Acrodacrolivres (16/10/2015)
3.67/5   3 notes
Destin ? Hasard ? Et si une chute dans l’escalier, au-delà d’une blessure à la tête et de quelques semaines de convalescence, était l’élément déclencheur permettant à son protagoniste de prendre une route remplie de belles surprises. Un chemin inattendu fait de mille et un petits bonheurs.
Et chez d’autres, quel basculement étonnant va leur ouvrir les portes de nouveaux possibles ?

Après plusieurs nouvelles lauréates de concours d’écriture... >Voir plus
Que lire après Sur la route des possiblesVoir plus
Quoi de mieux pour décrire ce nouvel opus, que le titre emprunté à la deuxième nouvelle qui le compose, ma préférée d'ailleurs, « Un livre étonnant ». À travers cinq tranches de vie, l'auteur se fait grand horloger de l'univers et nous emmène sur la route des multiples possibles de l'existence.

Chose surprenante et déconcertante, j'ai eu moi aussi la curieuse sensation que ce deuxième récit s'écrivait « en miroir », car les représentations qui me sont venues spontanément à l'esprit en le lisant étaient les mêmes que celles de l'héroïne…

Mathilde et le sujet particulièrement douloureux, qui est progressivement dévoilé dans « Une photo de famille », m'ont également beaucoup émue. Un merveilleux texte tout en tendresse et en sensibilité pour évoquer une situation bien difficile à vivre pour la personne elle-même et son entourage.

En somme, un beau moment de détente en compagnie de personnages touchants, qui nous encouragent, chacun à leur façon, à profiter du moment présent en compagnie des êtres qui nous sont chers ; une plume alerte, moderne et humoristique, qui croque avec sensibilité des expériences de vie auxquelles chacun peut s'identifier et qui n'hésite pas à instiller à petite dose un surréalisme typiquement belge.

Vivement la prochaine sortie !
Voilà encore un très chouette recueil de nouvelles de cet auteur ! Chaque histoire nous emporte dans son univers, avec des personnages attachants et des récits prenants et touchants. Des nouvelles légères et très agréables à découvrir, qui se lise plutôt vite. Encore une très bonne lecture !