Les Editions du Rocher (07/10/2020)
3.58/5   6 notes
De Bardot à Sagan, en passant par Beigbeder, Deneuve, Orson Welles ou encore Louise de Vilmorin, sans oublier des lieux qui lui sont chers, de Saint-Jean-de-Luz à Los Angeles, Éric Neuhoff croque paysages et personnalités de la littérature et du 7e art. Des portraits ciselés, des atmosphères saisies à la pointe sèche, et autant de souvenirs de son enfance à aujourd'hui.

Avec Sur le vif, Éric Neuhoff livre des mythologies intimes, à la hussarde et faço... >Voir plus
Que lire après Sur le vifVoir plus
On connaît l'auteur pour ses romans et sa passion du cinéma.Ici , pas de roman , seulement des bulles de champagne, et du millésimé!
Des toutes petites chroniques sur les quelques dizaines d'années que nous avons traversées comme lui , avec la grande période du cinéma et ses monstres sacrés, de Melville, Rohmer, Delon, Bardot,Noiret et j'en passe et j'en passe...
On y retrouve la littérature, de d'Ormesson, Louise de Vilmorin, jusqu'à Audiard, et j'en passe..
On y chante , de Sinatra à Dutronc, et j'en passe.
On s'arrête dans des endroits pleins de charme et de souvenirs, de St Jean de Luz à Capri, la villa Malaparte...
L'été, le gin-tonic ont leur part de souvenirs aussi
E. Neuhoff régale le lecteur de petites anecdotes teintées d'humour, c'est une belle écriture , qui pourrait sembler facile, mais quel travail , quelle concision pour entrer dans l'univers de ses personnages , en faire le tour en deux ou trois pages parfois. Et c'est qu'il en a rencontré du beau ( ça se dit, ça se prouve parfois aussi) monde sur la planète E.Neuhoff.
Le champagne terminé , c'est sans nostalgie que l'on quitte ces personnages ou ces lieux qui font partie de nos souvenirs également.
Un beau moment de lecture.
Merci aux Edts du Rocher et à NetGalley pour ce bon moment Sortie du livre en octobre
On a dit plusieurs fois que si on était pas toujours d'accord avec le fond des écrits de M Neuhoff, plume bien connue des lecteurs du Figaro, sa plume, élégante et nostalgique nous séduit souvent . Mais à force de trop souvent lire du Neuhoff, la lassitude peut étreindre le lecteur.. La preuve avec ce recueil de chroniques souvent déjà publiées ailleurs sur des artistes et des admirations souvent d'une ancienne époque...
Sous le vernis de la nostalgie, la dimension passéiste voire réactionnaire n'est jamais très loin et parfois cela peut quand même agacer....
Une jolie déambulation dans les souvenirs écrits de Neuhoff, lus ou relus... Il y a des noms et des adresses mythiques où il est bon de se plonger et ainsi oublier une certaine médiocrité ambiante, où le cinéma contemporain est taxé de "merde molle" par BB... Les écrivains, Sagan, Capote ne sont pas oubliés, ni même les villes - qui nous manquent toujours lorsqu'on en est éloigné - dans la liste de ces miscellanées drôlatico-acerbes si réjouissantes et délectables!

critiques presse (1)
LeFigaro
22 octobre 2020
Un recueil de ses meilleurs articles sur le cinéma et la littérature.
Dans l'Homme de Rio, cette demoiselle de Rochefort en faisait voir de toutes les couleurs à Belmondo. Elle donnait des gifles et de faux espoirs. Elle sortait d'une bande dessinée, d'une nouvelle de Paul Morand. Les femmes pressées en minijupe ne devraient jamais prendre le volant.
A Guétary se tient un épatant salon du livre. Une blonde aux yeux d'or confie lire un roman par nuit. Elle n'indique pas lequel. Cette prudence a du bon. Qu'aurait-on pensé si elle avait avoué se plonger dans Guillaume Musso? Avec les blondes, on ne sait jamais.
A la mort de Mastroianni, en 1996, la municipalité voila les statues de noir. À Rome, les pierres pleurent aussi.
Chancel avait cette voix de velours, il s'exprimait dans un français parfait.
Sans François Truffaut, la capitale n'aurait pas le même air.

Videos de Éric Neuhoff (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Neuhoff
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jacques Santamaria, Patrice Leconte, Eric Neuhoff • Spéciale Georges Simenon • Il était une fois Georges Simenon