Philippe Vigneron (Traducteur)
Archipoche (05/04/2006)
3.68/5   19 notes

En décembre 1951, Ernesto Guevara de la Serna, vingt-trois ans, étudiant de santé fragile, se laisse entraîner par son ami Alberto Granado, médecin, dans un projet intrépide : la traversée de l'Amérique du Sud à moto, de leur Argentine natale jusqu'à la mer des Caraïbes, en passant par Valparaiso, le lac Titicaca, le Macchu Picchu et laforêt amazonienne. Les deux amis se donnent quelques semaines... >Voir plus
Que lire après Sur la route avec Che GuevaraVoir plus
Ce livre bien écrit complète parfaitement "Voyage à motocyclette" de Ernesto Guevara. Il est intéressant d'avoir un "autre" point de vue de la même aventure, d'autant plus que celui-ci a été publié bien après la mort du Che, donc en toute liberté (même s'il n'y a guère sujet à polémique).
Alberto Granado offre un récit de voyage enthousiasmant et laisse déjà transparaître le tempérament du Che, l'intérêt marqué de nos deux compères pour la culture intellectuelle, leur dégoût de toutes les injustices sociales.

Allongé sur le dos, le regard perdu dans le ciel, je tentai de me laisser emporter au fil de mes pensées, mais le spectacle qui s'offrait à mes yeux était si magnifique que je n'y parvins pas. Le ciel était en train de virer d'un bleu pâle à une nuance nacrée de rose, de plus en plus pâle. A ma gauche, la chaîne de montagnes nimbée de son éternel cortège nuageux se paraît d'une teinte bleu-gris de plus en plus sombre. Si je basculais la tête légèrement en arrière, j'apercevais un fragment de ciel encore bleu, découpé en formes fantastiques par les eucalyptus bordant le ruisseau. Les premières étoiles se mirent à scintiller et toute cette symphonie de couleurs fusionna en une même pénombre grise.
Une chose nous attristait, en vérité: d'avoir été témoins, une fois de plus, de l'urgence à changer radicalement le contexte socio-politique de notre Argentine bien-aimée pour mettre fin à l'exploitation de l'homme par l'homme et du pays tout entier par les cartels internationaux