toi et moi, nous sommes réels, n'est-ce pas Teddy ?
Les yeux de l'ours en peluche regardèrent le garçon sans ciller :
— Toi et moi, nous sommes réels, David.
Il était spécialisé en réconfort.
Ceci est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à plaire à sa maman, un petit garçon qui n'est pas du tout un petit garçon, un petit garçon dont l'intelligence est artificielle.
En trois nouvelles fulgurante... >Voir plus
Que lire après Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le coffret collector de AI était fourni un petit livre édition limité regroupant les trois nouvelles SuperToys. Très rapide à lire puisque ces nouvelles sont très courtes (l'édition normale du livre est un recueil d'une vingtaine de nouvelles) elles ne sont pour autant pas sans intérêt.

Je suis peu habitué à ce genre de littérature, j'ai bien lu quelques nouvelles (de Stephen King ou de Philip K. Dick.) mais jamais d'aussi courtes... Assez déroutant. En lisant SuperToys j'ai vraiment apprécié les idées qui s'en dégageaient, j'ai regretté que celles-ci ne soient pas plus développées, mais après tout une nouvelle n'a pas pour but de faire 500 pages...

La recherche d'identité de David, les sentiments de sa mère, Teddy (personnage qui m'intrigue et me fascine), j'ai vraiment été emballé par les thèmes abordés dans ce texte, sur le coup (il y a 9 ans) mais ne m'a pourtant pas laissé un souvenir impérissable…
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles "AI" sont pas mal mais le reste est un gros trip psychédélique sans queue ni tête (légèrement obsédé par le cul et le végétarisme), très lourd à lire, je déconseille.
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de nouvelles ; les premières sont à l'origine du film A.I. de Spielberg. Des réflexions sur le devenir du genre humain, et sur la place que nos descendants accorderont (ou pas) aux mythologies contemporaines. Bof.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Chez nous, un ruisseau d’eau fraîche coule près de notre petite maison. Mon amour pour toi lui ressemble. Toujours clair, toujours renouvelé. Je n’ai jamais ressenti auparavant, ni pour aucun autre homme, ce que je ressens pour toi. Oh mon amour, je sais que toujours, toujours, je t’aimerai et désirerai ta compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
Je constatais que Sushla avait beaucoup vieilli, tout comme moi. Elle était du sud, tandis que j’étais du nord. Nous avions cependant eu le bonheur de vivre une grande histoire d’amour. Je dis que nous avions eu ce bonheur, mais l’obligation de garder notre amour secret nous déchirait ; nous avions vécu un extraordinaire mélange de peur, de victoire, d’admiration et de pure volupté. Nous étions tous deux fiers de prendre un amant dans le camp ennemi ; mais c’était la paix alors, dans un sens, et il y avait place pour l’espoir, dans un sens.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens du village trouvent ça mal que nous vivions ensemble sans être mariés. Alors j’ai expliqué que tu étais un artiste. Maintenant ils ne s’inquiètent plus. Ils n’attendent rien d’autre des artistes.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis habité par la conviction profonde que la nouvelle est un bon point de départ pour une histoire plus longue, même si, malheureusement, je n’ai pas la moindre idée de la manière dont la développer. En tout cas, je commence à penser que le vieux subconscient ne se met vraiment au travail que quand les choses lui appartiennent…
Commenter  J’apprécie          00
Il était plus facile d’allonger une nouvelle que de condenser un roman. Un film contient au plus soixante scènes, tandis qu’un roman peut en comporter des centaines, l’une se fondant dans l’autre sans coût supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Brian Wilson Aldiss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Wilson Aldiss
Extrait de l'hommage à Brian Aldiss aux Utopiales 2017 avec N.Spinrad, L.Genefort, G.Klein et L.Queyssi.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}